CRÉDIT : COURTOISIE

L’assemblée générale annuelle de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas se tiendra en formule virtuelle le jeudi 22 avril à 19h. Toutes les personnes intéressées par la mission de l’organisme y sont les bienvenues. Pour participer et recevoir le lien de connexion, vous devez confirmer votre présence, au plus tard le 18 avril, en écrivant à info@espaceculturelduquartier.ca.

Félicitations aux gagnants du prix Mathieu Darche pour la première étape (1re photo). Ce prix est remis à l’élève-athlète du programme hockey du Collège de Lévis ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de constance dans ses études tout en adoptant une éthique de travail sans reproche lors de ses diverses séances d’entraînement.

Le 3 avril, c’est la chasse aux œufs de Pâques à Saint-Henri entre 10h et 14 h. Les résidents de la municipalité doivent se rendre dans un seul des parcs choisis, les parcs Fleurbec et l’Envol. Plusieurs paniers remplis d’œufs de différentes couleurs seront cachés dans ces deux sites. Chaque famille devra trouver cinq œufs de couleurs différentes et par la suite se rendre au Centre récréatif, entre 10h et 14h. Une petite poule en chocolat sera remise à chaque enfant. Bonne chasse!

Jacinthe Godbout (2e photo), qui est caissière au supermarché Metro Plus Saint-Nicolas, a récemment célébré ses 30 ans de carrière dans cette épicerie. Engagée en janvier 1991 par le propriétaire de l’époque, Herman Morneau, Jacinthe a été témoin des multiples agrandissements de l’épicerie et des changements. Celle qui a connu cinq franchisés, dont le plus récent Jean-François Lévesque, se donne encore cinq ans pour poursuivre un métier qu’elle adore. Sa bonne humeur et son approche client sont remarquables.

Jade Éva Côté-Rouillard, de Lévis, a accepté un tout nouveau défi à titre de nouvelle directrice générale de la Coopérative des horticulteurs de Québec. Le Grand Marché de Québec peut compter sur une femme d’expérience. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouveau défi.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer vient de lancer une campagne publicitaire (3e photo) pour rappeler aux proches aidants, qui sont surchargés par leur rôle et leurs tâches, qu’ils peuvent aller chercher de l’aide auprès de leur Société Alzheimer régionale. La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offre de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et à leur famille. Pour plus d’information : alzheimer.ca/federationquebecoise/fr/societes-alzheimer/.

Rolland Lacasse (4e photo) , de Saint-Lambert-de-Lauzon, a dernièrement fêté ses 100 ans. Il s’est dévoué avec passion à son métier de sacristain pendant plus de 50 ans (1948-2002) à l’église de son village avant de poursuivre avec un autre 10 ans de bénévolat. Dernier et seul encore vivant d’une famille de 19 enfants, il s’est marié en 1953 avec Marie-Anne Boilard. Leur union a duré 45 ans jusqu’au décès ce celle-ci en 1998. Il a toujours vécu dans sa maison grâce aux bons soins de sa fille Christiane (son ange) et de Gaétan, ses deux enfants les plus proches, pour l’accompagner selon ses besoins. Il a deux autres enfants (Émilien et Jacynthe). La famille compte aussi huit petits-enfants (Françoise, Sylvain, Ann, Érick, Émilie, Roxane, Hélène et Marie-Pier) et dix arrière-petits-enfants (Jérôme, Ève, Marianne, Jolyane, Aurélie, Tyler, Kayden, Yoann, Jérémie et Mayson). Avant que la COVID-19 ne s’immisce dans leur vie, les réunions familiales du dimanche étaient des moments fort appréciés. Toute sa famille lui souhaite un très joyeux centenaire. 

Le conseiller municipal à la Ville de Lévis, Steve Dorval, a récemment célébré 30 ans de vie commune avec sa charmante épouse, Doris Bélanger (5e photo). Nous vous souhaitons encore 30 ans de bonheur!

L’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas est heureuse de pouvoir vous accueillir à nouveau à compter du 10 avril, les samedis et dimanches, de 13h à 16h. Une exposition photographique qui vous transporte à une tout autre époque. Découvrez tous les secrets du quartier Saint-Nicolas à Lévis. Lors de votre visite, explorez les rues du village historique de Saint-Nicolas, l’un des plus vieux villages du Québec. Pour information : www.ecqm.com.

Les activités reprennent pour l’Association de soccer Chaudière-Ouest pour les catégories U13 à U18 local, A et AA reprendront à partir du 6 avril. Les programmes U4 à U6 ainsi que les équipes seniors reprendront vers la fin avril (date à confirmer). L’horaire régulier des activités débutera lorsque tous les terrains extérieurs seront accessibles. D’ici là, l’association utilisera le Complexe Honco et adaptera les horaires selon les disponibilités.

Voici un peu de souvenirs. Voici le premier camion de Sani Bleu, il y a 30 ans (6e photo). À cette époque, les fondateurs de l’entreprise, Claudette Paré et Jean-Bernard Marceau, étaient associés avec une autre entreprise, nommée Sani Jet. La division toilettes de l’entreprise s’appelait alors Sani Jet Plus. Cette année, Sani Bleu célèbre ses 30 ans.

Merci au lieutenant-colonel François Provost (7e photo) pour votre implication au sein du Régiment de la Chaudière, Maintenant, une retraite vraiment bien méritée vous attend.

Le 2 avril prochain, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous invite à assister au spectacle gratuit d’une grande passionnée de la chanson et qui travaille chez LKQ. Anne Béland (8e photo) va vous offrir un super concert dans le cadre du 10e anniversaire de l’organisme lévisien. Bonne écoute au www.fondationparent.org/concerts.aspx/.

Le 16 mars, une cérémonie avait lieu au Manège militaire de Lévis, afin de présenter officiellement des mentions élogieuses, trophées et promotions (9e photo). Félicitations à tous les récipiendaires!

Voilà ce que ça donne quand quelques humains unissent leur force pour ramasser des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. Le duo de rappeurs Taktika a remis un montant de 3 260 $ à l’Association québécoise de prévention du suicide, pour les aider dans leur combat pour sauver des vies (10e photo). Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la campagne en se procurant le t-shirt durant la Semaine de prévention du suicide. Si vous ou un de vos proches avez besoin d’aide ou de parler, téléphonez au 1.-866 APPELLE (277-3553) ou visitez le www.suicide.ca.

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à André Guay (29 mars), Éric Fréchette (29 mars), Pierre Labbé (30 mars), Christian Guay (30 mars – Ville de Lévis), Sylvie Garant (30 mars), Alain Carrier (30 mars – Ville de Lévis), Geneviève Côté (31 mars), Maxime Neveu (1er avril – Plani Prêt), Luc Nolet (1er avril), Yvon Hudon (1er avril), Nathalie Couture (1er avril), Luce Fecteau (2 avril – Royal LePage), Michel Robitaille (2 avril – Groupe VRSB), Félix-Antoine Moulin (3 avril – RBC), Michel Lemelin (4 avril) et Guylaine Parent (4 avril – directrice générale de la Maison de soins palliatifs du Littoral).

En terminant, je tiens à vous souhaiter des joyeuses Pâques!

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....