vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 novembre 2020

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, Bénévoles d’Expertise (BE) a réalisé plus de 110 actions d’accompagnement en gestion et en gouvernance auprès des OBNL des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Avec ses bénévoles experts, BE a adapté ses services d’accompagnement en gestion et en gouvernance par le bénévolat de compétences. Merci pour votre travail!

Inauguré le 6 novembre 1970 et ouvert à la circulation la journée suivante, le pont Pierre-Laporte a maintenant 50 ans. Reconnu, encore aujourd’hui, comme étant le pont suspendu avec la plus longue travée principale au pays, cette importante infrastructure routière est l’une des figures emblématiques de l’histoire du Québec. La construction du pont Pierre-Laporte a débuté en avril 1965 pour se terminer en novembre 1970 (1re photo). La construction de ce pont a coûté 50 M$. À l’époque, la fin des travaux de la structure a coïncidé avec les événements tragiques de la crise d’Octobre. Suspendue à 100 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, la structure est composée d’un tablier de 1 040 mètres, dont la travée centrale fait, à elle seule, 668 mètres. D’une largeur totale de 30 mètres, le pont possède 6 voies de circulation de 3,55 mètres chacune. Environ 125 000 véhicules en moyenne le traversent quotidiennement.

À la Maison de soins palliatifs du Littoral, ce sont les précieux bénévoles qui veillent à servir les repas aux résidents. Avec soin et attention, ils préparent les assiettes et s’assurent que tout soit à leur goût (2e photo). De plus en plus de jeunes bénévoles cognent également à la porte de la Maison pour l’aider à accomplir sa mission (3e photo). 

J’aimerais vous faire revivre les belles années de la radio à Lévis avec une photo de la station de radio CFLS. Selon les sondages BBM, près de 300 000 auditeurs écoutaient, en mai 1979, la radio de Lévis sous la gouverne de Pierre Picard à qui j’aimerais  souhaiter la santé. Sur la 4e photo, vous pouvez voir quelques artisans de CFLS. On peut notament apercevoir Gilles St-Pierre, Christian Riverin, Dan Beaumont, Denis Walsh, Alain Couillard, Luc Dumont, Pierre Champion, Pierre Picard, Monique Gingras, Roger T Drolet, Denis Langlois, Raymond Renault, Gilles Levasseur, Patrick McGee (Jean Fortin), le regretté Louis Lebeau, Mario Paquin, Gaby Vien et André Brindamour. 

La grande gagnante de Dessine ta maison de rêve, un concours du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, est Coralie, une jeune fille de 10 ans. Coralie se mérite donc une super fin de semaine en famille et son dessin sera sur toutes nos cartes de remerciements 2021 de l’équipe du courtier immobilier Jean-François Morin. 

Dany Bussières est impliqué au sein des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri depuis plusieurs années en tant que secrétaire financier et publiciste. Cette année, il voulait encore plus s’impliquer au sein du conseil, il a alors accepté de relever un nouveau défi, soit d’être responsable de la vente des billets des Œuvres charitables. La campagne est en branle depuis quelques semaines. Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri ou avec Dany. Ce sera un plaisir pour lui de vous répondre!

La Dégustation de prestige à la maison de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a été couronnée de succès. Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valero - Raffinerie Jean-Gaulin, et présentée par Dessercom, cette édition spéciale s’est soldée par un montant net amassé de 316 394 $ (5e photo), un nouveau record! 

La directrice générale de la Fondation, Nathalie Samson, était très fière de son équipe de bénévoles, qui a réalisé tout un travail, ainsi que du support de Bistro Évolution et traiteur. Au total, 410 boîtes ont été montées pour un total de 870 repas préparés. L’armée de bénévoles a également sillonné le territoire pour la livraison de ces boîtes et une équipe proactive était en poste au centre des congrès de Lévis pour la récupération des boîtes (6e photo). Merci aux partenaires et aux participants qui ont fait de cet événement un succès!

L’actuelle pandémie qui sévit a mis en évidence la précarité de plusieurs familles de notre région et leur difficulté à combler des besoins aussi fondamentaux que ceux de socialiser, de cuisiner et d’optimiser leur budget «nourriture». Le retour de la campagne des Pâtés pour s’aider (7e photo) est une belle opportunité pour venir en aide à toutes ces familles et aussi à garnir les paniers de Noël de familles défavorisées. Entre le 18 novembre et le 18 décembre, citoyens et gens d’affaires de la région seront invités à participer à cette collecte de fonds originale. Chaque don de 20 $ permet d’obtenir un pâté, d’en redonner quatre à Noël et de soutenir la mission du Filon! Pour information : www.filon.ca.

Merci à nos vétérans! Mercredi dernier, nous avons pu rendre hommage à ces héros qui ont répondu à l’appel du devoir pour défendre la liberté et notre pays. Nous leur serons toujours reconnaissants et redevables pour leurs services.

À Léanne, élève de 4e année, qui s’inquiétait du déroulement de l’Halloween en ce temps de pandémie, le directeur de l’École Notre-Dame de Lévis, David Pelletier, reconnu pour sa passion pour l’entrepreneuriat, a répondu en lui retournant la question. Et  tous les élèves ont alors mis la main à la pâte pour créer un défilé d’Halloween dans les rues du Vieux-Lévis (8e photo). 

Une belle fête de départ à la retraite a eu lieu au mois octobre dernier pour Pierrette Paquin, adjointe au Complexe Claude Marcoux depuis cinq ans. Toute l’équipe du Groupe Garneau tient à lui souhaiter une bonne retraite. Sur la 9e photo, de gauche à droite, on peut voir Jean Garneau, Valérie Garneau, Pierrette Paquin, Marie Eve Garneau et Rolande Roy Garneau.

Il y avait beaucoup de petits et grands monstres pour célébrer l’Halloween au Club de soccer Lévis-Est (10e photo), célébrations qui se sont déroulées dans le plus grand respect des normes sanitaires.

Je vous invite à visiter le site de la Fondation Elizabeth et Roger Parent pour visionner gratuitement les concerts virtuels (11e photo). À tous les vendredis jusqu’au jour de l’An, il y aura un concert différent d’une heure. Les concerts resteront en permanence sur le site de la Fondation, alors vous pourrez les visionner à votre convenance. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer au www.fondationparent.org.

Le Club Lions de Breakeyville aimerait nous faire connaitre le Lion Réjean Labrecque, qui est un Lion depuis 24 ans. Il a occupé plusieurs postes au sein du club lévisien, notamment comme président à deux reprises, directeur et animateur. Il a d’ailleurs siégé à titre de président de la zone 40 Ouest au cabinet du District U-2 l’an dernier et a été responsable de l’agenda de la gouverneure en 2018-2019. Lion Réjean est Compagnon Melvin Jones, ce qui est la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir. Merci pour ton dévouement à la communauté Lion Réjean!

 Merci à Lyne Labadie de nous faire découvrir des travailleurs de la Davie. Sur la 12e photo, on peut possiblement voir un groupe de travailleurs fêtant un certain nombre d’années de service. Vous pouvez y reconnaître un parent ou ami. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Boucher (16 novembre – PDG du Groupe Boucher Sports), Alain Poiré (19 novembre), Michel Parent (19 novembre – président de Logisco), Annie Dumont (21 novembre), Gaétan Dumas (21 novembre), Maryse Gagné (22 novembre – Dépanneur Tout-Près) et Georges Leblanc (22 novembre – Parc Nautique Lévy).

Les + lus