mercredi 23 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Piscines intérieures de Lévis

Des changements qui dérangent

Les + lus

La popularité du complexe aquatique de Saint-Nicolas fait réfléchir la Ville quant à l'offre de service à la piscine de l'aquaréna de Charny. Photo : Gilles Boutin - Archives

26 avr. 2023 11:01

Certains changements à l’offre de service des piscines intérieures de la Ville de Lévis ont été critiqués par certains citoyens au cours des dernières semaines.

Dans un premier temps, ce sont des modifications à l’offre de bains libres à la piscine de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, situé dans le quartier Charny, qui ont provoqué la frustration de Claude Guay. Ce dernier a constaté que la Ville avait réduit drastiquement ce type d’activité à l’aquaréna.

«Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, depuis cette semaine ou la semaine dernière, l'offre de service offert par l'aquaréna est réduite à presque néant et que les citoyens couverts par cette piscine n'auront d'autres choix d'arrêter cette activité ou de se tourner vers les autres piscines avec des contraintes de transport additionnel. Depuis la mi-avril, il n’y a qu’une pauvre petite heure de bain pour tous par semaine à l’aquaréna, de 17h45 à 18h45 le dimanche. Une des plus belles plages horaires pour se baigner», a déploré sarcastiquement le citoyen.

Invitée à réagir à ce commentaire, la Ville de Lévis a fait savoir que son équipe de la division aquatique analysait son offre de service de ses piscines intérieures comme c’est la première année normale qu’elle offre des services aquatiques avec au moins une piscine dans chaque arrondissement.

«Tout en ayant le souhait d’offrir des services de proximité, statistiquement parlant, à l’Aquaréna, on observe qu’il y a une diminution marquée de fréquentations des clients tant pour les bains libres que dans les cours. Puisque le nouveau complexe aquatique de Saint-Nicolas et l’aquaréna ne sont qu’à environ cinq minutes de route, nous remarquons qu’une majeure partie des citoyens en provenance de l’est se déplace dans l’ouest pour profiter d’une installation plus récente. Nous devons tenir compte de cette baisse de fréquentation, de ce faible achalandage. Nous nous ajustons tout en demeurant à l’écoute des besoins des citoyens», a déclaré Michel Thisdel, l’un des porte-parole de la municipalité.

Du même souffle, il a ajouté que depuis le 24 avril, des bains libres ont été ajoutés à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, soit des bains pour tous (les lundis de 9h à 11h ainsi que les jeudis de 13h30 à 15h30) et un bain d’entraînement (lundi de 11h45 à 13h45). «Cette programmation est évolutive. Il s’agit d’un réel premier tour de roue avec les trois bassins et demeurerons à l’écoute des besoins des citoyens et à l’affût de la fréquentation de l’ensemble de nos installations», a ajouté M. Thisdel.

Un accès plus complexe

Dans un autre ordre d’idées, les travaux en cours pour agrandir le Centre culturel de Lévis, qui abrite la piscine Pierre-Létourneau, provoquent aussi des désagréments pour certains utilisateurs. Comme l’entrée principale est temporairement condamnée dans le cadre des chantiers, les visiteurs du Centre culturel de Lévis doivent emprunter un sentier aménagé le long du bâtiment pour entrer dans l’édifice par sa porte arrière.

Cependant, une citoyenne ayant des difficultés à se déplacer a partagé au Journal qu’elle ne pouvait plus fréquenter la piscine Pierre-Létourneau comme le sentier «est trop abrupt». Du côté de la Ville, on assure que l’accès temporaire aménagé est conforme aux normes.

«Les installations d’accès temporaire mises en place répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte et aux exigences de la loi dans un contexte d’un bâtiment ouvert au public pendant un chantier de construction. Mentionnons que les autres piscines municipales demeurent également accessibles pour l’ensemble des clientèles incluant celle avec des besoins particuliers», a conclu Michel Thisdel.


Les + lus