Depuis plusieurs années maintenant, le Rouge et Or de l’Université Laval organise une compétition de natation pour les plus jeunes sur trois jours. Depuis maintenant deux ans, l’UL a instauré une compétition pour les adultes le dimanche après-midi. Il s’agit d’une compétition qui s’adresse aux maîtres-nageurs de 18 à 90 ans. Cette année, des nageurs de partout au Québec étaient présents lors du Défi des maîtres UL.
Une belle participation
«Avec les Riverains, j’entraîne 175 membres adultes. De ces 175 personnes qui s’entraînent depuis de nombreuses années, 58 ont répondu à l’appel pour participer à la compétition. J’avais personnellement lancé un défi au groupe en disant que si on atteignait 58 inscriptions, j’allais aussi y participer», a expliqué l’entraîneur des Riverains, Michel Tremblay.
Ce dernier a avoué que l’expérience en groupe a été «formidable» et que de voir autant de participation au sein du club des Riverains était «très impressionnant».
«On a eu tellement de beaux résultats de nos maîtres-nageurs pendant la compétition, c’était très beau à voir. Plusieurs ont d’ailleurs grandement amélioré leurs temps. Comme entraîneur des maîtres, ça me rend extrêmement fier. J’ai énormément de respect pour ces personnes puisque chaque adulte qui se présente derrière le plot a sa propre histoire. Nous avons des gens de toutes les sphères de la société, mais en maillot de bain, on se retrouve tous avec une passion commune», s’est réjoui Michel Tremblay.
Au total, les Riverains se sont mérités 116 médailles, dont 48 d’or, 39 d’argent et 29 de bronze. Lors de cette journée, certains maîtres-nageurs se sont démarqués parmi les nombreux représentants du club. Effectivement, Noémie Girard a remporté pas moins de quatre médailles d’or dans la catégorie 18 à 24, alors que Louise Leclerc s’est mérité trois médailles d’or chez les 65 à 69 ans. Pascal Bouchard et Yves Champagne se sont aussi démarqués avec chacun deux médailles d’or et deux d’argent, respectivement chez les 44 à 49 ans et les 60 à 64 ans.
«Lors de la compétition, nous avons aussi deux de nos membres, Frédéric Bussière et Guillaume Turgeon, qui ont pris part au Demi-marathon de Lévis le matin même en plus de nager à la compétition en après-midi. Parmi nos 59 membres, nous avons aussi trois nageurs évoluant avec une déficience intellectuelle en Sabrina Beaurivage, Rosalie Pichette et Cedrik Brunelle», a indiqué l’entraîneur des Riverains.
Au vu des succès des nageurs du club lévisien, l’entraîneur admet qu’un retour à cette compétition l’année prochaine est «certain».
«C’est certain que nous allons y retourner l’année prochaine! L’an passé, on était 40 à cette compétition et cette année 59, alors c’est une belle réalisation. L’année prochaine, on va viser à être plus que 60. En tout cas, nos maîtres-nageurs présents m’ont dit à l’année prochaine, alors je vois un intérêt», a conclu Michel Tremblay.