vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Stratégie nationale de construction navale : l'AFCDC partage son optimisme face à la sélection de Chantier Davie

Les + lus

Le vice-président de l'AFCDC, Pierre Drapeau, est sûr que Davie deviendra le troisième chantier sélectionné pour la Stratégie nationale de construction navale. CRÉDIT : ARCHIVES

09 sept. 2019 04:12

Par voie de communiqué, l'Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) s'est dite convaincue, le 9 septembre, que Chantier Davie sera l'entreprise choisie à la suite du processus d'ouverture de la Stratégie nationale de construction navale à un troisième chantier maritime canadien.

«Bien que nous n’ayons encore reçu de confirmation ni de la part de l’entreprise ni du gouvernement, il ne fait aucun doute que Chantier Davie est le seul soumissionnaire conforme puisque les critères originaux de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) de 2011 ont été maintenus. D’après les responsables de l’entreprise, nous attendons une confirmation officielle d’un moment à l’autre», a argué Pierre Drapeau, vice-président de l’AFCDC.

Rappelons que les entreprises intéressées avaient jusqu'au 30 août pour déposer leur soumission afin de devenir le troisième chantier à pouvoir réaliser des contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Actuellement, c'est seulement Irving Shipbuilding, d'Halifax, et Seaspan, de Vancouver, qui peuvent obtenir les contrats consentis dans le cadre de cette initiative.

Notons que l'entreprise sélectionnée construira de nouveaux brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. L'AFCDC estime que la commande initiale comprend six brise-glaces lourds de 8 000 tonnes et jusqu’à deux brise-glaces polaires de 23 000 tonnes.

Du même souffle, les dirigeants de l'AFCDC ont livré un vibrant plaidoyer en faveur de la qualité du travail effectué par Chantier Davie.

«Au cours de la dernière décennie, Chantier Davie a ramené l’industrie canadienne de la construction navale sur l’échiquier mondial en livrant une grande variété de grands navires complexes pour des opérations essentielles à la mission de l’entreprise. Chantier Davie a démontré qu’il faut plus qu’un simple chantier pour construire des navires. Il faut être un constructeur naval. Il faut disposer de la main-d’œuvre qualifiée, posséder de l’expérience, des systèmes, de l’équipement et surtout, pour notre association, entretenir des relations de travail avec les fournisseurs. Aujourd’hui, 1 079 fournisseurs à travers le Canada comptent sur le développement de Chantier Davie. Donc, cette annonce imminente ne saurait venir trop tôt», a déclaré M. Drapeau.

«Ce que Chantier Davie a fait au cours des dix dernières années n’a pas seulement profité à des fournisseurs comme nous. Chantier Davie a aussi produit des résultats tangibles pour la Garde côtière canadienne, la Marine et les contribuables canadiens. Le chantier lévisien aurait dû être choisi pour construire la prochaine flotte de brise-glaces du Canada il y a cinq ans, lorsqu’ils ont proposé pour la première fois au gouvernement de construire le brise-glace de classe polaire NGCC John G. Diefenbaker. Si ce choix avait été fait, nous aurions de nouveaux brise-glaces sur l’eau aujourd’hui et nous travaillerions probablement déjà sur des navires pour l’exportation à l’international», a pour sa part ajouté Richard Tremblay, président-directeur général de l’entreprise saguenéenne Char-Pol, un fournisseur de Chantier Davie.

Les + lus