CRÉDIT : COURTOISIE

Merci aux différents partenaires qui ont permis l’implantation du programme d’aide alimentaire d’urgence du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (1re photo). Grâce à votre collaboration, vous êtes venus en aide à plus de 50 familles durant les quatre dernières semaines.

Béatrice Picard, marraine de l’organisme, et les Petits Frères souhaitent rejoindre les personnes aînées et les invitent à s’inscrire à leur chaîne d’appels. Disponible à travers le Québec et offert gratuitement, ce nouveau service offre à toute personne de 75 ans et plus de recevoir deux appels par semaine de la part de bénévoles recrutés et formés pour entrer en relation avec elles. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 1-877 805-1955.

Fidèle à sa mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de sa communauté, la Fondation Québec Philanthrope a l’immense plaisir de faire une nouvelle annonce d’aide financière au montant total de 58 000 $ en lien avec le Fonds philanthropique d’urgence - COVID-19. Cette aide d’urgence est destinée aux organismes de bienfaisance sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui font face à des enjeux cruciaux dans le présent contexte, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Le Service d’entraide Saint-Rédempteur est l’un des organismes de la région qui a pu bénéficier de cette aide.

Je vous invite à aller voir ce petit bijou qui a été réalisé par Echo Gospel Lévis (2e photo). Leur prestation procure tout ce que nous avons besoin en cette période d’incertitude.  Elle est joyeuse et positive. Elle sème l’espoir et donne du courage. Vous pouvez voir la version d’Echo Gospel Lévis d’Ain’t No Mountain High Enough au www.youtube.com/watch?v=KP-WHumIoS4.

En raison de la pandémie de la COVID-19, Science pour tous a dû annuler la 15e édition du 24 heures de science. Mais la science est plus présente que jamais! Beaucoup d’organisations partout au Québec ont lancé des initiatives grand public pour faire de la science malgré le confinement. Vous pouvez consulter la liste de ces activités au www.science24heures.com/activites-en-ligne/.

Lors du dernier déjeuner virtuel du Club Rotary de Lévis, les membres ont reçu de la grande visite, soit le maire de Lévis, Gilles Lehouillier (3e photo). Le premier citoyen a alors apporté des précisions sur les mesures prises par la ville et discuté du plan de relance après la COVID-19 pour les entreprises et petits commerçants de Lévis. Quelle belle initiative pour informer les gens d’affaires de Lévis!

Le 4 mai dernier avait lieu la Journée internationale des pompiers. Je tiens à souligner l’excellent travail du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis. Merci d’être nos anges gardiens!

Bravo à plusieurs organismes de la région, dont la Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis , qui ont remis un certain nombre de cellulaires et de tablettes. Cela permet à des aînés vivant dans des résidences pour personnes âgées de briser l’isolement en maintenant des liens avec les membres de leur famille.

Félicitations à un très beau couple! Bon 33e anniversaire de mariage à Julie Tremblay et Harold Lavoie (4e photo). Vos familles et vos amis vous souhaitent encore plusieurs années de bonheur et de santé!

Yuzu Sushi et Zeste Bistro ont gratuitement remis de fameux bols poké de Yuzu Sushi à des travailleurs de la santé oeuvrant à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour souligner leur dévouement dans cette crise et pour les remercier de leurs efforts constants (5e photo).

Alors qu’il n’y aura pas de festivités à Breakeyville le 24 juin prochain, le comité organisateur de la Fête nationale dans ce quartier vous invite à vous remémorer les précédentes éditions puisque l’événement célèbre cette année ses 40 ans. D’ailleurs, l’organisation aimerait produire une vidéo souvenir pour souligner cet anniversaire. Vous pouvez faire parvenir vos photos ou vidéos des éditions passées à fnbreakeyville@gmail.com ou sur la page Facebook de l’événement. Vous pouvez aussi joindre Denis Carrier au 418 906-7436.

Félicitation à Geneviève Côté (6e photo) qui a été promue comme directrice adjointe du cabinet du maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Elle demeure également attachée de presse de M. Lehouillier.

Paul Gingras (7e photo) a pris sa retraite comme barbier après 59 ans de carrière. Dans les années 60, il avait pris la relève de son père Louis-Philippe. En cumulant les années de service du père et du fils, c’est 98 ans de coiffure qui se terminent à Charny. Bonne retraite bien méritée à M. Gingras!

L’équipe de marketing et communications des Chevaliers de Lévis, composée d’Yvan Delisle, Ari Cambouris, Jocelyn Gagné et Mathieu Caron, est en nomination pour le trophée Réjean Houle-Captodor, remis à  l’équipe marketing et communications de l’année dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (8e photo). Bonne chance, vous êtes une équipe très professionnelle.

Joyeux premier anniversaire professionnel à Émilie Royer (9e photo), travailleuse sociale au Centre de pédiatrie sociale de Lévis.

Merci à Richard Roberge de nous ramener dans le temps au quai d’embarquement de la traverse de Lévis en 1969 (10e photo). On m’a rapporté aussi que le capitaine de bateau Gilles Lecompte était souvent au buffet.

La Société de leucémie et lymphome du Canada organise 12 Marches Illuminées la nuit partout au pays, mais on compte également des dizaines de marches orchestrées par des bénévoles et des écoles dans les communautés. La Marche Illumine la nuit de Québec aura lieu le 13 juin prochain, virtuellement sur le site de illuminelanuit.ca. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire pour l’événement en consultant ce site Web.

Leucan invite la population à participer au Grand rassemblement virtuel du Défi têtes rasées Leucan, le 31 mai prochain. La journée du 31 mai prochain se terminera par un rassemblement virtuel, sous la forme d’une vidéo diffusée en direct sur la page Facebook du Défi têtes rasées Leucan. Le contenu de cet événement sera dévoilé plus tard en mai sur les médias de Leucan.

Les élèves canadiens de la 7e à la 12e année (au Québec, du secondaire 1 au Cégep) peuvent maintenant inscrire leur projet à la première Expo STIM en ligne de Sciences jeunesse Canada. La période d’inscription se termine à 23h59 le 18 mai. Une fois que tous les projets seront mis en ligne sur le makeprojects.com/ysc, les juges procèderont à leur évaluation.

Merci à l’équipe de Véronic Lavigne de Desjardins Assurances Générales qui s’est mobilisée pour remettre près de 400 $ au Centre de pédiatrie sociale de Lévis afin d’aider l’organisme lévisien à acheter des denrées à fournir à nos familles qui ont besoin d’aide alimentaire d’urgence (11e photo).

Un projet de volontariat porté par des jeunes de Lévis est actuellement en branle dans la communauté lévisienne : L’Unisson. Ce projet vise à faire des actions dans la Ville de Lévis pour rapprocher les citoyens et créer du bonheur, et ce, malgré la COVID-19. Bravo Samuel Labbé pour cette performance musicale qui a apporté bien du bonheur dans le cœur des gens qui t’ont entendu jouer en plein air (12e photo).

Martin Patry, le propriétaire, Guillaume Mundviller, le chef, étaient bien heureux de la réouverture de L’intimiste (13e photo). Depuis la semaine dernière, ils offrent un menu de plats à emporter.

L’Office des personnes handicapées du Québec a pris la décision de prolonger l’appel de candidatures pour le Prix À part entière 2020. Vous avez maintenant jusqu’au 26 juin pour déposer un dossier de candidature. Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Un total de 35 000 $ sera remis en bourses aux lauréates et aux lauréats du Prix À part entière. Pour plus de renseignements sur le Prix ou pour déposer une candidature en ligne, vous pouvez visiter le www.ophq.gouv.qc.ca.

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alexandre Lemieux (11 mai), Jean-Marie Perreault (12 mai – Alarme Jenco), Michel Mercure (13 mai), Louis Turmel (14 mai – Comnet Technologie), Antoine Dubé (15 mai – ancien député fédéral), Maude Poliquin (15 mai), Linda Desbiens Poirier (15 mai – Club Lions de Lévis), Richard Larue (16 mai – Services Dynatronic), Jeff Couture (16 mai), Brigitte Béchard (16 mai), Michel L’Hébreux (17 mai) et Pierre Bédard (17 mai).

Merci de continuer de me faire parvenir vos bons coups! En terminant, bonne fête des mamans en retard. On vous aime!

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 29 juillet 2020

Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvem...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 juillet 2020

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 juillet 2020

Lors de l’assemblée générale annuelle du GRT, Francine Bouchard (sur la photo ci-dessous) terminait son mandat comme administratrice après 12 ans d’implication. Francine a toujours eu à cœur la mission du GRT de loger convenablement les ménages à revenus modestes dans des immeubles et des milieux de vie de qualité. Elle est de celles qui croient que tous et toutes, malgré leur revenu, ont droit à ...