mardi 24 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
La Passerelle

La solidarité qui traverse les années

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

20 sept. 2024 08:45

Organisme d’aide et d’entraide pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale à Lévis dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière, la Passerelle soufflera sa 30e bougie le 26 septembre prochain.

«Notre mission, c’est d’améliorer la qualité de vie des adultes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. On ne travaille pas avec les diagnostics, on travaille avec les besoins des gens. Ils viennent ici pour se recréer un réseau social, briser leur isolement», explique la directrice générale de l’organisme, Sonya Vaillancourt.

C’est par le biais d’ateliers de croissance personnelle, de loisirs, de sorties que l’organisme offre un nouveau cercle social à ceux qui en ont besoin. Des activités visant à améliorer l’autonomie de la personne, par exemple en cuisine ou au niveau du budget, sont aussi offertes.

«La majorité de nos personnes sont sur des prestations d’aide sociale. Donc, on essaie de les accommoder et de les aider à développer des habiletés pour garder leur logement», ajoute Sonya Vaillancourt.

Un service en employabilité est aussi offert aux usagers de la Passerelle pour les accompagner dans le retour sur le marché du travail ou même encore un retour aux études.

«Des fois, c’est plus ponctuel. Les gens peuvent vivre un épisode dans leur vie où ça va moins bien et qu’ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir repartir. On a des personnes qui vivent des difficultés qui sont plus sur du long terme. Ces personnes-là, on va les aider justement en ce qui concerne leur autonomie et qu’ils conservent leurs acquis au niveau personnel et social», souligne Mme Vaillancourt.

30 ans d’histoire

Au début des années 1990, un besoin de la communauté a mené à la création d’un groupe d’entraide par le CLSC.

«Les gens qui avaient des suivis avec les intervenants du CLSC ont commencé à faire des demandes; ils cherchaient des groupes de support par les pairs», raconte la directrice générale de l’organisme.

Lorsque l’espace du CLSC est devenu trop petit, un appartement a été loué à Saint-Romuald avec un intervenant à disposition. Ce dernier était ouvert quelques heures par semaine. Il s’agissait d’un espace où les gens pouvaient venir chercher des ateliers, parler entre eux, faire des cafés-rencontres et plus. Sonya Vaillancourt mentionne que cet espace est aussi rapidement devenu trop petit.

Une maison a ensuite été achetée sur la rue Wilson en 1993, toujours dans le secteur de Saint-Romuald. Il s’agit de l’endroit où la Passerelle a officiellement été créée et a tenu ses activités jusqu’en 2011. Les activités de l’organisme se déroulent maintenant au 3288, avenue des Églises, dans le secteur Charny.

«Ce sont les membres qui ont choisi le logo et le nom. Les personnes considéraient que la Passerelle, c’était comme un passage entre deux étapes de vie. Ça permettait de faire le pont entre leur vie d’avant et leur nouvelle réalité qui est parfois difficile», raconte Sonya Vaillancourt.

Aujourd’hui, la Passerelle compte environ 85 membres avec une fréquentation moyenne de 30 personnes qui viennent dans son installation tous les jours, qu’ils soient membres ou non.

Une fête ouverte à tous

Les citoyens et les membres de l’organisme sont invités à venir participer à la soirée au Centre communautaire Paul-Bouillé dès 16h le 26 septembre. L’anniversaire se déroulera sous forme de cocktail dînatoire avant la tenue d’une conférence de Pierre-Luc Fontaine ayant pour titre Sois l’acteur principal de ta vie. Il est possible de réserver sa place en appelant au 418 832-1555.

Les + lus