jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Pistes multifonctionnelles

Des citoyens demandent des ajustements sur le réseau cyclable

Les + lus

Devant le IGA Convivio de Saint-Jean-Chrysostome, les chicanes ont été ouvertes par la Ville. Photo : Catherine D'Amours

25 nov. 2024 10:46

Des citoyens du secteur Saint-Jean-Chrysostome et Charny ont lancé un cri du cœur en entrevue avec le Journal pour faire avancer les choses quant à certains dangers sur les pistes cyclables du réseau de Lévis. Ces modifications touchent les intersections qui ne sont pas toujours adaptées pour les différents utilisateurs du réseau cyclable.

Conscients que les pistes cyclables n’accueillent plus que les cyclistes, mais aussi les vélos électriques, les quadriporteurs et plusieurs autres types d’usagers, la Ville de Lévis appelle les nouveaux tronçons du réseau «piste multifonctionnelle» comme le nouveau tronçon qui a été inauguré en septembre dernier à Saint-Romuald entre la rue des Trappistines et la 1re avenue. 

Toutefois, les anciennes parties du réseau n’ont pas toutes été mises à jour pour la variété des usagers. Marc Fortin, un résident de Saint-Jean-Chrysostome, a fait appel au Journal afin de partager l’expérience de sa femme qui circule en quadriporteur sur la piste qui relie Saint-Jean-Chrysostome à Sainte-Hélène-de-Breakeyville. 

Ce dernier a souligné la présence de chicanes à plusieurs endroits sur le réseau qui sont «trop serrées». Ces dernières ne permettent donc pas le passage d’un quadriporteur et rend difficile le passage de vélos qui, au vu des marques qui sont à côté de celles-ci, font que les cyclistes passent également à côté pour les éviter. 

Marc Fortin déplore le fait que par endroit, le passage ne se fait pas de manière sécuritaire sur le côté des chicanes pour les conducteurs de véhicules d’aide à la mobilité motorisée, ce qui oblige ces personnes à circuler en bordure de rue, sur les trottoirs ou au travers de stationnements. 

Depuis le printemps dernier, le résident de Saint-Jean-Chrysostome avait effectué plusieurs demandes de modification de l’ouverture des chicanes au 311, service de communication de la Ville de Lévis avec les citoyens, mais aucune modification n’avait été apportée. Notons que, depuis que le Journal a questionné la Ville à ce sujet, certaines chicanes ont été ouvertes pour permettre le passage de ces véhicules. 

De son côté, la Ville de Lévis a souligné «qu’il existe de nouvelles orientations à l’intérieur de la norme de construction de nouvelles pistes cyclables», ce qui explique que les nouveaux tronçons ne possèdent pas les mêmes installations aux intersections. Elle ajoute également que «l’objectif de ces dispositifs est la sécurité des usagers en réduisant la vitesse de ces derniers sur la piste cyclable à l’approche d’une intersection avec une rue et d’empêcher les intrusions de véhicules interdits sur les pistes cyclables».

Toutefois, par communication écrite, la Ville de Lévis indique «qu’une mise à jour des normes pour intégrer un espacement plus grand dans ces dispositifs» est en cours et que «la Ville procédera graduellement, en 2025,  au remplacement des dispositifs de début et de fin de pistes cyclables». 

 

Les + lus