CRÉDIT : ANNIE SPRATT - UNSPLASH

De la fumée en provenance des feux de forêt dans le nord-ouest de l'Ontario et du Manitoba entraîne une mauvaise qualité de l'air dans plusieurs régions du Québec, dont celle de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, la direction régionale de santé publique a tenu à rappeler à la population les risques à la santé et les précautions à prendre lorsque la qualité de l'air se détériore au point de former du smog.

Ce smog forme une brume jaunâtre dans l’air composée de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes.

Lors d’épisodes de smog, la majorité des personnes ne ressentent pas d’effets sur leur santé. Cependant, certaines personnes risquent davantage d’avoir des symptômes si elles sont exposées à une mauvaise qualité de l’air ou à du smog.

Les personnes les plus sensibles à la fumée lors d’un feu de forêt sont notamment :

- Les enfants, parce que leur système respiratoire est encore immature et qu’ils respirent plus rapidement;

- Les personnes âgées, parce qu’elles sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé comme des maladies pulmonaires ou cardiaques;

- Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique, emphysème, etc.);

- Les personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes cardiovasculaires (angine, infarctus du myocarde) ou qui souffrent d’insuffisance cardiaque, d’arythmie ou d’autres affections cardiaques.

Les personnes et les travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur pourraient aussi ressentir des effets. Les effets du smog sur la santé peuvent entraîner les symptômes suivants à la suite d’une exposition de courte durée (de quelques minutes à quelques jours) au smog comprennent :

- L’irritation des yeux;

- L’irritation des voies respiratoires (toux, irritation de la gorge, augmentation des sécrétions du nez ou de la gorge);

- La respiration sifflante;

- La sensation de serrement de poitrine;

- La douleur associée à la respiration profonde;

- La difficulté à respirer.

La direction régionale de santé publique recommande, plus spécialement, aux personnes à risques, de restreindre leurs activités, notamment d’éviter toute activité physique intense à l’extérieur durant ces périodes de smog. Pour les personnes incommodées par la fumée, les recommandations sont de :

- Rester à l’intérieur;

- Fermer les fenêtres;

- Fermer l’échangeur d’air et autres appareils introduisant de l’air extérieur dans la maison;

- Mettre la climatisation en mode recirculation dans la maison ou la voiture;

- Éviter toutes autres sources de polluant de l’air dans la maison (ex. : peinture).

Si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires, la direction régionale de santé publique vous demander d'apporter vos médicaments avec vous lorsque vous allez à l’extérieur. Pour des questions sur votre état de santé, vous pouvez appeler Info-Santé au 811. Si, malgré toutes ces mesures, certains malaises persistent ou s’accentuent, vous êtes invités par la Santé publique, selon la situation, à consulter un médecin.

Les plus lus

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Les élèves du sud de la Chaudière-Appalaches devront porter le masque en tout temps

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé mardi, qu'à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès ce vendredi matin, le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les salles de classe de tout établissement d'enseignement primaire et secondaire de trois MRC de la Chaudière-Appalaches, soit celles des Appalaches, d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er septembre 2021

Les membres du conseil d’administration de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont heureux d’annoncer la nomination de Guy Bonneau (1re photo) à titre de nouveau président de l’organisation. En fonction depuis les dernières semaines, il ira à la rencontre des membres lors de la tournée automnale. Cette tournée de toutes les sous-régions lui donnera l’occasion de rencontrer les me...