vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Il traversera le continent à vélo pour Leucan

Les + lus

08 mai 2016 08:53

Frédérik Lévesque, un jeune homme de 25 ans originaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, accomplira tout un défi pour une bonne cause dans les prochains mois. En effet, le bachelier en génie mécanique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal traversera le continent nord-américain à vélo en solitaire afin d'amasser des dons pour Leucan.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Pendant mes études, j'avais le goût de réaliser un voyage, mais je ne voulais pas opposer mes études à ce désir alors j'ai attendu que je sois diplômé avant de me lancer. Je voulais un voyage qui allait me permettre de dépasser mes limites physiques et mentales et tant qu'à faire ce voyage-là, je voulais amasser de l'argent pour une bonne cause», a d'entrée de jeu expliqué Frédérik Lévesque, également ancien étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon.

Et le choix du Lambertin s'est tourné rapidement vers Leucan, un organisme qui vient en aide aux enfants atteints du cancer et leur famille. C'est en participant au Défi ski de l'organisme que Frédérik Lévesque a découvert les bienfaits que réalise Leucan dans la province.

Désireux de donner un coup de pouce financier à cet organisme, Frédérik Lévesque espère donc amasser 5 000 $ lors de sa traversée du continent nord-américain. Pour ce faire, il s'élancera sur son vélo de Saint-Lambert-de-Lauzon le 18 mai prochain et se dirigera vers l'est afin d'atteindre St. John's, à Terre-Neuve.

De là, il montera à bord d'un avion qui le transportera à Vancouver où il poursuivra son périple à vélo en solitaire. Après avoir traversé la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, plusieurs États du nord des États-Unis et l'Ontario, le jeune homme de 25 ans reviendra au Québec et complètera son voyage en revenant à Saint-Lambert-de-Lauzon. Frédérik Lévesque espère réaliser cette traversée du nord de l'Amérique en environ trois mois.

Un défi à préparer

Et afin de vivre cette aventure le plus sereinement possible, Frédérik Lévesque n'a pas chômé depuis un an. Après avoir travaillé sur la création d'un site Internet et s'être entraîné pour relever les défis physiques du voyage, le Lambertin conclut sa préparation cette semaine. Appréhendant les effets de la température lors de la traversée, il effectue cette semaine un voyage à vélo dans la région de plusieurs jours où il dort à la belle étoile dans une tente afin de reproduire le plus fidèlement possible ce qui l'attend, une aventure qu'il a hâte de vivre.

«J'ai déjà amassé plus de 1 000 $ via mon site Internet. Mon objectif est de 5 000 $, mais j'aimerais bien le dépasser puisque c'est un objectif conservateur. De faire ce périple pour des enfants malades, ça donne un sens au voyage. J'aime les projets qui ont un objectif concret au bout. C'est sûr que pédaler pour Leucan, c'est une très grosse motivation», a partagé Frédérik Lévesque.

Les personnes intéressées à effectuer un don pour Leucan dans le cadre de la traversée de l'Amérique du Nord de Frédérik Lévesque ou à suivre ses aventures dans les prochaines semaines peuvent le faire en consultant son site Internet, le www.unoceanalautre.com.

Crédit photo : Courtoisie - Frédérik Lévesque

Les + lus