Parmi les Québécois qui voyageront à l'étranger, plusieurs d'entre eux se rendront en France, selon un sondage de CAA-Québec. Photo : Chris Karidis - Unsplash

Selon le 14e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances, 69 % des Québécois désirent prendre des vacances pendant les prochains mois, malgré le contexte inflationniste actuel.

La majorité des Québécois qui désirent prendre des vacances prendra la route au volant d’une automobile ou d’un véhicule récréatif (68 %). Toutefois, une partie d'entre eux opteront pour l’avion (22 %).

Selon le sondage de CAA-Québec, le Québec reste encore la destination prisée des vacanciers (57 %), que ce soit pour rester à la maison (17 %) ou visiter d’autres régions (40 %). Le sondage démontre tout de même une diminution de 8 points par rapport à 2022 (65 %).

Pour leur part, 16 % des vacanciers iront dans un pays autre que le Canada et les États-Unis, une augmentation de 8 % comparativement à l’an dernier. Ces derniers iront principalement en Europe, soit en France, en Espagne ou en Italie.

Toutefois, l’inflation se fait sentir sur ce plan de la vie des Québécois. Parmi les personnes qui ont prévu de prendre des vacances cet été, plus de la moitié (54 %) estiment que l’inflation aura un impact sur leur planification et 49 % partagent ce même avis concernant le prix de l’essence.

Parmi les gens qui passeront leurs vacances à la maison, 64 % déclarent que les prix élevés de l’essence ont un impact direct sur leur planification. Parmi les impacts mentionnés par ceux qui prendront des vacances, ceux-ci ont mentionné qu'ils privilégieront des activités gratuites ou à petits prix (33 %), qu'ils diminueront le nombre de repas pris dans les restaurants (31 %), qu'ils se rendront moins loin (29 %), qu'ils diminueront le nombre d'activités ou de divertissements (28 %), qu'ils voyageront moins souvent (28 %) ou qu'ils limiteront leurs déplacements une fois à destination (21 %).

Pour ceux et celles qui ne prendront pas de vacances cet été, 29 % de ces personnes mentionnent que c’est pour des raisons budgétaires.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Retour en service du NM Radisson

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé jeudi le retour en service du NM Radisson dans la flotte opérationnelle de la STQ. Il effectuera ses premières traversées à la traverse Québec-Lévis dès aujourd'hui.