samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Course à la chefferie

RL a son premier candidat

Les + lus

Photo: Catherine D'Amours

15 févr. 2024 08:16

Alors que l’ancien chef de Repensons Lévis, Elhadji Mamadou Diarra, a dû quitter la tête du parti à la suite du faible résultat qu'il a obtenu au vote de confiance, le parti est depuis sans chef permanent. Le conseiller municipal de Saint-Étienne et un des deux représentants actuels du parti au conseil de ville, Serge Bonin, a donc annoncé sa candidature pour prendre le relais.

«Ce soir, sans surprise, je vous annonce que je serai candidat à la chefferie de Repensons Lévis pour être candidat à la mairie en 2025», a lancé Serge Bonin.

C’est dans une ambiance festive au Resto 2000 de Saint-Étienne que l’annonce s’est tenue. Son collègue et conseiller du district Christ-Roi, Alexandre Fallu, en a profité pour ouvrir le bal en parlant du travail de Serge Bonin. 

«Ce soir, c’est un moment historique pour Repensons Lévis. Je connais Serge depuis 2022,[…] j’avais vraiment hâte de le rencontrer et c’était le seul élu de Repensons Lévis à l’époque. C’était le fier combattant au conseil de ville. […] Ce soir, je donne mon appui à Serge Bonin», a souligné Alexandre Fallu. 

Des défis à relever

Afin de préparer sa campagne pour la course à la chefferie, Serge Bonin en a profité pour aborder les principaux défis de la ville sur lesquels ils souhaitent travailler. Assurer une croissance viable, travailler sur un meilleur contrôle de la dette, travailler sur le transport et la mobilité à Lévis ne sont que quelques sujets que le candidat souhaite aborder.

«La mairie, c’est une fonction, c’est un privilège qui est là pour dire qu’on avance, on est au service des gens, on est à l’écoute et on essaie de faire le mieux possible. Il n’y avait pas eu d’opposition organisée avec un cabinet et du financement à la ville de Lévis depuis 18 ans», a ajouté le conseiller municipal de Saint-Étienne. 

Ce dernier visera donc la mairie s’il est choisi comme chef de Repensons Lévis. Dans ce nouveau rôle, il croiserait de nouveau le fer avec Lévis Force 10 qui détient le pouvoir à l'Hôtel de Ville depuis 18 ans, dont les 10 dernières années sous la gouverne de Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Serge Bonin a partagé avoir à cœur de repenser la vision de la Ville de Lévis et ce qui la différencie des autres villes. «On vient s’installer à Lévis pour quelles raisons? On dit souvent la qualité de vie, mais ce n’est pas la seule chose, ce n’est pas la seule affaire qui nous distingue. Est-ce qu’on est capable de trouver une chose particulière qui va nous distinguer, qui va attirer les gens à la fois pour le tourisme, à la fois pour s’établir.»

Une course contre lui-même? 

Pour l’instant, Serge Bonin est le seul candidat à la chefferie de Repensons Lévis. La course ne fait toutefois que commencer. Il est possible de déposer un dossier de candidature jusqu’au 8 mars et la course sera officiellement lancée le 8 avril, pour battre son plein jusqu’au 8 juin si nécessaire. 

«Le défi dans la course à la chefferie va être de se faire connaître, de faire connaître ses idées, de mettre de l’avant ce qu’on a envie de transformer dans Lévis. C’est de rapprocher l’administration du citoyen. C’est vraiment ce qu’on veut mettre au cœur de toutes nos décisions, de toutes nos façons de faire. C’est une transformation importante donc il faut que les gens y adhèrent et y croient», a conclu Serge Bonin. 

 

Les + lus