CRÉDIT : COURTOISIE

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de même que les journées qu’ils souhaitent pédaler, dans la période proposée. La grande majorité des fonds amassés dans le cadre de cette collecte de fonds iront à la Société canadienne du cancer. 25 % du montant amassé sera remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, pour le service d’oncologie de cet hôpital. Pour les personnes qui souhaitent participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire via le support.cancer.ca/goto/lagrandeviree, en sélectionnant l’option Rejoignez la Grande Virée « Le retour aux sources ».

La Distillerie des Appalaches a récemment lancé un nouveau produit : Kepler Bord de Mer (1re photo). La microdistillerie lévisienne a imaginé cette recette des plus rafraîchissante alors qu’on se retrouvait en plein confinement hivernal. Vous pourrez découvrir le Kepler Bord de Mer sur les tablettes de la SAQ de la grande région de Québec dès la mi-juin.

Le directeur du service des loisirs et de la vie communautaire et le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Pascal Vachon et Olivier Dumais, ont récemment inauguré les nouvelles surfaces de dek hockey de la municipalité, au parc Alexis-Blanchet (2e photo).

Lancé à l’occasion des 25e Journées de la culture, le programme Étincelles : la culture au cœur de nos vies (3e photo) vise à promouvoir l’intégration de la relation entre culture, citoyenneté et développement durable. Les équipes sélectionnées participeront à un cycle de travail éclair d’une durée de trois mois, culminant par la présentation d’une activité publique lors des prochaines Journées de la culture, les 24, 25 et 26 septembre prochains. Pour plus d’information : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/les-journees-de-la-culture/appel-de-projets-2021.

Michel Parent (4e photo), président de Logisco, est également un père et un grand-père qui adore les enfants. L’homme d’affaires se considère comme un grand privilégié de la vie, autant en famille qu’en affaires, et c’est pourquoi il a décidé d’aider Leucan en s’investissant pleinement dans le Défi têtes rasées, à titre de coprésident d’honneur du Défi têtes rasées Leucan régional. Plus de 94 000 $ ont déjà été amassés sur un objectif de 100 000 $. Je vous invite à continuer d’encourager cette belle cause, via le leucan.qc.ca.

Je vous invite à suivre les aventures caricaturales de Serge Métivier (5e photo). Son livre intitulé, À vos masques...Sortez!, est sur le marché dans la plupart des librairies du Québec, mais vous pouvez aussi vous le procurer en ligne en allant sur avosmasquessortez.com.

Qui ne connaît pas Marcel Aubin (6e photo)? Pour ceux qui prennent le traversier, notre ami Marcel nous divertit depuis plusieurs années!

Le Raid Banque Nationale en sera cette année à sa 10e édition (7e photo). L’événement présenté par Sport Olympe aura lieu le 11 septembre, de 7h30 à 15h30. Cette activité phare de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis promet une expérience unique et conviviale, dans le respect des normes de la Santé publique. Plusieurs nouveautés sont prévues pour cette édition anniversaire. Pour plus d’information, je vous invite à visiter le fhdl.ca.

Nancy Boucher (8e photo) a accepté la présidence du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Elle aura l’opportunité de collaborer avec des administrateurs impliqués, une directrice générale professionnelle et disponible ainsi que des employés et bénévoles dévoués!

Merci à René Bégin (9e photo), de Lemieux Nolet, qui a présidé le conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral lors des quatre dernières années. Vos nombreux conseils et votre connaissance de notre milieu ont fait toute une différence!

Michel De Lair, le président du Club Lions de Lévis, était très content de procéder au tirage de la Loto Lions Lévis (10e photo). Félicitations à tous les gagnants et merci à tous ceux qui ont acheté des billets. Notez que la somme totale de 7 500 $ accumulée à la suite de la vente des billets et à l’attribution des prix sera entièrement redistribuée à la Maison de soins palliatifs du Littoral, le camp pour jeunes Diabétiques de Québec, l’Atelier occupationnel Rive-Sud, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, le Comptoir alimentaire Le Grenier, dons de lunettes aux démunis de la région, Diavie (Diabète Québec), la Jonction pour Elle, Alpha Entraide et L’ADOberge.

Maître-BBQ est une activité-bénéfice gourmande et généreuse pour souligner la fête des Pères! En savourant une délicieuse boîte repas, vous pourrez soutenir le Centre de pédiatrie sociale de Lévis tout en courant la chance de remporter l’un des prix offerts. Pour information : www.pediatriesocialelevis.com/maitre-bbq/.

C’est avec enthousiasme que les membres du comité organisateur vous invitent à participer à la 39e édition de la Classique de golf Desjardins (11e photo), au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, qui aura lieu le mercredi 7 juillet au Club de golf Lévis. Détails au fhdl.ca.

La Marche pour l’Alzheimer IG est de retour le 30 mai. Inscrivez-vous en ligne pour marcher virtuellement et soutenir cette bonne cause. Pour information : support.alzheimer.ca.

Le 30 mai, des dizaines de milliers de Canadiens marcheront au moment et à l’endroit qui leur conviennent et se réuniront en ligne afin de montrer aux personnes atteintes de sclérose en plaques qu’elles ne sont pas seules (12e photo). Inscrivez-vous à la Marche SP aujourd’hui pour vous joindre à tous ces gens qui sont plus que déterminés à bâtir un monde sans sclérose en plaques. Déjà plus de 29 000 $ ont été amassés en Chaudière-Appalaches alors que la section régionale veut recueillir 35 000 $. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Nicole Guay à info.appalaches@scleroseenplaques.ca ou au 418 830-1515.

Eh oui, une forte rumeur circule à Lévis qu’un ancien député se présenterait à la prochaine élection municipale à Lévis dans un quartier en pleine expansion. À suivre…

Martin Tremblay, qui œuvre notamment au Club Urgence Rive-Sud Lévis, est rendu un spécialiste en plantation d’arbres (13e photo). En voici la preuve! Sans rancune.

Un artiste de Lévis, Guillaume Leclerc (14e photo), a lancé un premier mini-album que je vous invite à vous procurer. Il sort officiellement le 28 mai, mais à compter d’aujourd’hui, il est disponible sur Apple Music.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Serge Gaumond (24 mai – Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis), Mario Ferland (24 mai – Frontmatec), Julie Lambert (24 mai), Simon Vallin (25 mai – Vallin Confection), Patrick Bégin (c’est son 50e anniversaire le 26 mai – Bégin Éditions), Michel Laflamme (26 mai – Novicom), Sophie Lévesque (27 mai – Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière), Claude Fortin (27 mai – LGS), Martial Chabot (27 mai), Mario Rochette (27 mai), Isabelle Demers (28 mai – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Serge Côté (28 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Normand Nellis (28 mai – Cégep de Lévis), Jean-Marc Martel (28 mai), Gaétan Verret (28 mai – Lévis Subaru), Denis Grenier (29 mai – ancien maire de Saint-Romuald), Pascale Guay (29 mai – Groupe Têtu), Jean-Claude Pelletier (30 mai) et Claude Breton (30 mai – Équipe Claude Breton RE/MAX).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 7 juillet 2021

Le prix Charles-Biddle (1re photo) récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. L’appel de candidatures se termine le vendredi 30 juillet. Pour information : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-ch...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 14 juillet 2021

J’aimerais apporter une petite précision concernant les prix remportés dernièrement par Michel L’Hébreux avec son dernier livre. Le prix Roberval (Université de Compiègne en France) et le prix Hackmatack (Halifax) sont deux prix différents qu’il était très heureux de recevoir.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 21 juillet 2021

Martine Péloquin et son équipe d’Énergie Valero ont dernièrement reçu le président de l’Assemblée nationale et député de Lévis, François Paradis (1re photo).

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 30 juin 2021

Cet été, le Québec pourra compter sur la présence de 76 coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) réparties dans différentes régions (1re photo). Ainsi, ce sont près de 1 000 jeunes qui vivront l’expérience coopérative CIEC. Ce projet d’éducation à la coopération vise à initier les jeunes du secondaire à ce type d’entrepreneuriat par une offre de services de tonte de gazon, de...