CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine, j’aimerais vous parler de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL - 1re photo). C’est en 2009, issu d’un travail de concertation entre le conseil d’administration de GL Multi-Ressources (organisme à but non lucratif de la région de Lévis) et le CSSS du Grand Littoral (aujourd’hui le CISSS Chaudière-Appalaches) qu’est né le projet d’offrir à la population de la Rive-Sud de Québec une maison de soins palliatifs. Le projet s’inspirait des meilleures pratiques développées au fil des années, par la Maison Michel-Sarrazin, ainsi que de la vision des soins palliatifs définie par l’Organisation mondiale de la santé. 

René Bégin (2e photo), président du conseil d’administration, redonne son savoir-faire pour une si belle cause. 

Laval Tremblay, est l’un des fondateurs de la maison. Désormais, il agit à titre de vice-président. Jeune retraité, il s’implique comme bénévole aux soins, tous les mardis matins et il est très fidèle au poste.

Denis Therrien (3e photo), jeune retraité du monde des affaires, a toujours été très impliqué dans notre communauté. Il s’est joint à la maison dernièrement avec son savoir-faire et toutes ses bonnes idées. Il saura apporter un regard neuf pour le futur de la maison.

Nancy Roy est impliquée depuis de nombreuses années. Elle est pharmacienne et se déplace d’un endroit à l’autre à travers le Québec. Elle apporte toujours un nouveau souffle au sein du conseil d’administration (CA). 

Shirley Cadorette (4e photo) travaille depuis moins d’un an chez Beauvais Truchon avocats. Elle est en poste au sein du conseil d’administration depuis deux ans. Son savoir-faire comme notaire est un plus pour l’organisation.

Nancy Boucher (5e photo) agit comme secrétaire du conseil d’administration. Elle est en poste au sein du conseil depuis deux ans. Elle travaille chez Desjardins, à la succursale des Galeries Chagnon. Elle s’implique au sein du karaoké et de l’encan. Il s’agit d’une très bonne bénévole au sein de l’organisation. 

Marlène Fréchette (6e photo) est en poste au sein du CA depuis le printemps dernier. Elle s’implique aussi bénévolement à l’accueil, une fois par semaine.

Carolyne Richard (7e photo) travaille à titre de consultante en psychologie organisationnelle et coach d’affaires chez SPB Québec et elle est membre du CA depuis deux ans. Quelle belle expertise pour la maison! 

Jean Sébastien Lussier (8e photo), de Développement PME Chaudière-Appalaches, est en poste au sein du CA depuis l’hiver dernier. Il travaille à titre de conseiller en commerce international. Il est un apport important pour la maison grâce à sa vision des affaires. 

Guylaine Parent (9e photo), directrice générale de la MSPL, est une femme qui croit au bien-être des gens et à la maison. Merci de ton implication et de ta très grande ouverture dans notre milieu pour mener à bon port la destinée de l’organisme. Nous t’en remercions! 

Dominique Roy (10e photo) est bénévole à l’accueil de la MSPL. Tout comme elle, des dizaines de bénévoles donnent de leur temps chaque semaine pour le bien-être des personnes en fin de vie et de leurs proches. Chaque mardi matin, elle accueille les visiteurs et prend soin des nombreuses plantes de la MSPL afin de créer un environnement agréable pour les résidents. 

Le mardi, c’est jour de crêpes à la MSPL grâce à Laval Tremblay et Jacques Beaudoin (11e photo), des bénévoles qui enjolivent les matinées des résidents avec leur humour, leur écoute et leurs talents culinaires. Ce duo matinal est impliqué depuis les débuts de la maison.

Amélie St-Pierre est la coordonnatrice bien-aimée des bénévoles. Si vous souhaitez donner de votre temps, je vous invite à communiquer avec elle au 418 903-6177, car elle aimerait découvrir de nouvelles personnes pour venir en aide à la maison. 

La MSPL est très fière d’accueillir Martine Thibault (12e photo), comme directrice au développement de la philanthropie, depuis le 28 septembre dernier. La maison est confiante que Mme Thibault saura mettre à contribution sa forte expertise! 

Pierre Labbé (13e photo) avait un rêve et il s’est réalisé. Il désirait offrir à la population qui réside dans le Grand Lévis (régions de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et Nouvelle-Beauce) un centre de soins palliatifs adapté à la réalité du milieu, en complémentarité avec les services offerts par le réseau de la santé. Merci Pierre de ta grande implication!

Dans quelques semaines, la MSPL tiendra son premier encan virtuel.  J’invite les commerçants qui désirent supporter la maison pour offrir de belles choses à vendre et à ceux qui veulent supporter la maison de vous préparer à mise sur les nombreux lots qui vous seront offerts. Pour information : 418 569-5158. 

Alors que la deuxième vague de COVID-19 frappe le Québec de plein fouet, Fromagerie Victoria, restaurateur d’ici comptant 14 succursales, cherchait un moyen de redonner et d’offrir son soutien à ceux qui travaillent d’arrache-pied en ces temps précaires : les héros de la santé. Ces derniers peuvent profiter, jusqu’au 31 octobre, d’un rabais de 50 % au service au volant sur le menu déjeuner.

Sarah 15 ans, présidente du conseil exécutif, et Lili Rose 16 ans, vice-présidente du conseil exécutif (14e photo),vous invitent à participer en grand nombre au Code des filles. Se tenant du 2 au 30 octobre, les écoles primaires et secondaires participantes de la grande région de Québec courent la chance de se partager un prêt de matériel informatique d’une valeur de plus de 50 000 $. Pour information : www.lcdf.ca.  

La Fondation Québec Philanthrope a récemment annoncé une très bonne nouvelle, soit un soutien de 959 180 $ pour aider les populations vulnérables directement touchées de façon disproportionnées par les conséquences de la pandémie de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Jusqu’au 30 octobre, la Fondation Québec Philanthrope acceptera les demandes de financement déposées par les donataires reconnus. Les subventions peuvent être utilisées pour diverses fins, entre autres pour couvrir les besoins en matière de personnel ou de ressources, se procurer une assistance, etc. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le sujet auprès de Marc-André Morency, à mamorency@quebecphilanthrope.org ou au 418 521-6664, poste 235.

Avec le passage dans la zone rouge et le confinement pour 28 jours, le restaurant L’Intimiste continue d’offrir des repas complets pour emporter. Je vous invite à soutenir Martin (15e photo) et toute son équipe!

La Campagne nationale du coquelicot (16e photo) 2020 de la Légion royale canadienne débutera le 30 octobre prochain, soit, selon la tradition, le dernier vendredi d’octobre. Créée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion se compose aussi de filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique et compte quelque 260 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale. Pour information : https://legion.ca/.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à René Blais (12 octobre – Pizzeria 67), Philippe Bégin (12 octobre – Fleuriste Vert), Pierre Poulin (12 octobre), Roxanne Guay (13 octobre), Louis Guay (16 octobre – courtier immobilier RE/MAX), Michel Cantin (16 octobre), Bruno Turcotte (16 octobre), Sébastien Huot (17 octobre – Festivent), Nadia Samson (18 octobre), Ghislain Lacroix (18 octobre) et Denis Hamel (18 octobre – Aéroport de Québec).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 octobre 2020

Georges-André Bergeron, responsable du concours d’art oratoire du Club Optimiste de Saint-Nicolas, est heureux de sa candidate Sophia Pelletier, qui a gagné une bourse d’études de 2 500 $ pour sa participation à la grande finale du district sud du Québec d’art oratoire (1re photo). Félicitations!

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 novembre

Bonjour! Cette semaine, je vous transporte sur un plateau de tournage (1re photo) dans le cadre du 10e anniversaire de la Fondation Élizabeth et Roger Parent (2e photo). Ses artisans ont préparé tout un projet pour nos aînés et je vais vous faire découvrir beaucoup de monde qui donne de leur temps à la fondation.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 novembre 2020

Le Club Rotary de Saint-Nicolas a récemment remis un don de 3 000 $ à L’ADOberge Chaudière-Appalaches (1re photo). Depuis les cinq dernières années, ce sont plus de 10 000 $ que le club a remis à l’organisme lévisien. Les membres s’engagent également à aider les adolescents qui fréquentent cette auberge du cœur en participant à des corvées dans les locaux de l’organisme, en aidant à publiciser leu...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 novembre 2020

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, Bénévoles d’Expertise (BE) a réalisé plus de 110 actions d’accompagnement en gestion et en gouvernance auprès des OBNL des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Avec ses bénévoles experts, BE a adapté ses services d’accompagnement en gestion et en gouvernance par le bénévolat de compétences. Merci pour votre travail!