vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel - Chronique du 7 juillet 2021

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Le prix Charles-Biddle (1re photo) récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. L’appel de candidatures se termine le vendredi 30 juillet. Pour information : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/appel-de-candidatures/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&ut.

La Caisse Desjardins de Lévis et la Caisse Desjardins de la Chaudière étaient fières de remettre récemment 15 000 $ au Filon pour leur projet qui consiste à ajouter des frigos partagés au circuit déjà en place.

La Croix-Rouge canadienne a effectué le lancement de sa campagne Au cœur de l’urgence, dont la coprésidence d’honneur est assurée par Johanne Duhaime, première vice-présidente Technologies de l’information au Mouvement Desjardins, et par David Murray, chef de l’innovation et vice-président exécutif – Production, santé, sécurité et environnement chez Hydro-Québec (2e photo). Cette importante collecte de fonds permettra aux bénévoles et au personnel de la Croix-Rouge de toujours être prêts à aider, là où il y aura des besoins. Pour plus d’information sur la campagne : www.croixrouge.ca/dans-votre-collectivite/quebec/evenements-campagnes-et-collectes-de-fonds-au-quebec/campagne-croix-rouge-canadienne.

Charles-Olivier Martel (3e photo) a reçu une belle mention lors du gala reconnaissance du Juvénat Notre-Dame, un beau certificat pour le prix persévérance pour la qualité de son travail en classe. En plus d’avoir de très bons résultats, il est reconnu pour tous les efforts qu’il a faits durant la dernière année qui n’a pas toujours été évidente. Toutes nos félicitations!

Le Tremplin a encore une fois cette année mené de front plusieurs projets. Un déménagement, l’acquisition de talents supplémentaires, le développement de nouveaux services et bien plus. Pour vous exposer plus en détail leurs résultats lors de la dernière année, l’organisme vous invite à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 13 juillet prochain à 19h en mode virtuel (4e photo). Pour vous inscrire : www.letremplinlevis.com.

L’usine Jeld-Wen de Saint-Henri a choisi de promouvoir le programme de bourses d’études de l’Association de vitrerie et fenestration du Québec au sein de son établissement. Karine Poiré, la fille de Diane Breton, employée de Jeld-Wen, est la lauréate de la deuxième place dans la catégorie collégiale. Elle a ainsi pu obtenir une bourse d’études de 875 $ (5e photo). Karine poursuit actuellement ses études en techniques en architecture au Cégep de Lévis en plus d’être détentrice d’un diplôme collégial en comptabilité et d’une attestation d’études collégiales en design intérieur.

Sylvain Gilbert, propriétaire des cinémas Lido et des Chutes, a récemment reçu de la belle visite. Une partie du tournage de la quatrième saison de la websérie Les Enfants Perdus s’est déroulée dans l’un de ses cinémas lévisiens (6e photo).

Voici des nouvelles de notre ami Jean-Pierre Vézina. Ce grand voyageur a dernièrement visité Berlin et il continue son tour du monde (7e photo).

Anny Ménard (8e photo) s’est récemment joint à l’équipe de Ressources-Naissances, à titre de coordonnatrice en communication, marketing et développement des affaires. Maman de quatre belles adolescentes, elle a à cœur les familles d’ici. Elle œuvre d’ailleurs dans le milieu communautaire depuis plusieurs années en tant que bénévole.

Michel L’Hébreux a enfin reçu son certificat du Prix littéraire Hackmatack (9e photo). Je suis persuadé qu’il aura une place de choix dans votre résidence!

Dans le cadre de ses efforts en matière de réduction des emballages, le magasin Provigo Francis Descôteaux, situé à Lauzon sur le boulevard Guillaume-Couture, participe à un projet pilote visant à faciliter la réutilisation des contenants de plastique à usage unique et à réduire les emballages. La distributrice ECOBORNE, un concept unique et novateur, offre aux consommateurs une option pour se procurer des produits nettoyants en vrac (10e photo). Pour ce projet pilote, Provigo a procédé à l’installation de distributrices entièrement automatisées.

Dans le cadre du premier cycle de financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), un financement de 522 211 $ a été annoncé afin de soutenir 22 organismes. Le pôle régional couvre les territoires de 7 régions administratives soit la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, l’Estrie (incluant Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska), la Mauricie et le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent ainsi que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Grâce à l’enveloppe de 31 M$ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour l’ensemble du Canada, le gouvernement du Canada travaille avec Fondations communautaires du Canada afin de bâtir des espaces plus sécuritaires et d’assurer une meilleure qualité de vie aux gens d’ici, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sécuritaires et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis avait une bonne nouvelle à nous annoncer, car Anik Barrette (11e photo) s’est jointe à leur équipe en tant qu’éducatrice spécialisée. Forte d’une formation en psychoéducation et d’une expérience de plus de 20 ans en CPE à titre d’éducatrice de groupe et d’éducatrice spécialisée, Anik apportera une expertise complémentaire. Bienvenue dans une super équipe!

Vous avez hâte de retrouver la scène? Vous avez le goût de danser plus? Participer à plus d’événements? Vous dépassez? Alors venez tenter votre chance pour faire partie des troupes de l’École de danse Elédanse (12e photo), les auditions auront lieu le 29 août en après-midi. Pour information et inscription : eledanse.com/cours/les-troupes/.

La Municipalité de Saint-Henri a prolongé la Foire aux livres à la Maison de la culture pour tout l’été, vu le grand nombre de livres à donner (13e photo)!

Présentés du 11 juillet jusqu’au 29 août, les Dimanches Lyriques à Notre-Dame (14e photo) sont huit événements où le chant lyrique, accompagné aux grandes orgues Mitchell, apporte son juste soutien à la célébration dominicale de l’été. De plus, les dimanches 11 juillet, 8 août et 29 août, vous pourrez prendre part à une visite guidée de l’église Notre-Dame tout de suite après le chant final. Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire à partir du lundi précédant la célébration au www.eventbrite.ca/o/paroisses-de-levis-31668479387.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Dominique Côté (5 juillet), Luc Fournier (5 juillet – Ordre des administrateurs agréés du Québec), Martin Lachance (6 juillet – Pneus Bélisle), Sylvain Thériault (6 juillet – IGA Marché Landry-Tardif), Réjean Pérusse (6 juillet – Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis), René Roy (6 juillet – Atelier Genytech), Tony Lavoie (6 juillet - Dreamingetaway Technologies), Martin Léveillé (6 juillet – capitaine à la Société des traversiers du Québec), Michel De Lair (7 juillet – président du Club Lions de Lévis), Stéphane Martin (7 juillet), Christian Riverain (7 juillet – ancien de CFLS radio), Geneviève Picard (7 juillet), François Martel (7 juillet), Steph Martel (7 juillet – Groupe Remember), Anne Carrier (8 juillet – Anne Carrier Architecte), Jérôme Gagnon (8 juillet – LocationCOM), Marc-André Thibault (9 juillet – Lemieux Nolet), Océane Brochu (9 juillet – Potager Yvanhoé), John Perrier (10 juillet) et Sylvie Chabot (11 juillet).

Les + lus