Les organismes communautaires, comme le Comptoir alimentaire Le Grenier, voient une grande hausse des demandes liées à leurs services depuis quelques années. Photo : Alexandre Bellemare - Archives

Alors que le taux d’inflation officiel qui est de 5,2 % au Canada depuis février selon Statistique Canada , les organismes communautaires ont constaté une hausse des demandes d’accès à leurs services au cours des dernières années, un phénomène aggravé par la pandémie de la COVID-19.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

À lire aussi : Témoignage d'une Lévisienne

«Nous n’avons pas encore les chiffres pour démontrer la hausse des demandes faites, mais nous pouvons affirmer hors de tout doute qu’une grande augmentation a été observée. C’est un phénomène qui était vu avant la pandémie, mais ça a pris énormément d’ampleur dans les deux dernières années», a mentionné la conseillère budgétaire chez Espace finances à Lévis, Mélanie Rioux.

Selon une étude menée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), en 2023, il faut entre 27 047 $ et 37 822 $ à un ménage composé d’une personne seule pour «vivre dignement», hors de la pauvreté au Québec. À Québec, il faut un revenu annuel d’environ 31 000 $ pour une personne vivant seule, 43 000 $ pour un adulte et un enfant et 69 000 $ pour deux adultes et deux enfants pour vivre hors de la pauvreté. Selon les dires de Mélanie Rioux et du formateur chez Espace finances, Mario Pelchat, «la situation est semblable à Lévis».

«De notre côté, 25 % des gens qui demandent notre aide gagnent plus de 35 000 $ annuellement et il y a aussi près de 32 % des gens qui viennent nous voir qui gagnent moins de 2 000 $ par mois. Centraide du Grand-Montréal a fait un sondage sur une période de six mois pour mesurer l’indice d’anxiété financière des gens. Les chiffres sont assez révélateurs puisque 22 % des Québécois vivent de l’anxiété alimentaire ainsi que 23 % qui pensent ne pas être en mesure de payer leur loyer à la fin du mois et c’est vraiment ce que l’on constate dans nos bureaux», a indiqué Mélanie Rioux.

Les besoins de base affectés

Autant pour Espace finances que pour le Comptoir alimentaire Le Grenier de Lévis, l’alimentation est «l’un des éléments les plus fortement touchés par l’inflation». Le Grenier, un organisme qui vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés à subvenir à leurs besoins alimentaires, a aussi vu «une forte éclosion de la demande d’aide dans les dernières années».

«Les gens ont l’idée préconçue que ce sont seulement des itinérants qui viennent demander l’aide alimentaire. C’était peut-être vrai avant, mais maintenant ce n’est plus le cas. Les gens qui viennent demander de l’aide ont tous des portraits différents et des raisons différentes. C’est encore plus vrai depuis la pandémie», a mentionné le directeur général du Comptoir alimentaire Le Grenier, Stéphane Clavet.

En 2021-2022, Le Grenier a distribué 6 203 paniers d’épicerie à des personnes en situation financière précaire, comparativement aux 5 872 en 2019-2020, 5 377 en 2017-2018 et 4 870 en 2012-2013.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Selon les différents organismes communautaires de Lévis, le plus gros pas à faire en cas de précarité financière est de «ne pas trop attendre avant d’aller demander de l’aide et de ne pas avoir peur du jugement des autres».

«Nous faisons beaucoup de formation en lien avec l’inflation et les risques actuels liés à ce phénomène en hausse. Ce que l’on remarque, c’est que les gens craignent de s’affirmer et de dire qu’ils ont des problèmes financiers. Ce n’est pas une bonne chose d’attendre avant d’aller chercher l’aide puisque, oui, il y a toujours des solutions pour s’en sortir, mais plus tu attends, moins les solutions sont nombreuses», a conclu Mario Pelchat.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Retour en service du NM Radisson

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé jeudi le retour en service du NM Radisson dans la flotte opérationnelle de la STQ. Il effectuera ses premières traversées à la traverse Québec-Lévis dès aujourd'hui.