CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 19 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, le CISSS-CA a annoncé jeudi qu'une importante diminution des hospitalisations liées à la COVID-19 avait été enregistrée.

En ce qui a trait à la répartition des 19 nouveaux cas découverts mercredi, 7 d'entre eux ont été enregistrés à Lévis, 5 dans la MRC de Bellechasse, 2 dans la MRC de Lotbinière, 2 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 1 dans la MRC des Etchemins, 1 dans la MRC de Montmagny et 1 dans la MRC de L'Islet. Aucun nouveau cas n'a été découvert hier dans les trois MRC de la Beauce (Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche).

Au moment d'écrire ces lignes, 19 138 résidents de la Chaudière-Appalaches ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 18 571 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie (+ 25 comparativement aux données dévoilées mercredi).  

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 19 personnes sont toujours hospitalisées en raison de la maladie (- 4 comparativement à la veille), dont 4 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier). 16 de ces patients sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont les 4 personnes se trouvant aux soins intensifs dans la région en raison de la COVID-19. Les trois autres patients sont soignées hors soins intensifs à l'Hôpital de Saint-Georges.

Contrairement à hier, le CISSS-CA n'a pas annoncé de nouveaux décès liés à la COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, 356 résidents de la région ont perdu leur combat contre cette maladie.

Au chapitre des variants, il y a toujours 491 de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 478 personnes touchées ont été infectées par le variant britannique, 11 ont été infectées par le variant brésilien et 2 ont été infectées par le variant sud-africain. Le taux de positivité aux variants sur sept jours est maintenant de 96,4 % dans la région et celui au variant britannique sur sept jours est de 77,4 %.

Selon les données du CISSS-CA, 211 cas confirmés étaient actifs mercredi sur le territoire (- 11 comparativement à mardi).

À ce jour, 336 866 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 4 665 comparativement aux données dévoilées hier). Cela représente une couverture vaccinale de 68 % de la population de la Chaudière-Appalaches. 

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 9 juin à 16h

Portrait des éclosions ainsi que de la situation dans les écoles

Le CISSS-CA rapporte toujours 35 éclosions actives sur le territoire (- 5 comparativement au bilan régional de mercredi), soit 27 dans des écoles ou des milieux de garde, 16 dans des entreprises, une dans un CHSLD et une dans un milieu d'hébergement.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 9 juin, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Encore sous la barre des 200 nouveaux cas

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 189 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 372 476 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 359 104 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 255 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 2 nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 11 166. Un des deux décès annoncés jeudi est survenu avant le 3 juin tandis que l'autre est survenu à une date pour le moment inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 2 206 cas actifs confirmés dans la province (- 68 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 251. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a toutefois augmenté de 4, pour un total actuel de 64. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 7 718 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19, soit 6 789 par la variant britannique, 485 par la variant brésilien, 410 par la variant sud-africain et 34 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, le taux de positivité aux variants sur sept jours est de 92,5 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 8 juin s'élèvent à 24 652.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 87 713 doses de vaccin ont récemment été administrées, pour un total de 6 385 517 depuis décembre au Québec (couverture vaccinale de 67,2 % de la population). Hors Québec, ce sont 12 531 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 398 048 doses reçues par les Québécois.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 7 086 249 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les plus lus

COVID-19 : trois nouveaux cas découverts au cours des trois derniers jours

Le ciel continue d'être clair en Chaudière-Appalaches en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Au cours des trois derniers jours, seulement trois nouveaux cas ont été découverts pour l'ensemble du territoire.

COVID-19 : assouplissement des mesures en zone verte

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Aussi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce de nouveaux assouplissem...

Le passeport vaccinal pourra être exigé dès cet automne

Les Québécois devront présenter leur preuve vaccinale (code QR), démontrant qu'ils ont bel et bien reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19, à partir du 1er septembre si la situation épidémiologique de leur région se détériore.

Les Québécois vaccinés pourront gagner de l'argent

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé aujourd'hui les détails du concours Gagner à être vacciné! qui sera lancé dans les prochaines semaines. Ce concours donnera la chance aux personnes vaccinées contre la COVID-19 de remporter plusieurs lots, d'une valeur totale de 2 M$.

COVID-19 : une clinique de vaccination temporaire à Saint-Henri

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) va implanter une clinique de vaccination temporaire contre la COVID-19 cette semaine au Centre récréatif et sportif de Saint-Henri.

COVID-19 : les Québécois pourront obtenir leur preuve de vaccination par téléphone

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé, le 6 juillet, que les personnes qui éprouvent des difficultés à télécharger leur preuve de vaccination ont désormais accès à une ligne téléphonique pour l'obtenir.

L’INSPQ rapporte une surmortalité globale de 9 % en 2020

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a révélé les résultats d’une étude qu’elle a menée afin de constater une corrélation entre le nombre de décès et la pandémie dans la dernière année. Selon ces résultats, l’INSPQ constate une surmortalité globale de 9 % en 2020, c’est-à-dire 5 400 décès, de toutes causes, de plus que ce qui était estimé, avec une marge de variation de 4 004 à ...

COVID-19 : cinq nouveaux cas découverts dans la région au cours des trois derniers jours

Selon les plus récents bilans sur l'évolution de la pandémie préparés par les autorités sanitaires, cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts en Chaudière-Appalaches au cours des trois derniers jours.

Vaccination contre la COVID-19 : le site de Saint-Romuald encore ouvert cette semaine

Le site temporaire de vaccination contre la COVID-19 de Saint-Romuald, situé au 960, rue de la Concorde, sera ouvert à deux reprises cette semaine pour permettre aux gens qui le désirent de recevoir une dose du vaccin de Pfizer sans rendez-vous.

COVID-19 : quatre nouveaux cas découverts dans la région

Après une accalmie, quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon les plus récents bilans sur l'évolution de la pandémie des autorités sanitaires.