dimanche 7 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Personnes âgées

La Maison des Aînés fête ses 30 ans

Les + lus

Le centre communautaire qui abrite la Maison des Aînés était auparavant une école qui a subi plusieurs rénovations lors de la création de l’organisme dans les années 90. Photo : Catherine D'Amours

17 oct. 2023 08:56

Organisme créé en 1993, la Maison des Aînés de Lévis soulignera son 30e anniversaire le 5 novembre prochain dans la salle Robert-Guay. Situé dans le Vieux-Lauzon, l’organisme continue d’offrir des services aux aînés au sein de son établissement.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

«Lors des 25 ans, nous avions réalisé une série de fêtes. Pour les 30 ans, ça mérite d’être souligné, mais nous ne ferons pas des activités avec autant d’envergure que pour les 25 ans. Nous allons donc nous concentrer sur un seul événement : un brunch bien élaboré par un très bon traiteur de la ville de Lévis», explique le président du conseil d’administration de la Maison des Aînés, Paul-René Roy.

Le brunch, qui aura lieu le 5 novembre à la Maison des Aînés, aura plusieurs invités d’honneur, dont le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Toute la population de la grande région de Lévis est aussi invitée à se joindre à la fête.

Organisme à but non lucratif, la Maison des Aînés a ouvert ses portes alors que Lauzon était encore une municipalité distincte. Sa création est survenue lors d’une consultation publique qui visait les intentions de l’ex-Ville de Lauzon envers les aînés.

«Ce qui en est ressorti, c’est la création d’un endroit où les aînés pourraient se rassembler et profiter de plusieurs activités. L’organisme est né dans un secteur très localisé et aussi un secteur qui n’est pas le plus favorisé. Il y avait donc une volonté d’offrir des activités peu onéreuses et aussi de lutter contre l’isolement social des aînés», souligne Paul-René Roy.

Après 30 ans et la fusion des municipalités de Lévis, l’organisme offre désormais ses services à l’ensemble de la population lévisienne de 50 ans et plus. Ils offrent une panoplie d’activités sociales, éducatives ou culturelles. Cours de danse, club de billard, cours d’anglais, atelier de méditation et de relaxation ou atelier de savonnerie ne sont que quelques exemples des choses que l’on peut retrouver dans la programmation de l’organisme.

En plus des activités et des cours offerts, la Maison des Aînés offre aussi la location de salle pour les aînés et d’autres activités sporadiques, comme quelques sorties et un concours de musique amateur présenté le 1er octobre. L’organisme abrite aussi la Rescousse, qui a pour mission de venir en aide et de faire de la prévention auprès des aînés qui vivent de l’isolement social par le biais de deux travailleurs de proximité.

Les + lus