CRÉDIT : COURTOISIE

Bienvenue à Danielle Fugère (1re photo), qui se joint à l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) pour quelques semaines comme agente à l’accueil, en remplacement. Enseignante retraitée du primaire à la Commission scolaire des Navigateurs, Danielle est bénévole pour le CPSL depuis octobre 2019 et occupait le poste à l’accueil à temps partiel. Elle mentionne adorer travailler avec les enfants, les parents et les différents intervenants. Les valeurs communautaires d’entraide et de respect intrinsèques à la pédiatrie sociale en communauté lui sont aussi chères. Merci de votre implication!

Un peu de souvenirs! Il a été un responsable des Rythmiques de Saint-Romuald de nombreuses années, un ensemble où plein de jeunes ont appris à jouer de la musique et grâce auquel ils ont pu visiter plein de beaux endroits au Québec et aux États-Unis. Sylvain Thériault (2e photo) était un passionné et un excellent chef d’orchestre!

Malgré la pandémie, la Fondation Les Amis du Juvénat désire poursuivre sa mission et aider plusieurs familles à fréquenter cette belle école (3e photo) en leur accordant du soutien financier, à souligner le dépassement et l’excellence de plusieurs élèves lors des activités de fin d’année en remettant des bourses et à soutenir la présentation virtuelle de la finale locale de Secondaire en spectacle dans quelques semaines. Donc, je vous invite à soutenir cet organisme qui fait toute une différence! Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des billets pour le moitié-moitié de la fondation. Le tirage aura lieu le 25 février dès 16h en direct de la page Facebook du Juvénat Notre-Dame. Pour information : www.jedonneenligne.org/amisdujuvenat/loterie/.   

Saviez-vous qu’en Chaudière-Appalaches il existe une offre de service adaptée au contexte COVID-19 qui permet aux personnes âgées de 50 ans et plus de bouger? VIACTIVE (4e photo), c’est gratuit, sécuritaire et accessible en ligne. Malgré les mesures sanitaires, VIACTIVE permet de demeurer actif et de rester en contact avec d’autres aînés. Que ce soit pour diminuer la solitude, recréer un sentiment d’appartenance, stimuler le cognitif, garder le moral et la forme, toutes les raisons sont bonnes pour faire connaître ce service aux aînés. Pour obtenir plus d’information sur le volet lévisien de ce programme, vous pouvez joindre l’équipe de la Maison des Aînés de Lévis au  418 838-4100.

La Fondation du cancer du sein du Québec est fière d’accroître son offre de services en ajoutant un nouveau et troisième volet à son Programme de génétique et prévention du cancer du sein (5e photo). Depuis le 9 février, une série de capsules éducatives sur la génétique et le cancer du sein est disponible gratuitement en français et en anglais sur le site Web de la Fondation.  

 Richard Fortier (6e photo) a quitté son poste de lieutenant, pour une retraite bien méritée, après 35 ans de service au Service de sécurité incendie de Saint-Lambert-de-Lauzon. Le maire de la municipalité, Olivier Dumais, a profité de l’occasion pour le remercier. «35 ans, ce n’est pas rien. Je ne pense pas que vous avez fait ça pour l’argent, mais plutôt pour la passion, l’équipe et le sentiment d’appartenance. Merci pour vos années de service et bonne retraite!» Pour le remplacer, Sébastien Leclerc a été nommé lieutenant alors que  Yannick Lessard a été embauché comme pompier. Bienvenue à vous deux dans vos nouvelles fonctions!

Michel Beaumont, directeur général de la FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches, est heureux de lancer une super programmation d’activités : La scène virtuelle FADOQ-RCCA. En visitant le www.fadoq.ca/quebec-et-chaudiereappalaches/activites/evenements/la-scene-virtuelle-fadoq-rqca, les aînés de la région auront accès à une programmation de plus de 10 événements pour se divertir, soit des conférences, des portraits ou des spectacles.

Juste un petit mot pour vous mentionner que le troisième Défi Ski au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, qui devait avoir lieu le 20 février prochain, est bel et bien annulé en raison de la pandémie qui sévit toujours. L’organisme invite donc tout le monde à se garder en forme cet hiver et à être au rendez-vous l’an prochain pour un autre Défi Ski!

Les Petits Frères de Lévis continuent de veiller sur ses 62 Grandes et Grands Amis depuis le début de la pandémie. Pour la Saint-Valentin, les Grandes et Grands Amis des Petits Frères de Lévis ont reçu une belle surprise par la poste.  En effet, les élèves des classes de Mme Mélanie et Mme Isabelle de l’École Clair-Soleil, située dans le secteur Saint-Nicolas, se sont affairés à réaliser des cartes de vœux (7e photo). Les deux enseignantes, préoccupées par l’isolement des personnes âgées, se joignent aux Petits Frères de Lévis pour réaliser différentes activités intergénérationnelles. Ces activités, qui pourront s’effectuer en présence physique lorsque la situation le permettra, contribuent à la transmission de valeurs d’engagement social, de sensibilité et d’entraide. 

Le dimanche 7 mars 2021, à la veille de la Journée internationale des femmes, Coupe Femina lancera ses rendez-vous Café Femina.  Lors de ces rencontres mensuelles qui se dérouleront le dimanche de 10h30 à 12h, des conférences, des panels, des entrevues et des échanges avec des femmes inspirantes seront proposés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.coupe-femina.com

La Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, en collaboration avec IGA, a lancé la 37e édition de la collecte de fonds Un 2 $ qui va droit au cœur. Cette campagne d’envergure, qui se tient dans plus de 300 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick, a pour but d’amasser des fonds pour la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de décès au monde. Jusqu’au 24 février, les clients sont invités à faire un don de 2$ à la caisse du IGA de leur région. En échange de leur appui, ils recevront symboliquement une pomme. Depuis 1983, cette initiative a permis d’amasser plus de 9 M$ pour la cause. 

Un programme d’éducation à la santé visant à prévenir ou réduire la douleur articulaire liée à l’arthrose sera bientôt offert à la clientèle âgée fréquentant la Maison des Aînés de Lévis. Je vous invite donc à visionner, du 22 au 28 février, les capsules vidéo qui vous seront envoyées via l’infolettre ou publiées sur la page Facebook de l’organisme.  

Je vous invite à me partager vos bons coups chaque semaine en m’écrivant à michellambert@journaldelevis.com.

 En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Anne Béland (LKQ – 15 février), Georges Michaud (Poutrelles Delta – 16 février), Bertrand Grondin (18 février), Aline Patry (19 février), Joël Philibert (Groupe Garneau – 19 février), Yvanhoé Brochu (Potager Ivanhoé – 19 février), David Lehoux (directeur général du Collège de Lévis – 20 février), François Bureau (Hôtel-Dieu de Lévis – 20 février) et André Desjardins (Simec – 21 février).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....