mercredi 18 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Écuries de la Chaudière

Malgré la température, le Concours hippique de Lévis demeure populaire

Les + lus

Photos et vidéo : Gilles Boutin

10 sept. 2024 08:58

La 46e édition du Concours hippique de Lévis, qui s’est tenue du 4 au 8 septembre dernier aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, a été une réussite malgré la température.

Pour l’édition de cette année, le Concours hippique de Lévis a eu lieu à guichets fermés et à boxes complets. Il y avait 10 cavaliers qui prenaient part au Grand Prix Ville de Lévis et beaucoup plus de demandes au niveau de la participation que l’année dernière.

«Il y avait environ 20 % plus de participants comparativement à l’année dernière. On a dû refuser ceux qui étaient dans la file d’attente, car tous nos boxes étaient loués. Cette année, nous avions 270 boxes loués, donc un nombre minimal de 230 chevaux», décrit la vice-présidente et directrice du concours, Nicole Lapierre.

Malgré la température, la foule était au rendez-vous dans les estrades du Concours hippique de Lévis. Selon Nicole Lapierre, «s’il avait fait beau, je crois qu’on aurait obtenu un nombre record de visiteurs». Durant la journée du dimanche, les spectateurs ont pu se rendre en dessous des tentes pour se mettre à l’abri de la pluie.

«Les épreuves ont toutes eu lieu. Il n’y a pas eu d’accidents. Il faisait très froid et il ventait beaucoup, mais dans l’ensemble le concours s’est très bien déroulé. Il y avait beaucoup de monde. On était à guichets fermés. On était à la limite des participants», ajoute Nicole Lapierre.

En ce qui concerne les prix remis aux participants du Concours hippique de Lévis, François Lamontagne a mis la main sur le Grand Prix Ville de Lévis dans une finale très relevée. En deuxième et troisième position, se trouvaient, Adrien Lemieux et Philippe Lacasse. De leur côté, Isabelle Lapierre a remporté le derby de chasse et Myriam Lefrançois s’est mérité la Médaille François Ferland.

 
François Lamontagne a remporté le Grand Prix Ville de Lévis dans une finale très relevée lors de la 46e édition du Concours hippique de Lévis. - Vidéo : Gilles Boutin 

Rénovation de l’espace de pratique

L’espace de pratique est à la base du concours hippique, il permet aux participants de venir se pratiquer avant leur performance. Selon Nicole Lapierre, «il y a des gens qui sont venus parce que l’espace a été refait».

Pour les rénovations de l’espace de pratique, ce sont plus de 200 000 $ qui ont dû être déboursés. Dans le cadre du Programme de soutien aux projets structurants de la Ville de Lévis, le Concours hippique de Lévis s’est vu allouer une aide financière de 120 000 $ pour réaliser ses travaux.

«Les commentaires des gens sont très positifs sur l’amélioration de l’espace de pratique. Ça a été beaucoup apprécié. Les gens m’ont dit : ‘‘Vous venez d’assurer une participation pour les dix prochaines années’’. Dans l’ensemble, les gens étaient heureux, l’atmosphère était bonne et les équipements étaient fonctionnels», conclu la vice-présidente et directrice du concours.

Pour l’année prochaine, Nicole Lapierre souhaite prioriser des installations de tentes permanentes.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus