samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Soccer

Le Club de soccer Lévis-Est reconnu comme club provincial

Les + lus

Le Club de soccer Lévis-Est a finalement été reconnu comme club provincial après plusieurs années d’efforts. (Photo : Archives - Gilles Boutin)

02 janv. 2024 09:54

Après plusieurs années d’efforts, le Club de soccer Lévis-Est a annoncé, le 15 décembre, être maintenant reconnu comme club de soccer provincial par la fédération de soccer du Québec.

Le Programme de reconnaissance des clubs est une initiative de Canada Soccer et supportée par Soccer Québec. Il a été conçu dans le but de guider les clubs de soccer à travers le pays «vers les meilleurs principes de développement organisationnel sur le terrain comme à l’extérieur».

Les objectifs principaux du Programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer sont de définir des normes et des attentes clairement définies pour les organisations membres, reconnaître l’excellence dans la communauté de soccer, rehausser le niveau pour toutes les organisations de soccer à travers le Canada et amener du changement dans le système de soccer.

Désormais, le club a la chance d’inscrire ses équipes de jeunes (U14 à U17) à la Ligue de développement provinciale (LDP).

«C’est vraiment une énorme nouvelle pour notre club! Nous en sommes tellement fiers. On a beaucoup travaillé pour arriver à cet objectif que nous avons depuis plusieurs années et là, le travail paie. Quand nous avons appris la nouvelle, nous étions vraiment contents et reconnaissants de tout ce qui a été accompli», s’est réjoui le directeur général du Club de soccer Lévis-Est, François Ouellet.

Pour arriver à ce résultat, le club doit suivre un long processus qui s’achemine sur plusieurs mois. Après avoir soumis une demande de reconnaissance de club régional, les candidats doivent ensuite attendre le rapport global de l’Association régionale de soccer (ARS). Par la suite, le comité de reconnaissance de Soccer Québec émet ses recommandations finales, avant que le comité de reconnaissance de Soccer Canada ne prenne ses décisions finales.

Pour le Club de soccer Lévis-Est, le travail ne s’est pas seulement fait dans les derniers mois, mais bien «dans les dernières années».

«Moi, ça fait trois ans que je suis en poste. Avec mon bras droit à la technique, Philippe Marchand, qui développait les jeunes d’une façon tout simplement incroyable, c’est une grande fierté d’en arriver là. On commençait à trouver dommage le fait que les jeunes qui arrivent à un certain âge nous quittent pour aller dans d’autres clubs. On a beaucoup fêté cette nouvelle puisque nous l’attendions depuis très longtemps. C’était important pour nous de montrer à la population que le travail des dernières années rapporte», a expliqué François Ouellet.

Pour eux, cette reconnaissance leur permettra donc de garder les jeunes développés au sein du club pour de plus longues années.

«Tu formes, tu bâtis, tu travailles longtemps avec les jeunes, les parents sont reconnaissants, mais après ils sont obligés de quitter pour jouer au niveau supérieur à l’âge de 14 ou 15 ans. En date de maintenant, ils pourront désormais rester avec nous. Près de chez eux, on va offrir le même niveau, donc ils pourront jouer ici», a conclu François Ouellet.

Les + lus