Avec l’inflation en hausse, plusieurs citoyens sont obligés de faire appel à des organismes communautaires. Photo : Pina Messina - Unsplash

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.

 Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

À lire aussi : Les demandes aux organismes communautaires en hausse

«Personnellement, j’ai deux enfants et je suis mère célibataire. J’ai un revenu de près de 60 000 $ pour trois personnes, alors je ne suis pas dans la pire situation, mais je dois quand même demander de l’aide auprès d’organismes pour faire attention», a mentionné une Lévisienne, qui a accepté de témoigner de sa situation anonymement.

Elle explique qu’elle est inquiète que la hausse des prix en vienne à avoir «un plus gros impact encore» sur sa famille. Si son revenu lui permet encore de faire certaines attentions pour ses enfants, elle ne peut s’empêcher de penser à ce qui arriverait si la situation continue d’empirer.

«Ça fait peur de voir la montée de l’inflation honnêtement. Quand tu vois comment les prix de l’épicerie et de l’essence ont augmenté, ça te fait douter sur ce qui s’en vient», a ajouté la citoyenne de Lévis.

Se priver pour ses enfants

La Lévisienne avoue qu’il lui arrive de se priver de certains besoins essentiels ou de certaines envies pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants. Si elle arrive à en rire en expliquant qu’elle doit «malheureusement se priver de sushis en raison du prix», elle mentionne que la situation est «difficile par moments».

«C’est certain que je fais plus attention à mon argent maintenant. Ça m’arrive de me priver de choses que je veux vraiment pour au moins offrir à mes enfants certaines choses comme des cadeaux de fête. À l’épicerie, nous ne prenons pas ce que nous voulons, mais ce que nous pouvons. Nous ne faisons plus vraiment de sorties dignes de ce nom. J’essaie de gâter mes enfants, mais c’est difficile au vu de la situation», a mentionné la mère de famille.

L’aide bénéfique des organismes communautaires

Alors que l’organisme, Espace Finances, qui offre des services pour favoriser le bien-être financier, mentionne «qu’il est difficile d’admettre une situation où nous avons besoin d’aide», la dame qui a témoigné confirme cette idée.

«C’est bon pour tout en fait. Les humains, nous craignons d’admettre que ça ne va pas bien et que nous avons besoin d’aide. C’est vrai que ça a été difficile pour moi d’aller les voir la première fois, mais une fois que le contact est pris, ils te mettent tellement à l’aise. Ils comprennent ta situation et t’offrent une vraie aide. Moi, je voyais que je n’y arrivais pas financièrement et ils m’ont montré comment changer certaines choses pour m’aider», a indiqué la Lévisienne.

«Ça m’a vraiment aidé d’aller les voir. Ils m’ont fait ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je ne pensais même pas. Par exemple, ils m’ont demandé si j’avais des réserves si jamais je devais changer l’huile ou les pneus de mon auto. Ça permet d’établir un plan et de comprendre l’importance de prévoir les dépenses», a conclu la dame.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.