vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Remontée des nouveaux cas dans la région

Les + lus

(Crédit photo : Medakit Ltd – Unsplash)

03 févr. 2021 02:28

Au cours des 24 dernières heures, 65 personnes en Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19. Selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce sont 11 112 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

En ce qui a trait à ces 65 nouveaux cas, on en retrouve 25 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 14 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 7 à Lévis, 7 dans la MRC des Appalaches, 6 dans la MRC de la Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 2 dans la MRC des Etchemins, 1 dans la MRC de Montmagny et 1 dans la MRC de L’Islet.

Par ailleurs, pour une deuxième journée consécutive, on ne recense aucun nouveau cas dans la MRC de Lotbinière. Seules deux MRC ont actuellement moins de 10 cas actifs sur leur territoire : la MRC de L’Islet (2) et la MRC de Lotbinière (9).

Selon les données du CISSS-CA, en date du 2 février, à 16h, on retrouve 439 cas confirmés actifs sur le territoire (+ 24 comparativement aux données d’hier).  

Le CISSS-CA déplore également deux décès supplémentaires. Une des deux personnes décédées résidait à la résidence privée pour aînés (RPA) Château Ste-Marie et l’autre dans la communauté de la MRC Beauce-Sartigan. Cela porte à 264, le nombre de personnes qui ont perdu leur combat contre la maladie dans la région.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 23 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (+1 comparativement à la veille), dont 6 aux soins intensifs (+1 comparativement à hier).

Depuis le 23 décembre, 10 810 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (aucune augmentation comparativement aux derniers jours). Le CISSS-CA est toujours en attente de l'arrivage de nouvelles doses des vaccins contre la COVID-19 afin de poursuivre la campagne de vaccination dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 2 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la résidence privée pour aînés (RPA) Villa Mon Repos de Lévis (sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que quatre décès) ainsi qu'à à la RPA Château Bellevue de Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents ainsi que trois décès cumulatifs). 

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Centre de services scolaire des Navigateurs, en date du mardi 2 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

 

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 60 éclosions sur le territoire (- 2 comparativement au bilan de dimanche), soit 40 dans des entreprises, 9 dans des RPA, 6 dans des écoles, 2 en CHSLD, 2 dans d'autres milieux d'hébergement et une dans un autre milieu de soins.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Hospitalisations et concentration des cas

Malgré un bilan un peu plus élevé que celui des derniers jours, la Chaudière-Appalaches connaît une baisse du nombre de nouveaux cas de COVID-19 recensés quotidiennement. Malgré ces chiffres encourageants et le retour au système des paliers d’alerte le 8 février, le CISSS-CA indique que la partie n’est pas gagnée. Si dans certains secteurs, les indicateurs pointent vers le niveau d’alerte orange, dans d’autres, ils sont toujours au niveau d’alerte rouge.

Parmi ceux-ci, le CISSS-CA note que le taux d’hospitalisation chez les personnes de 90 ans et plus a doublé au cours des deux dernières semaines. De plus, l’apparition de nouveaux cas demeure deux fois plus élevée dans les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins.

Actuellement, seules six régions qui se trouvent au nord et à l’est du Québec passeront au niveau d’alerte orange la semaine prochaine. Le reste du Québec demeurera, pour le moment, en zone rouge.

Situation stable au Québec

 À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 053 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 265 579 personnes infectées. Parmi celles-ci, 242 692 sont rétablies.

Les données font également état de 37 nouveaux décès, pour un total de 9 899. De ces 37 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 18 entre le 27 janvier et le 1er février, 9 avant le 27 janvier et 1 à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 12 988 cas actifs confirmés au Québec (- 138 comparativement à mardi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 106. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, pour un total actuel de 177.

Les prélèvements réalisés le 1er février s'élèvent à 25 319, pour un total de 5 950 146. Finalement, 590 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 241 546. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus