vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Les tests rapides seront davantage utilisés dans les écoles de la région

Les + lus

CRÉDIT : ANNIE SPRATT - UNSPLASH

21 oct. 2021 02:43

En raison de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé jeudi, à la suite d'une recommandation des autorités de santé publique, que le déploiement des tests rapides PanbioMD dans les écoles préscolaires et primaires, réalisés pour dépister l'ensemble des élèves de la classe lorsqu'un élève de cette classe reçoit un résultat positif à la COVID-19 en centre de dépistage (CDD), sera étendu à l'ensemble de la région.

Au courant de la semaine prochaine et de manière graduelle, les écoles préscolaires et primaires de la région devront mettre en place cette nouvelle mesure préventive, complémentaire aux autres mesures déjà en place. Lorsqu'une école aura la confirmation qu'un élève a été déclaré positif après un test d'amplification des acides nucléiques (TAAN) réalisé en CDD, tous les élèves de sa classe, même s'ils ne présentent aucun symptôme, passeront le test PanbioMD, à moins que le consentement parental n'ait pas été obtenu.

Les tests seront réalisés pendant les heures de classe par le personnel de l'Ambulance Saint-Jean. Plus de 45 000 tests rapides ont été livrés dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Avec cette mesure, le gouvernement du Québec vise à réduire les risques d'éclosion et d'éviter le plus possible la fermeture de classes. Le personnel enseignant n'est pas visé par cette mesure, étant donné le haut taux de couverture vaccinale dans ce corps de métier.

Du même souffle, le MSSS a demandé aux parents d'être vigilants, de garder leur enfant à la maison et de le faire tester en centre de dépistage s'il présente des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

Les + lus