jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
25e anniversaire

François Garceau et le Groupe TRAQ célébrés

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

18 sept. 2024 08:18

Divers invités, dont Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont fêté les 25 ans du Groupe Transport sur rail au Québec (TRAQ), l’implication de son président, François Garceau, ainsi que sa toute nouvelle exposition à la gare de Charny, le 7 septembre dernier.

«Je veux rendre hommage à François parce que c’est un gars qui ne lâche jamais. Notre bataille a duré 10 ans et il n’a jamais lâché le morceau», s’est d’emblée rappelé M. Lehouillier, se référant au désaccord qu’il a eu avec M. Garceau qui souhaitait plutôt maintenir la voie ferrée le long du fleuve Saint-Laurent à l’époque.

Le président du Groupe TRAQ a reçu, des mains de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, un certificat d’honneur de l’Assemblée nationale pour son travail avec le groupe (sur la photo), dont la mission est vouée à la défense et la promotion du transport ferroviaire dans la province. Il a également reçu un certificat honorifique de la Ville de Lévis ainsi qu’une statuette du chevalier de Lévis.

Dans ses remerciements, François Garceau en a profité pour souligner l’implication de la Ville de Lévis, de VIA Rail, du CN et, surtout, des jeunes bénévoles qui s’occupent d’assurer la relève du Groupe TRAQ et de sa mission.

Une exposition d’artéfacts

Également, les convives étaient invités à découvrir la nouvelle exposition qui met en valeur l’histoire de la gare ferroviaire de Charny ainsi que du pont de Québec. Depuis de nombreuses années, l’organisme cumulait les archives et artéfacts reliés à l’histoire ferroviaire et grâce, notamment, au soutien de la Ville, une salle de la gare de Charny est désormais destinée à cette exposition sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine ferroviaire.

On y retrouve plusieurs archives de la collection de Michel L’Hébreux, historien lévisien passionné du pont de Québec décédé en 2023, et les personnes présentes en ont profité pour lui rendre hommage pour son travail.

Remplacement de l’ancien pont Garneau

Au cours de sa prise de parole, le maire de Lévis a aussi exposé qu’un projet de la Ville sera déposé à la Commission de la capitale nationale du Québec. Par ce dernier, la municipalité désire reconstruire le pont Garneau à Saint-Romuald, démoli en 1955.

«L’idée serait de créer un lien piétonnier et pour les vélos afin de remplacer le vieux pont Garneau et de faire revivre ce lien-là. Ce qui permettrait aux citoyens d’avoir accès directement au fleuve», a partagé le premier citoyen.

Les + lus