CRÉDIT : COURTOISIE

Michel Langelier et Simon Chrétien (1re photo), président et directeur général de CEFRIO ainsi que directeur général de la Vallée de la Plasturgie, ont signé une entente de partenariat entre leurs organisations. Le pacte amènera une expertise importante aux membres de la Vallée de la Plasturgie. Ils pourront mieux cerner l’utilisation du numérique, notamment l’intelligence artificielle, dans l’évolution et le développement de leur industrie. Par la suite, des solutions et des conseils pourront être pourvus aux entreprises membres de leur organisation.

Grâce au travail colossal d’un réseau de bénévoles et de travailleurs extraordinaires, ainsi qu’à la générosité de dizaines de milliers de donateurs, les communautés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont amassé la somme record de 15 610 430 $ pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches (2e photo). Cette augmentation des dons démontre le désir des citoyennes et des citoyens de contribuer à atténuer les lourdes conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Hommage Aînés 2020 (3e photo), en cours jusqu’au 10 avril. Ce prix du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des aînés ainsi que leur participation accrue à la société. Pour plus d’information : quebec.ca/prix-hommage-aines.

C’est lors du match des Remparts, du 1er mars, que plus de 300 membres de la FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches se sont réunis au Centre Vidéotron (4e photo). Pour une seconde année, les membres de la FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches étaient invités à venir encourager l’équipe junior de Québec. Au final, ce sont près de 46 Lévisiens qui ont pris part à cette activité.

Le Dîner en Blanc est véritablement devenu l’événement culinaire de l’année à Québec (5e photo). Comme le veut la tradition, ce chic et spectaculaire pique-nique aura lieu dans un nouvel endroit secret. Pouvez-vous deviner où? Je peux toutefois vous révéler que la prochaine édition aura lieu le vendredi 31 juillet. Si vous avez des amis membres du Dîner en Blanc, demandez-leur de vous parrainer. Pour information : register.dinerenblanc.com/quebec/fr/register.

 Les inscriptions pour la quatrième édition du concours Chantons pour Elles, organisé par la Fondation Jonction pour Elle, sont lancées. Cette édition se tiendra sous la coprésidence d’honneur de Jacques Tanguay, vice-président et directeur général d’Ameublements Tanguay, et de sa conjointe, Suzanne Boulanger (6e photo). Les interprètes amateurs de la grande région de Chaudière-Appalaches sont invités à s’inscrire dans les catégories junior (12 à 17 ans) et adulte (18 ans et plus). La période d’inscription se termine le 24 août, à 16h. Pour information ou inscription : www.fondationjonctionpourelle.com

Le Club de handball de Lévis accueillera les championnats nationaux juvénile et senior au mois de mai prochain. Ils vont déployer un terrain dédié au handball à l’Aréna BSR.

Notre maire de Lévis était en compagnie de David Chabot et Geneviève Côté, pour la présentation du budget 2020 du ministre des Finances du Québec, Éric Girard (7e photo). M. le maire était très heureux de revenir à l’Assemblée nationale du Québec, où il a œuvré comme député. 

Voici des nouvelles d’un Lévisien qui performe comme saxophoniste à un haut niveau. Jean-François Picard (8e photo), le fils de Pierre, a joué avec l’Orchestre symphonique de Edmonton. Quelle belle performance!

L’École du milieu de Lévis a reçu un chèque de 1 000 $ pour soutenir deux beaux projets de bénévolat pilotés par ses élèves : une partie de laser tag pour aider les gamers à sortir de leur dépendance (9e photo) et une conférence de sensibilisation à la consommation de cannabis. Cette aide financière a été accordée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

La troupe de théâtre Entre amis de Lévis vous invite, du 16 au 19 avril, à l’auditorium du Collège de Lévis pour passer un bon moment. Pour information : lepointdevente.com.

 En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Richard Moreau (16 mars – Tourisme Chaudière-Appalaches), Gaston Gourde (17 mars), Réjean Lamontagne (17 mars – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Mario Fortier (17 mars – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Pierre Houle (18 mars), Marc Fleury (21 mars – Ville de Lévis), Jérôme Ratté (21 mars – Cuatro Architecture) et Raymond Dionne (22 mars).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...