vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : seulement quatre cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

03 août 2021 10:03

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé seulement quatre nouveaux cas infectés par la COVID-19 dans la région dans son dernier bilan hebdomadaire concernant la situation pandémique sur le territoire. Ces données s’étalent du 26 juillet au 1er août dernier.

Les quatre nouveaux cas infectés de la semaine dernière sont également les quatre seuls cas actifs en Chaudière-Appalaches. Depuis le début de la pandémie, ce sont 19 303 résidents de la région qui ont contracté la maladie.

Notons qu’il n’y a actuellement aucune personne hospitalisée en raison de la maladie et que le nombre de décès causés par cette dernière est toujours fixé à 368 en Chaudière-Appalaches.

Au chapitre des variants, il y a 577 cas de COVID-19 découverts sur le territoire qui sont officiellement des cas confirmés de variants (+ 4 comparativement aux dernières données recensées). 561 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique) (+ 2 comparativement aux dernières données recensées), 13 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) (+1 comparativement aux dernières données recensées), deux ont été infectées par le variant beta (sud-africain) et une a été infectée par le variant delta (indien).

À ce jour, 573 949 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 20 475 comparativement aux dernières données recensées). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 74,1 % des habitants du territoire. 59,6 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 1er août à 16h

Pourcentages de couverture vaccinale par groupe d'âge pour la première dose et la deuxième dose dans la région

D’autres assouplissements concernant le port du masque

À la suite d’un arrêté ministériel en date du 30 juillet, les utilisateurs des traversiers de la Société des traversiers du Québec peuvent maintenant retirer le couvre-visage lorsqu’ils se trouvent sur les ponts extérieurs des navires.

Cependant, rappelons que les personnes de 10 ans et plus doivent porter le couvre-visage dans les espaces intérieurs des embarcations, que ce soit dans les salons des passagers et les toilettes ainsi que dans les gares et salles d’attente. Il est toutefois permis de retirer le couvre-visage pour boire ou manger.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que le port du couvre-visage de qualité n’est plus obligatoire dans les milieux de travail extérieurs, et ce, même si la distanciation physique d’un mètre n’est pas possible, seulement lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada. Ajoutons que cette autorisation est temporaire et se termine lorsque les températures reviennent sous les 30 degrés Celsius.

«L'assouplissement annoncé aujourd'hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires», a fait savoir Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction de la CNESST.

Les + lus