Photo : Gilles Boutin - Archives

L’établissement d’enseignement lévisien a rejoint le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent, qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les participants s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.

Le Cégep de Lévis mettra en place dès maintenant des actions pour réduire sa consommation de plastique à usage unique. Concrètement, l’établissement a conclu une entente d’amélioration progressive sur trois ans avec le concessionnaire de la cafétéria quant au suremballage et l’usage unique.

De plus, beaucoup d’efforts sont déployés afin d’améliorer la qualité du tri des déchets. Plusieurs activités de sensibilisation au recyclage et compostage ont également lieu chaque session. En somme, le Cégep mobilise sa communauté à s’engager vers la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique.

«En tant qu’établissement d’enseignement, nous devons incarner un modèle de responsabilité sociale et environnementale, et participer à former les futures générations d’écocitoyens capables de faire face aux défis actuels. Nous sommes donc engagés activement à bonifier notre milieu de vie et à favoriser de meilleures pratiques», partage Éléonore Aubin, conseillère en développement durable.

À ce jour, 63 entreprises récréotouristiques et 9 municipalités adhèrent au Défi Saint-Laurent. Les entreprises proviennent de secteurs variés, allant des associations touristiques régionales aux hébergements et restaurants, ou encore les sites et attraits touristiques. Ces organisations agissent entre autres pour bannir les bouteilles d’eau en plastique, favoriser l’achat en vrac ou organiser ou financer des activités de nettoyage de berges.

Par Aude Malaret

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Retour en service du NM Radisson

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé jeudi le retour en service du NM Radisson dans la flotte opérationnelle de la STQ. Il effectuera ses premières traversées à la traverse Québec-Lévis dès aujourd'hui.