Selon le 14e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances, 69 % des Québécois désirent prendre des vacances pendant les prochains mois, malgré le contexte inflationniste actuel.
La majorité des Québécois qui désirent prendre des vacances prendra la route au volant d’une automobile ou d’un véhicule récréatif (68 %). Toutefois, une partie d'entre eux opteront pour l’avion (22 %).
Selon le sondage de CAA-Québec, le Québec reste encore la destination prisée des vacanciers (57 %), que ce soit pour rester à la maison (17 %) ou visiter d’autres régions (40 %). Le sondage démontre tout de même une diminution de 8 points par rapport à 2022 (65 %).
Pour leur part, 16 % des vacanciers iront dans un pays autre que le Canada et les États-Unis, une augmentation de 8 % comparativement à l’an dernier. Ces derniers iront principalement en Europe, soit en France, en Espagne ou en Italie.
Toutefois, l’inflation se fait sentir sur ce plan de la vie des Québécois. Parmi les personnes qui ont prévu de prendre des vacances cet été, plus de la moitié (54 %) estiment que l’inflation aura un impact sur leur planification et 49 % partagent ce même avis concernant le prix de l’essence.
Parmi les gens qui passeront leurs vacances à la maison, 64 % déclarent que les prix élevés de l’essence ont un impact direct sur leur planification. Parmi les impacts mentionnés par ceux qui prendront des vacances, ceux-ci ont mentionné qu'ils privilégieront des activités gratuites ou à petits prix (33 %), qu'ils diminueront le nombre de repas pris dans les restaurants (31 %), qu'ils se rendront moins loin (29 %), qu'ils diminueront le nombre d'activités ou de divertissements (28 %), qu'ils voyageront moins souvent (28 %) ou qu'ils limiteront leurs déplacements une fois à destination (21 %).
Pour ceux et celles qui ne prendront pas de vacances cet été, 29 % de ces personnes mentionnent que c’est pour des raisons budgétaires.