jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La Chaudière-Appalaches passe au rouge

Les + lus

Alors que la Chaudière-Appalaches ainsi que les régions de Montréal et de Québec sont passées au rouge, le reste du Québec est désormais au palier de préalerte (jaune) ou d'alerte modérée (orange).

28 sept. 2020 06:12

Lors d'une conférence de presse à Montréal, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé en début de soirée que la Chaudière-Appalaches, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Capitale-Nationale, à l'exception de Portneuf et de Charlevoix, passent du palier d'alerte modérée (orange) au palier d'alerte maximale (rouge). Dès jeudi, plusieurs mesures entreront en vigueur dans ces régions afin de freiner la propagation de la COVID-19.

«Je me présente ici avec un peu le cœur gros. Nous avons constaté au cours des dernières semaines une augmentation importante du nombre de cas d'infection au coronavirus. Les chiffres sont sans appel. Nous devons prendre des décisions difficiles puisque la situation est critique. Si nous ne faisons rien, le nombre d'hospitalisations et le nombre de décès provoqués par le virus continueront d'augmenter», a d'emblée lancé M. Legault, lors d'un point de presse en compagnie de Christian Dubé, ministre de la Santé, et le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Comme dans la région de Montréal et dans l'agglomération de Québec, les résidents de la Chaudière-Appalaches et certaines entreprises devront respecter de nouvelles mesures du 1er au 28 octobre.

Les ménages ne pourront accueillir aucun invité dans leur foyer, les rassemblements privés intérieurs et extérieurs étant interdits dans les zones rouges pendant cette période.

Pour des cas exceptionnels, une seule personne pourra entrer dans un foyer, soit un proche aidant, une gardienne d'enfants ou un travailleur qui doit effectuer des travaux dans la résidence des personnes vivant dans ce ménage.

Dans les milieux d'hébergement pour aînés, seules les visites à des fins humanitaires et de proches aidants seront permises. Pour le dernier type de visite, une personne à la fois sera autorisé dans la résidence pour aînés, pour un maximum de deux visiteurs par jour.

Bars, salles à manger des restaurants (livraison et plats à emporter sont autorisés), salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées devront fermer leurs portes pendant cette période.

Les activités organisées dans des lieux publics, comme des mariages, seront aussi interdits pendant les 28 jours ciblés par le gouvernement. Toutefois, une exception est consentie pour les lieux de culte et les funérailles, mais un maximum de 25 personnes sera autorisée dans les zones rouges.

Enfin, François Legault a annoncé que tous les Québécois devront respecter une distance de deux mètres avec les autres personnes lorsqu'ils prennent part à un rassemblement extérieur. De plus, lors des manifestations, les participants devront obligatoirement porter un masque.

«Casser la vague»

Avec ce changement de palier et le retour de plusieurs mesures coercitives, les autorités provinciales espèrent casser la deuxième vague, avec un certain retour au confinement pendant deux cycles de reproduction du virus (cycle de 14 jours), et permettre le maintien de plusieurs activités, dont les cours offerts dans les écoles de la province.

«Après 28 jours, on ne peut rien garantir, mais j'espère que ces nouveaux efforts vont permettre de casser la vague. Ce n'est pas juste l'affaire du gouvernement, mais de tous les Québécois. On doit le faire pour sauver des vies, permettre à la grande majorité de nos enfants de continuer d'aller à l'école ainsi qu'à plusieurs Québécois de conserver leur gagne-pain et éviter que plusieurs travailleurs du réseau de la santé soient infectés», a soutenu M. Legault.

«Nous sommes très inquiets de la situation, la transmission communautaire est très diffuse. Il faut donc éliminer les occasions où les Québécois peuvent socialiser, comme dans les bars et les restaurants. Il faut donner un coup de barre pour que les Québécois respectent de nouveau (à la lettre) les consignes sanitaires permettant de freiner la propagation», a renchéri le Dr Horacio Arruda.

Si plusieurs entreprises et commerces pourront poursuivre leurs activités du 1er au 28 octobre, la décision de fermer les bars et les salles à manger des restaurants a déjà été très mal accueillie par plusieurs intervenants de ces secteurs. Toutefois, le premier ministre a tenu à faire savoir que le gouvernement a mis en place diverses mesures pour soutenir les entrepreneurs dont les établissements devront fermer leurs portes le 1er octobre.

«Nous travaillons déjà à une formule pour compenser les entrepreneurs qui devront fermer leurs portes en raison des mesures mises en place dans les zones rouges. (...) De plus, nous avons pris la décision de mettre en vigueur jeudi les nouvelles mesures afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans les zones rouges afin de donner un délai pour qu'ils puissent s'ajuster à la situation», a déclaré M. Legault.

Soulignons finalement que le ministre de la Santé a indiqué que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, travaille sur des solutions pour s'assurer du respect des mesures imposées.

Les + lus