CRÉDIT : COURTOISIE

J’aimerais rendre hommage à ceux qui travaillent à nous offrir les services dans notre communauté, soit les policiers, pompiers, ambulanciers, médecins, infirmières, préposés dans les résidences de personnes âgées, camionneurs ou travailleurs de l’alimentation et des pharmacies. Je demande à tous ceux qui travaillent dans les services essentiels de me faire parvenir une photo de vous en uniforme. Le but est de vous faire un petit clin d’œil dans ma chronique. Vous pouvez me faire parvenir le tout à michellambert@journaldelevis.com.

Félicitations aux anges gardiens en charge de notre santé à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre Paul-Gilbert (1re photo). Parce que la santé, c’est ce qui a de plus important. Et c’est encore plus vrai ces jours-ci.

Lors du dernier souper régulier du Club Lions de Lévis, qui s’est déroulé au début mars, le Club a eu le grand plaisir d’introniser deux nouveaux membres, soit Doris Rivard Gagnon et Manon Patry (2e photo). Sachez que madame Patry est la fille de notre regretté ami Gilles Patry, ancien membre du Club Lions de Saint-David et du Club Lions de Lévis. Bienvenue à vous deux mesdames! On vous souhaite beaucoup de plaisir dans la grande famille des Lions. 

Le comité organisateur de la Fiesta italienne du Club Lions de Lévis, une activité caritative qui devait avoir lieu le samedi 18 avril prochain, se voit dans l’obligation de remettre l’événement à une date ultérieure.

Quel beau don de la Maison du Routier et de son président, Jonathan Grondin. L’entreprise lévisienne a fourni deux voitures de livraison à la pharmacie Jean Coutu de Pintendre qui fait face à une grande demande pour la livraison de commandes durant la crise de la COVID-19 (3e photo).

Jeannine Courcy, présidente de la FADOQ de Saint-Henri, tient à prévenir tous les danseurs de la région que son organisme a dû annuler la soirée dansante du 19 avril prochain, en raison de la crise de la COVID-19. Dans un autre ordre d’idées, elle a tenu à remercier Alain Plante, qui animait les soirées de la FADOQ de Saint-Henri avec sa belle musique. Il a récemment pris une retraite bien méritée.

Je vous invite à écouter l’émission de radio Gaston vous invite tous les dimanches matins, de 9h à 11h, au www.nikyradio.com. Je collabore à cette émission avec Jimmy Jolicoeur et Gaston Gourde.

Voici un souvenir d’une grosse équipe de balle qui était commanditée à l’époque par Molson. C’était l’équipe à battre dans les années 80 (4e photo). Rangée du bas : Marc Rancourt, Yves Ouellet, Guy Mercier, Jean Bérubé et Serge «Pat» Bourque. Rangée du haut : Robert Lemieux et Guy Bélanger, tous deux représentants Molson, Pierre «Moose» Gosselin, Pierre Sylvain, Daniel Bédard, Clément Marier, Serge Beaumont (instructeur) et Jean-Luc Doyon (Molson).

En raison des recommandations de la Santé publique, le comité organisateur de la Fête de l’eau de Lévis a pris la décision de reporter l’édition 2020 de l’événement à l’été 2021.

JNB L’Outilleur Agricole a répondu à l’appel de l’opération N95 de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. L’entreprise a offert gracieusement des masques à la fondation (5e photo). Quel beau geste de votre part!

Qui ne connaît pas Alain Jean de Lévis, coordonnateur chez La Machinerie? Le voici dans ses plus beaux atours lors d’une soirée Patof avec sa sœur Chantal et probablement sur une photo de 1re année (6e photo). Il pense que c’est lui qui aurait influencé René Simard pour sa coupe de cheveux. Sans rancune mon ami.

Pour les amateurs de hockey de Charny, cette partie de hockey a eu lieu le 29 décembre 2011 (7e photo). Elle a permis la réunion des anciens du hockey mineur. J’espère que vous allez vous reconnaître!

En accord avec la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a annoncé le report des tirages de la Loto Mobile + et de la Loto Voyages, prévus le 17 avril et le 21 mai. Ce report est nécessaire afin de respecter les directives gouvernementales pour aplanir la courbe et répondre à la pandémie de la COVID-19 et ainsi protéger toute la communauté lévisienne et de la Chaudière-Appalaches. Ce report prévoit également et jusqu’à nouvel ordre, l’arrêt de la présence des bénévoles de la Fondation dans les différents lieux publics pour la vente de billets. Cette mesure n’est valable que pour la Loto Mobile +, car tous les billets de la Loto Voyages ont trouvé preneur. Pour les personnes intéressées à acheter des billets de la Loto Mobile +, la Fondation vous conseille l’achat en ligne au fhdl.ca/loto-mobile/

Il a fêté son 68e anniversaire le 7 avril dernier et il a été maire de Saint-Étienne-de-Lauzon. Je ne sais pas si c’était sa photo à l’époque où il était conseiller municipal à Saint-Étienne, mais le temps a changé mon ami Christian Jobin (8e photo).

Je pense que je vais vous révéler un petit secret. Voici une photo de TIMO, la merveilleuse mascotte des Fêtes populaires Desjardins (9e photo). Eh oui, en dessous du costume ce n’était nul autre que notre capitaine de bateau Gilles Lecompte. Il avait même pris à l’époque des cours de chants avec nul autre que Paolo Noël, car il voulait chanter dans une chorale. 

Elle travaille à la boutique Florin et elle connaît bien les sacs à main et les accessoires de mode (10e photo). Elle est la conjointe de Serge Lecours, qui est très impliqué comme bénévole au Tournoi international atome de Lévis. Est-ce que vous reconnaissez Nathalie Boudreault?

J’aimerais offrir mes sympathies à notre ex-députée de Lévis et ex-ministre de la Justice, Linda Goupil, ainsi qu’à toute sa famille! Elle est en deuil de son père. Alexandre Goupil (11e photo) est décédé le 29 mars dernier, à l’âge 81 ans et 11 mois, à la Maison de soins palliatifs du Littoral de Lévis. Il demeurait à Lévis et était natif de Saint-Léon-de-Standon.

Rosaire Roy (12e photo), président de la FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, aimerait dire à tous les aînés que son organisation est active plus que jamais. Que vous soyez membres ou non, nous avons à cœur votre santé et votre bien-être. Grâce aux employés de la fédération régionale, un contact constant est assuré avec les clubs et les membres. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le www.fadoq-quebec.qc.ca.

Alain Juneau, un lecteur du Journal, m’a écrit ceci. «Confinement oblige, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir un plaisir d’enfance, dessiner juste pour le plaisir! Je me suis donné le défi de faire un journal illustré de cette période plutôt morose. Un jeu de mots, une réflexion, un mot d’enfant... rien de trop sérieux, juste un petit dessin pour oublier un peu la crise du coronavirus, les bulletins d’informations.» Pour voir les résultats de la démarche de M. Juneau, je vous invite à visiter le www.facebook.com/journalconfine.

Denis Bertrand, président de la Vallée de la plasturgie, et Simon Chrétien, directeur général de l’association, ont offert plus de 90 boîtes à lunch à Sylvianne Poirier, directrice générale de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Il est un bénévole fort impliqué dans plusieurs organisations. Cette photo de Gaétan Dumas (13e photo) va sûrement lui rappeler quelques souvenirs.

Jeannine Courcy, présidente de la FADOQ de Saint-Henri, tient à prévenir tous les danseurs de la région que son organisme a dû annuler la soirée dansante du 19 avril prochain, en raison de la crise de la COVID-19. Dans un autre ordre d’idées, elle a tenu à remercier Alain Plante, qui animait les soirées de la FADOQ de Saint-Henri avec sa belle musique. Il a récemment décidé de prendre une retraite bien méritée.

Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis, avait accepté la présidence d’honneur du Déjeuner-brunch communautaire annuel de l’Atelier occupationnel Rive-Sud, qui devait avoir lieu le 3 mai prochain au sous-sol de l’église Christ-Roi. Malheureusement, l’événement a dû être annulé en raison de la crise de la COVID-19. Elle invite les personnes qui s’étaient procuré une carte pour participer au brunch d’effectuer au lieu un don monétaire à l’Atelier. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Nancy Grégoire (13 avril), Nicolas Geraghty (13 avril), Stéphan Dupont (14 avril – animateur au FM93), André Rény (15 avril – directeur des ventes chez Mercedes-Benz Saint-Nicolas), Denys Légaré (16 avril), Line Léveillé (16 avril, Albert Filteau (16 avril), Danny Faucher (16 avril – Eagles Chrono), Vallier Roy (16 avril), Sylvain Turcotte (16 avril), Denis Cadrin (17 avril), Richard Perreault (18 avril – Perreault Web Média), Mélanie Sicotte (18 avril – Clinique de soins infirmiers de Lévis) et Denis Aubert (19 avril).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...