CRÉDIT : COURTOISIE

J’invite les étudiants qui désirent obtenir une bourse d’études à soumettre une demande à Desjardins, car les deux caisses de Lévis (Caisse Desjardins de Lévis et Caisse de la Chaudière) ont toujours un programme de soutien financier aux étudiants (1re photo). L’appel de candidatures a lieu chaque année du 1er au 31 mars. En remplissant un court formulaire, vous aurez accès à plusieurs programmes de bourses d’études. Votre candidature sera automatiquement acheminée aux programmes auxquels vous êtes admissible. Pour information : www.desjardins.com/bourses.

Les Amis du Boisé de l’Auberivière ont tenu une deuxième sortie nocturne à la marche ou en raquettes au parc Valero Les Écarts. L’activité a attiré plusieurs personnes (2e photo).

Caroline Fortin (3e photo), présidente des associations provinciale et régionale du Mouvement Retrouvailles et résidente de Saint-Jean-Chrysostome depuis 1998, est très fière des bénévoles de l’organisme, dont la mission est d’accompagner les personnes adoptées et les parents d’origine dans leurs démarches. Grâce à eux, elle a pu créer des liens avec d’autres personnes qui vivaient la même chose qu’elle.

Les Chevaliers de Colomb de Lauzon organisent leur deuxième soirée-bénéfice de style casino. L’événement permettra de soutenir deux organismes de bienfaisance bien connus dans la région : le Patro de Lévis et le Conseil 10650 des Chevaliers de Colomb de Lauzon. La soirée aura lieu le samedi 28 mars au Patro de Lévis. Pour réserver votre billet : maurice.duchesneau@gmail.com ou pascal.brulotte@patrolevis.org.

Quelle belle générosité de Gaétan Drouin (4e photo), directeur général adjoint des services de proximité de la Ville de Lévis! Il a remis son cachet de conférencier à Centraide Québec-Chaudière-Appalaches à la suite de sa participation à une activité sur la tragédie de Lac-Mégantic. L’événement se déroulait dans le cadre des conférences 911, qui se tenaient au Centre de simulation médicale et tactique de l’Est-du-Québec dans la région de Trois-Rivières. 

Les artistes qui aimeraient tenter leur chance lors de la 14e édition de Trois-Pistoles en chansons peuvent obtenir plus d’information au www.canalartistes.com ou en joignant le directeur de l’événement, Éric Côté, au 418 963-6333. Des auditions se dérouleront les 18 et 19 avril prochains au Pub Chez Murphy’s à Québec.

Guy Lachance, secrétaire de la Société d’histoire de Saint-Romuald, vous invite le 22 mars prochain à venir assister à la conférence d’Océane Lebel (5e secondaire au Juvénat Notre Dame). À cette occasion, elle viendra faire une présentation sur les femmes inspirantes de notre histoire. Il s’agit, pour la Société d’histoire de Saint-Romuald, d’un projet novateur qui vise à établir un lien entre les jeunes et les membres un peu plus âgé.e.s de son organisme. 

Olivier Minville, âgé de 12 ans, a obtenu sa ceinture noire deuxième Dan (5e photo). Il se prépare à ce test depuis deux ans et demi, soit depuis qu’il a obtenu sa première ceinture noire à l’âge de 9 ans. Les membres du Studio Unis de Lévis, tes parents et tes amis sont très fiers de toi! Notons de plus qu’Olivier fait partie de l’équipe de compétition, le Team Cerios de Lévis, dans laquelle il performe depuis six ans. À l’âge de 10 ans, il a représenté l’équipe Canada aux championnats mondiaux à Orlando. En plus, il est un membre du programme sport-études en triathlon. Quel athlète!

Luc Pinard, président-directeur général de Fonds régionaux de solidarité FTQ, a récemment annoncé la nomination de Frédéric Bernard (6e photo) en tant que vice-président régional pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Il succède à Jean Roy, qui reste au sein de l’organisation d’ici sa retraite en juin pour faciliter la transition. M. Bernard, je vous souhaite tout le succès dans votre nouveau défi!

Voici un petit souvenir de l’équipe de hockey bantam de Saint-David ainsi que de Jeannot Gilbert, lors du tournoi régional de Saint-Romuald en 1977. J’espère que certaines personnes vont se reconnaître sur la 7e photo! 

Il y a une semaine et demie, le Club Lions de Saint-Romuald organisait la 15e édition du Défi de l’entreprise. Grâce à ce tournoi de quilles, 2 500 $ ont été remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière (8e photo). Merci à vous tous pour votre belle implication!

Les conseillers municipaux Mario Fortier, Ann Jeffrey, Janet Jones et Steve Dorval étaient présents (9e photo) lors de cette activité caritative. On m’a rapporté qu’ils s’étaient inscrits à des cours privés pour bien performer.

Les conseillers municipaux Karine Lavertu, Michel Turner et Brigitte Duchesneau étaient aussi présents. Une chance que l’ancien conseiller municipal et homme de loi Michel Patry était dans leur équipe (10e photo), car ça leur a donné un bon coup de pouce! 

François Paradis a passé un bel après-midi sur les allées de quilles avec de jeunes adultes du PHARS à l’occasion de la 15e édition du Défi de l’entreprise (11e photo).

Gaston Gourde vous invite à l’écouter à la radio web NIKY Radio tous les dimanches matins. J’ai la chance de participer à cette émission avec Jimmy Jolicoeur.

Le Club de handball de Lévis est très fier de son équipe cadette qui a remporté l’or et la bannière de la saison à Montréal grâce à une victoire de 17 à 8 contre Lucille-Teasdale (12e photo). Félicitations à vous, toute Lévis est fière de vous!

La quatrième soirée de remises de la CAFOL a permis à quinze organismes qui sont membres de la corporation de recevoir une subvention afin de soutenir un projet en lien avec leur mission respective. Les organismes bénéficiaires sont : Alliance-Jeunesse Chutes Chaudière, l’Association de baseball Lévis-Centre, l’ACEF Rive-Sud de Québec , le Cercle de Fermières Saint-Romuald, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon, le Club de marche Desjardins de Lévis, le Club de patinage de vitesse de Lévis, le Comptoir alimentaire Le Grenier, Gospel Station 8, l’Escadron 776 Rotary Lévis, Le Filon - volet Banque à pitons, la Maison des Jeunes de Saint-Étienne-de-Lauzon, la Maison des Jeunes L’Aigle, la Maison natale de Louis Fréchette, le Patro de Lévis ainsi que Regart, centre d’artistes en art actuel (13e photo).

La Fondation Marcelle-Mallet et l’École Marcelle-Mallet organisent un cocktail dînatoire, sous la présidence d’honneur d’Isabel Auger, le mercredi 22 avril, de 17h à 19h au restaurant Cosmos de Lévis. Pour information : 418 833-7691, poste 225.

La Maison natale de Louis Fréchette tiendra, le 6 mai prochain, la cinquième édition de son activité de financement Voyage au goût du monde. Sous la présidence d’honneur de Louise Gingras (14e photo), du Groupe Autobus Auger, les participants pourront découvrir la culture huronne-wendate. 

Le Club de gymnastique L’Envol tient à féliciter toutes les gymnastes et entraîneures pour leurs superbes performances lors de la deuxième compétition régionale (15e photo), qui avait lieu à Saint-Georges.

Félicitations à Émile Rioux (M12 majeur) du Collège de Lévis (16e photo), qui s’est démarqué en cumulant un dossier scolaire exemplaire pour la première et la deuxième étape de l’année scolaire. Pour cela, il a reçu le prix Mathieu Darche, décerné à l’élève-athlète ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de constance dans ses études tout en adoptant une éthique de travail sans reproche.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Maude Julien (2 mars – Centre de pédiatrie sociale de Lévis), Nicole Vézina (2 mars), Jacques Tanguay (3 mars – Ameublements Tanguay), Lous Fréchette (4 mars – Pédalons pour Louis), Nancy Perreault (4 mars – Auger & Perreault Notaires), Richard Ramsay (4 mars), Jean Ménard (5 mars – Longus), Michel Garneau (6 mars – Morneau Shepell) et Michelle Cantin (7 mars – Formation Nautique Québec).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...