CRÉDIT : COURTOISIE

Denis Maranda aimerait nous faire découvrir une photo qui a été prise quand il n’avait que quelques mois. Il pensait peut-être jouer au baseball, mais non il travaille dans le domaine des trains (1re photo). Le voici avec un grand Lévisien, son papa Georges Maranda, et sa mère Denise Vermette. La deuxième photo a été prise aux États-Unis alors que Georges Maranda était un membre des Giants de San Francisco.

Bernard Guay a été un très bon joueur de hockey (3e photo). En 1950, il a même été invité au camp d’entraînement des Red Wings de Detroit où il a bien représenté notre région.

Voici l’équipe de Lauzon qui a représenté le Québec en 1958 à la Coupe Allan, décernée chaque année à la meilleure équipe amateur senior de hockey au Canada. Sur la 4e photo , on peut notamment voir Réal Vezina, Gilles Gonthier, Guy Bélanger (capitaine), PA Poitras, Raynald Gagné, Gérald Lachance, Jules Lord, Georges Dorval, Yvon Langlois, Paul Pouliot, Jacques Samson, Jacques Guay, Jacques Lebrun et Bernard Guay. 

Louis Guay a eu une très bonne idée pour mettre du bonheur dans les oreilles des gens. Sur sa page Facebook, on peut retrouver plusieurs de ses interprétations de belles chansons (5e photo).

L’achat local est fort important et peut faire toute une différence pour bien des commerces à proximité de votre demeure. Je vous invite à suivre l’exemple de notre maire de Lévis qui a fait ses courses à la boucherie de son quartier lors de la fin de semaine de Pâques (6e photo).

Martin Lafrance et Sébastien Huot (7e photo) ont eu le regret de nous annoncer l’annulation de l’édition 2020 du Festivent, qui devait avoir lieu du 29 juillet au 2 août. Merci à toute l’équipe de Festivent pour tout le travail accompli. On a hâte de vous revoir l’an prochain.

Un grand de l’automobile nous a quittés! Il était un grand philanthrope. Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre communauté. En mon nom et en celui de toute l’équipe du Journal de Lévis, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille, aux amis et surtout à tous les employés de Lévis Ford et Lévis Subaru. Reposez en paix Rémi Lebreux. 

La Piazzetta de Lévis a mis en place un service à l’auto pour servir ses clients. Je vous invite à encourager notre ami Jacques Pelletier (8e photo). Vous pouvez profiter de ce service en téléphonant au 418 835-5545.

Plusieurs couples de Lauzon ont certainement tenu leur réception de mariage ou bal de finissants à l’Hôtel-motel Rond-Point (9e photo). Que de souvenirs! 

Voici un souvenir d’une classe verte qui s’est déroulée en 1975 avec le professeur Donald Fontaine. J’espère que vous allez reconnaître sur la 10e photo Martin Cayer, Paula Gauthier, Marc Huard, Claude Belleau, Brigitte Duquette, Lynn Marcheterre, Mario Fecteau, Andrée Couture, Marie-Claude Boily, Sylvie Lamontagne, Ginette Bernard, Andrée Choquette, Marjolaine Beaulieu, Carole Boudreau, Julie Lacombe, Sophie Benoit, Camille Martin, Daniel Boulay et Denis Normand.

Charles-François Morency, vice-président du développement des affaires chez JAVA Management, vit très bien son confinement familial. On me rapporte qu’ il aimerait bien jouer le rôle de père Noël en décembre. Il s’imprègne bien de son futur rôle (11e photo).  

Les jeunes garçons qui aimeraient évoluer avec les Commandeurs du Collège de Lévis M12 peuvent maintenant s’inscrire au programme. Pour plus d’information : 418 833-1249, poste 111.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis tient à remercier Daniel Piché, propriétaire du Provigo de Bienville (12e photo),  pour son précieux soutien. Grâce à son nouveau don, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis pourra offrir une aide alimentaire d’urgence à quelques familles dont les enfants sont suivis par ses intervenants. 

Les citoyens de la région peuvent manifester leur appui aux employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis grâce à l’initiative Gardiens de votre santé. Vous pouvez livrer votre témoignage en consultant le fhdl.ca/gardiens/.

Reconnaissez-vous Gaston Gourde (13e photo), qui a notamment été conseiller politique de Christian Dubé, député de Lévis?

André Fortin, le président d’Imafa, est en confinement à sa cabane à sucre avec sa relève (14e photo). Notre grand sucrier prépare ses réserves de sirop d’érable. Peut-être que vous serez l’un des chanceux qui pourra y goûter. Sois prudent mon ami!

Je tiens à saluer l’initiative de Chocolats Favoris, Les emballages Carrousel, Sélection du pâtissier et Fins Gourmands. Ils ont distribué près de 15 000 surprises chocolatées dans les résidences Sélection du Québec (15e photo). 

Je vous propose maintenant un voyage dans le temps, en 1958. Voici comment coûtaient les produits offerts au casse-croûte du coin (16e photo).

Voici des nouvelles de notre artiste peintre mondialement connu, Guy Bégin. Il peint toujours malgré qu’il a désormais de la compétition avec l’arrivée dans le métier de Luc Poiré. Dans un autre ordre d’idées, Guy Bégin est en couple depuis 1961 avec sa jolie épouse Danielle (17e photo). Toutes mes félicitations. 

En raison de la crise de la COVID-19, les présidents d’honneur de l’édition 2020 du Défi têtes rasées Leucan de Lévis, Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière, et Daniel Plante, président de Daharpro Construction, ont décidé de reporter l’événement à l’automne. Initialement, l’activité de financement devait se dérouler le 14 juin prochain.

Pour les gens que ça pourrait intéresser, un livre a été publié cette semaine sur la vie et la carrière d’André Lacroix, hockeyeur professionnel natif de Lauzon qui a joué dans la LNH en plus d’être le meilleur compteur de la défunte ligue AMH. Le livre est disponible seulement en anglais sur Amazon.

Il aurait voulu devenir chanteur, mais il est devenu un professionnel du pneu et un grand philanthrope. Claude Béland, ça, c’est une vraie coupe de cheveux (18e photo)!

Malheureusement, François Brunet a dû prendre la difficile décision d’annuler l’édition 2020 du Festival Jazz Etcetera Lévis (19e photo), qui devait avoir lieu du 6 au 9 août. Merci à tous les artisans de ce magnifique événement. On se donne rendez-vous en 2021, du 12 au 15 août.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jean-François Têtu (21 avril - Groupe Têtu), Serge Laliberté (21 avril – Consigne Pro), Jimmy Jolicoeur (22 avril – Imago Communication), Karine Laflamme (23 avril – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Stéphane Michaud (23 avril), Michel Gagné (25 avril – Tournoi international atome Desjardins de Lévis), Marc Picard (25 avril – député des Chutes-de-la-Chaudière), Paul Gosselin (25 avril), André Gingras (25 avril), Renald Boucher (26 avril) et Arthur Roberge (26 avril – ancien maire de Saint-Romuald).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...