16 élèves de Guillaume-Couture rivaliseront avec d’autres élèves du Québec lors d’une compétition de robotique à Montréal. Photo : Charles Leblanc

La compétition de Zone 01 tiendra sa grande finale le 4 juin prochain, au Centre des sciences de Montréal. 16 jeunes de secondaire 1 et 2 du programme de robotique de l’école Guillaume-Couture, du secteur Lauzon, prendront part à cet événement.

Par Charles Leblanc

Le programme de robotique de l’école secondaire existe maintenant depuis six ans et il prend de l’expansion d’année en année. Guillaume-Couture compte maintenant quatre groupes de tous les âges qui travaillent sur plusieurs projets au cours de l’année.

Finale régionale

Les jeunes lévisiens ont encore une fois cette année participé à la compétition Zone 01. Dans le passé, des élèves se sont déjà rendus à des événements internationaux en passant par cette compétition. L’édition 2023 était divisée en quatre défis, Mode survivaliste, Maître draveur, Innovateurs du futur et Robomission, et la finale régionale se tenait à Québec, le 21 avril dernier. L’école Guillaume-Couture a très bien fait en remportant 15 médailles sur une possibilité de 24. Sept de ces équipes se rendront à la finale nationale, à Montréal.

Puisque les défis ne sont pas les mêmes pour tous, les projets varient beaucoup selon les équipes. Dans la section Innovateurs du futur, les adeptes de robotique ont trouvé des solutions à des problèmes existants. Une équipe a conçu un paquebot plus écologique et une autre a amélioré le changement des fusibles sur les poteaux électriques. «Nous avons fait une entrevue avec Hydro-Québec pour connaître le problème», a mentionné l’élève Félix Vanier, démontrant le sérieux de l’épreuve.

Dans les autres catégories, les élèves ont conçu des robots pouvant effectuer une tâche précise en respectant des contraintes prédéterminées. Une équipe a construit un robot pouvant aller placer des câbles et des serveurs sous l’eau (imaginaire). Un autre groupe a travaillé sur un robot pouvant déposer un drapeau sur une île à partir de l’eau.

À la finale nationale, à Montréal, les participants feront face aux mêmes épreuves qu’ils ont réussi lors de la compétition régionale de Québec. Quelques règles surprises supplémentaires seront toutefois annoncées le jour même de la compétition.

Autonomie

Beaucoup de temps et d’efforts ont été investis dans ce projet. Les jeunes ont commencé à travailler sur leur robot au mois de janvier. Les élèves avaient du temps lors des périodes cycles de robotique, mais ils pouvaient aussi avancer leurs projets avant, entre ou après les cours. Le tout dans un environnement qui favorisait le développement de soi.

«Je dirais que c’était un 10 % d’enseignement et un 90 % d’autonomie, d’autoformation et de collaboration», a mentionné Jonathan Auger, responsable du programme.

Selon M. Auger, la clé du succès du programme se trouve dans le fait que les élèves peuvent passer à travers les échecs et les frustrations en classe, pour ensuite faire bonne figure lors des compétitions.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Retour en service du NM Radisson

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé jeudi le retour en service du NM Radisson dans la flotte opérationnelle de la STQ. Il effectuera ses premières traversées à la traverse Québec-Lévis dès aujourd'hui.