CRÉDIT : COURTOISIE

La Ville de Lévis a recruté une gestionnaire dynamique et engagée au bagage diversifié au sein de nombreuses organisations. En effet, Suzanne Breton (1re photo) est la nouvelle directrice des communications de la municipalité.

Notre ancien député de Lévis, Christian Lévesque (2e photo), a accepté la présidence du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec (CEPANQ). Le CEPANQ regroupe les ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec et a notamment pour objectif de favoriser la promotion et le rayonnement des institutions parlementaires du Québec ainsi que de mettre les connaissances et l’expérience de ses membres au service de la démocratie parlementaire.

Marc Bergeron (3e photo) est un membre fondateur du Club Rotary de Saint-Nicolas.  C’est ainsi qu’en 1999, un nombre suffisant de membres a été recruté et le Club Rotary de Saint-Nicolas est fondé. Tranquillement, Marc et ses collègues rotariens s’impliquent au niveau du district Rotary et du Rotary International. Des liens d’amitié se développent rapidement afin de former un noyau dur de membres. Marc participe aux conférences de district et aux conférences internationales du Rotary. Merci Marc de ton implication dans notre communauté! 

Guillaume Leclerc, un résident de Lévis ayant une forte attirance pour la musique francophone depuis sa plus tendre enfance, s’illustre dans le milieu du spectacle depuis qu’il a 17 ans. Je vous invite à découvrir sa plus récente chanson.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis est fière d’avoir permis l’achat de tablettes pour les usagers du département de psychiatrie (4e photo). Cet investissement leur permet de garder contact avec leurs proches. 

Le Régiment de la Chaudière a tenu une parade forte en émotions afin de souligner la retraite de l’adjudant-chef Éric Lapalme. La cérémonie avait pour but de transférer le mandat de l’adjudant-chef Lapalme à l’adjudant-maître Denis Hallé à titre de sergent-major régimentaire (5e photo). Le Régiment tient à remercier M. Lapalme pour son dévouement envers l’unité et ses 34 années de service au sein des Forces armées canadiennes. 

J’espère que la 6e photo rappelle des souvenirs à plusieurs d’entre vous. Personnellement, j’y ai terminé plusieurs soirées dans le temps. Merci à un ami de Lévis à une autre époque d’avoir partagé ce beau souvenir.

Merci à la Fondation Home Depot Canada de soutenir le Centre de pédiatrie sociale de Lévis via son fonds d’urgence créé pour supporter les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada qui continuent à offrir des services aux jeunes de nos collectivités en cette période difficile.

Le Club de ski de fond Les Pionniers de Breakeyville (7e photo) a besoin de personnes pour aider à la préparation des sentiers (coupe de branches et débroussaillage des pistes). Les travaux seront effectués lors des prochains week-ends selon les conditions climatiques. Et tant mieux si vous avez un coupe-branche, scie à chaîne et débroussailleuse. Pour participer à cette bonne action, vous pouvez laisser vos coordonnées à skibreakeyville@gmail.com. Merci de votre participation! 

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis tient à remercier ses généreux donateurs qui ont permis l’achat de minichaînes radio pour le département de gérontopsychiatrie (8e photo). 

Anne-Marie Demers (9e photo), vice-présidente de JM Demers, fait parler d’elle dans Talent Fits Here. Quelle belle reconnaissance pour une jeune femme entrepreneure de Lévis. Nous sommes fiers de toi! Vous pouvez lire l’article sur Anne-Marie Demers au www.talentfitshere.ca/anne-marie-demers/

Daniel Guay, qui travaille chez Beaudoin Musique depuis de nombreuses années, a eu le plaisir de rencontrer un grand guitariste qui est dernièrement décédé, Eddie Van Halen (10e photo). Quel beau souvenir d’un grand de la musique!

Pour souligner son 10e anniversaire, la Fondation Élizabeth et Roger Parent a changé son identité visuelle. De plus, l’organisme planche sur un beau projet pour les résidences de personnes âgées. Chapeau pour tout ce que vous faites!

Afin de souligner les 20 ans de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule jusqu’au 25 octobre et de célébrer le thème, Visez la cible zéro déchet, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRÉCA), vous rappellent que, même en ces temps si spéciaux et incertains, vos articles peuvent être revalorisés ou récupérés en toute sécurité au lieu d’être jetés. Vous pouvez, en tout temps, vérifiez si votre article peut être revalorisé ou récupéré en visitant le recuperedon.ca.

La Boîte à Malt de Saint-Nicolas vous invite à soutenir les microbrasseries de la province et offrir une nouvelle alternative d’achat en ligne aux amateurs de bière (11e photo). Je bois local pousse son implication dans l’industrie brassicole au Québec en offrant un outil transactionnel aux brasseurs, en plus de lancer un répertoire qui regroupe au même endroit ces nouvelles boutiques en ligne. Déjà, près de 60 producteurs offrent leurs produits via le portail en ligne de Je bois local, pour le plus grand plaisir des amoureux de la bière d’ici!

Le concours Chante en français est fier d’annoncer la prolongation de sa 18e édition, initialement prévue en 2020 et suspendue au printemps de la même année en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles reliées à la COVID-19. Obligé d’annuler la demi-finale prévue le 8 septembre et la finale prévue le 24 septembre, le conseil d’administration de la Fondation Do-Mi-Sol a pris la résolution de prolonger le concours jusqu’au printemps 2021! Les nouvelles inscriptions sont donc acceptées et les artistes inscrits à la présente édition auront le choix de préserver et même de modifier leur dossier jusqu’à la prochaine échéance. Les nouvelles dates sont donc les suivantes pour la prolongation du concours :

- Clôture des inscriptions : lundi 29 mars 2021;

- Demi-finale : mardi 27 avril 2021, à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie;

- Grande finale : jeudi 13 mai 2021, au Théâtre Plaza.

Sylvain Gilbert, des cinémas Lido et des Chutes, est très fier de son fils Alexandre. Les gens ont hâte de pouvoir vous revisiter pour voir de bons films. Voici une photo nostalgique de vous deux devant un projecteur 35 mm (12e photo).  

Geneviève Castonguay, présidente du conseil d’administration du Club de soccer Lévis-Est, est enchantée de vous informer que l’organisation a procédé à l’embauche de François Ouellet (13e photo), à titre de directeur général du club. Visage bien connu du soccer, il est un homme engagé, passionné, qui dédie sa vie à ce sport.

Au Centre de pédiatrie sociale de Lévis, le transfert de connaissances fait partie intégrante de la vision de l’organisme. Chaque année, ils accueillent donc plusieurs stagiaires. Bienvenue à Audrey Couture (14e photo), étudiante de troisième année en techniques de travail social au Cégep de Lévis. L’approche unique du CPSL et son désir de travailler auprès des enfants ont été déterminants pour son choix de stage, qui se terminera en mai 2021. 

La 20e édition de La guignolée des médias interpellera la population afin de récolter des dons en argent et en denrées non périssables du 23 novembre au 24 décembre. L’insécurité alimentaire étant l’une des principales conséquences directes de la crise actuelle, cette vaste opération d’entraide est plus nécessaire que jamais. Pour plus d’information : www.guignolee.ca.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alain Boisvert (19 octobre – Industrie Villageois), Denise Fortin (20 octobre – grande collaboratrice de cette chronique), Carl Michaud (20 octobre – Club Lions de Charny), Alain Brulotte (20 octobre – Prevost Car), Alexandra Bourget (21 octobre), Alain Boucher (21 octobre – Raymond Chabot Grant Thornton), Jean-François Nolet (23 octobre – KSA Avocats & Notaires), Hugo Neveu (23 octobre – Cabinet multidisciplinaire SF3) et Raymond Lehouillier (24 octobre – ancien employé de la Ville de Lévis).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 octobre 2020

Georges-André Bergeron, responsable du concours d’art oratoire du Club Optimiste de Saint-Nicolas, est heureux de sa candidate Sophia Pelletier, qui a gagné une bourse d’études de 2 500 $ pour sa participation à la grande finale du district sud du Québec d’art oratoire (1re photo). Félicitations!

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 novembre

Bonjour! Cette semaine, je vous transporte sur un plateau de tournage (1re photo) dans le cadre du 10e anniversaire de la Fondation Élizabeth et Roger Parent (2e photo). Ses artisans ont préparé tout un projet pour nos aînés et je vais vous faire découvrir beaucoup de monde qui donne de leur temps à la fondation.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 novembre 2020

Le Club Rotary de Saint-Nicolas a récemment remis un don de 3 000 $ à L’ADOberge Chaudière-Appalaches (1re photo). Depuis les cinq dernières années, ce sont plus de 10 000 $ que le club a remis à l’organisme lévisien. Les membres s’engagent également à aider les adolescents qui fréquentent cette auberge du cœur en participant à des corvées dans les locaux de l’organisme, en aidant à publiciser leu...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 novembre 2020

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, Bénévoles d’Expertise (BE) a réalisé plus de 110 actions d’accompagnement en gestion et en gouvernance auprès des OBNL des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Avec ses bénévoles experts, BE a adapté ses services d’accompagnement en gestion et en gouvernance par le bénévolat de compétences. Merci pour votre travail!