CRÉDIT : COURTOISIE

Grâce à la générosité du groupe Jambette, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis bénéficie d’un chauffeur et d’un véhicule pour son service de livraison de repas et autres commissions au besoin (1re photo). Une autre belle implication sociale d’une belle entreprise de Lévis. Merci à leur collègue Maxime Dupont!

Merci à Lambert – HLC pour un généreux don de barres Cliff qui sont remises gratuitement aux employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis à la cafétéria (2e photo)! Une collation nutritive et énergisante pour les anges gardiens de notre santé.

La distillerie des Appalaches tient à remercier Alex Veilleux pour sa généreuse contribution qui lui a permis de rapidement mettre en marché son désinfectant Arruda Matata. Ils ont remis un don de 200 litres du produit à Dessercom. Sur la 3e photo, on peut voir de gauche à droite Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, Dave Ricard, président de la distillerie des Appalaches, et Audrey Boulet-Lavoie, directrice des opérations chez Dessercom. 

Stéphane Canac-Marquis (4e photo), directeur des loisirs de la Municipalité de Beaumont, réalise de belles choses en ce temps de la COVID-19. Chansonnier à ses heures, il se rend à l’extérieur de résidences de personnes âgées pour leur chanter de belles chansons. Que du talent à revendre mon ami et merci de ton implication!

Des nouvelles d’André Lacroix (5e photo), qui a récemment lancé le livre After The Second Snowfall. Dans ce livre disponible uniquement en anglais sur Amazon, il est fier de parler de ses origines. 

J’aimerais souligner une autre belle initiative citoyenne. Grâce au Groupe Levasse, entreprise de Lévis, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome et le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas ont pu bénéficier de deux remorques de 53 pieds dans leur stationnement (6e photo), afin de pallier au manque d’espace pour entreposer temporairement les dons reçus de la population lévisienne. Bravo à Julien Prost, directeur général du Groupe Levasse, pour cet engagement dans la communauté! Je profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui sont à pied d’œuvre dans nos services d’entraide, surtout en ce temps de crise. Vous êtes essentiels!

Eh oui, déjà 16 ans que Sophie Lévesque (7e photo) travaille pour Alliance-Jeunesse. Merci pour ton efficacité, ta loyauté, ton enthousiasme et l’ensemble de ton œuvre! 

Le 28 avril dernier, Jayden Pellerin a fêté son quatrième anniversaire. Quel p’tit loup d’amour. Même le grand frère était très attentionné envers sa petite sœur (8e photo). Juste à les voir si heureux tous les deux avec leur cœur d’enfant, ils ont rempli de bonheur le cœur de leurs parents. 

Rosaire Roy (9e photo), président de la FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches, aimerait vous dire un petit mot à vous toutes et à vous tous. Saluant les aînés de la région qui respectent les consignes gouvernementales d’une façon exemplaire, ils invitent les membres de la FADOQ âgés de 69 ans et moins d’appeler les membres âgés de 70 ans et plus pour briser leur isolement dans le cadre de l’opération Prenons soin des autres. 

 Le Groupe Château Bellevue, complexes pour retraités actifs, a lancé une belle initiative afin de reconnaître le travail de ses employés qui, depuis des semaines, travaillent pour veiller à la sécurité de ses résidents. Depuis quelques jours, une affiche «Ici, vit un employé essentiel. Mille mercis à nos anges gardiens!» a été apposée devant chaque lieu de résidence des employés de l’entreprise (10e photo), en signe de remerciement et de reconnaissance. En tout, ce sont près de 500 affiches qui auront été installées, partout dans la province.

Il y a beaucoup de camionneurs qui travaillent énormément fort par les temps qui courent pour s’assurer qu’on ne manque de rien. Merci de votre grand professionnalisme. 

Un immense merci à l’équipe du courtier immobilier Jean-François Morin qui a décidé, bien avant l’arrivée de la COVID-19, de remettre chaque mois un chèque-cadeau de 200 $ en épicerie à une famille du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Voici la famille choisie en mars (11e photo). 

L’équipe de la Clinique physio-ergo Réduc+Active de Lévis a cuisiné une quarantaine de pots de sauce à spaghetti qui seront ajoutés aux paniers d’aide alimentaire de dépannage du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (12e photo). Une belle initiative qui permet de soutenir de nombreuses familles de la région durant cette période de crise. 

Avec la crise actuelle, les demandes aux comptoirs d’aide alimentaire ont fortement augmenté du jour au lendemain. Des hausses de 30 % jusqu’à 300 % ont été observées dès les premiers jours de la pandémie partout au Québec. Devant cette précarité qui s’amplifie, la Guignolée des médias déploie une collecte d’urgence visant à nourrir des milliers de Québécois. Jusqu’au 31 mai prochain, les gens épargnés ou moins frappés par la crise sont donc invités à contribuer à ce nécessaire élan collectif d’entraide. Tous les dons en argent sont acceptés au guignolee.ca. On peut aussi texter JEMANGE au 20222 pour offrir un don de 10 $. 

J’aimerais saluer Pierre Picard qui a longtemps dirigé la station de radio numéro 1 à Québec. Plusieurs personnes de Lévis se souviendront de CFLS-92, la radio musicale (13e photo) qui réunissait un auditoire à l’époque de plus de 300 000 auditeurs. 

Dans les années 80, l’équipe La Baraka était toute une formation dans le circuit intermédiaire Labatt 50 olympique. Sur la 14e photo, à genoux, de gauche à droite : Claude Guay, Jacques Dumas, Karl McNeil, Simon Lévesque et Guy Bourget. Debout : Bruno Turcotte, Marc Fournier, Denis Chabot, Richard Parent, Pierre Fournier, Sylvain Gilbert, Christian Beaudoin, Denis Carrier, Kevin Johnston, Serge Lamothe, Luc Fournier et Claude Bolduc. Merci à Guy Bourget pour la photo! 

Le docteur Marc Lacroix de Saint-Henri a dernièrement souligné de façon remarquable la Journée internationale des secrétaires! C’était le moment parfait pour souligner l’important travail qu’elles effectuent chaque jour au sein du réseau de cliniques privées du Dr Lacroix (15e photo). 

Merci aux membres du cabinet du district U2 qui représentent les clubs Lions de notre région (16e photo). Je sais que plusieurs s’impliquent encore énormément pendant cette période qui est plus difficile, mais grâce à vous, des gens ont quand même le sourire aux lèvres.  

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de la nouvelle recrue à l’URLS de la Chaudière-Appalaches, Caroline Pomerleau (17e photo). Elle les accompagne depuis décembre dernier pour le développement du volet plein air. Ne vous détrompez pas, ce petit bout de femme a de l’énergie à revendre. En plus de ses tâches à l’URLS, Caroline est une enseignante en éducation physique. Elle est motivée par les projets qui bougent et sait être à l’écoute des besoins des partenaires, de ses élèves ou de ses collègues. Je vous souhaite tout le succès dans tous vos beaux projets! 

 Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Gagné (4 mai – Centre de plein air de Lévis), Claude Thériault (5 mai – Novacom Stratégie), Serge Boucher (5 mai – directeur général du Club de golf de Lévis), Guillaume Gagnon (6 mai – Groupe AMT), Jérémie Guay (6 mai – Université Laval), Martin Laflamme (8 mai – Permacon), Christian Tanguay (9 mai – Ville de Lévis), Johanne Boivin (9 mai – animatrice de radio à M 102,9) et Stephan Robitaille (10 mai – Frontmatec).

En terminant, vous pouvez me faire parvenir vos bons coups et vos photos à michellambert@journaldelevis.com. Aussi, j’en profite pour vous inviter à encourager tous les commerces qui soutiennent le Journal par ces temps difficiles.  Ensemble, on va tous s’en sortir! 

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...