vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

Le troisième lien, Montréal a gagné!

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

19 avr. 2023 11:33

La nouvelle officieuse voulant que le tunnel Québec-Lévis comporte un seul tube dédié au transport collectif, contrairement à la promesse de la CAQ, représente une victoire pour la région de Montréal. Plusieurs indices flagrants pointent directement vers cette déduction!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Premièrement, les plus farouches oppositions proviennent de Montréal; c’est un secret pour personne! Si le troisième lien coûtera moins cher dans sa nouvelle mouture, cela aura comme effet de libérer plus d’argent pour les projets de Mme Valérie Plante, Dieu sait qu’elle n’en manque pas! Mais au fond, que faisait Mme Plante dans ce dossier? Le maire de Québec s’est-il impliqué dans le dossier du pont Champlain, du REM ou de l’échangeur Turcot? Non.

Deuxièmement, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont on fait la réfection à gros budget, ne sera pas transformé en tunnel uniquement dédié au transport collectif à ce que je sache comme on vante tant les mérites pour celui du troisième lien! Deux villes, deux logiques. Tiens-donc!

Troisièmement, la ministre des Transports, Mme Guilbeault, passe beaucoup plus de temps à Montréal et se fait influencer par son amie, la mairesse Mme Plante.

Quatrièmement, il était tristement pathétique de voir le maire de Québec, M. Marchand, et M. Étienne Grandmont applaudir une telle décision qui relègue Québec et Lévis dans la catégorie des villes qui sont «des bonnes poires faciles». Elles jappent, mais ne mordent pas!

Cinquièmement, la majorité des ministres de la CAQ provient de Montréal, donc M. Legault et Mme Guilbeault avaient de quoi à se faire influencer.

Pour terminer, combien de députés de la CAQ vont démissionner après avoir défendu le troisième lien bec et ongles dans sa phase initiale? Où seront leurs convictions? Une fois de plus, les politiciens sont des excellents diffuseurs de poudre aux yeux avec une belle photographie dans les médias. Ça paraît bien! Lévis a été trahie et roulée dans la farine, mais Montréal a gagné!

Michel Beaumont

Québec


Les + lus