vendredi 18 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ligue de football du Québec à 9

Les Hornets sacrés champions

Les + lus

Photos et vidéo : Gilles Boutin

21 juil. 2024 09:57

L’équipe de football des Hornets de la Rive-Sud accueillait l’Assurancia Groupe Tardif de Sherbrooke afin de disputer la grande finale de la Ligue de football du Québec à 9 (LFQ9) au stade Bergedac du Collège de Lévis, le 20 juillet dernier. La formation lévisienne a mis la main sur le trophée des champions alors qu’elle a défait les Sherbrookois par la marque de 25 à 14.

«Toute la saison, on cherchait à jouer le match parfait, à la hauteur de notre calibre, et je crois que c’est ce qu’on a réussi à faire lors de la finale. On était préparé, on avait organisé une pratique la veille pour faire les derniers correctifs. On est arrivé samedi matin et on était prêt, c’était la victoire ou rien d’autre», a partagé d’emblée Marc-Olivier Gaudreau, joueur et président des Hornets.

Ainsi, les Lévisiens avaient pour objectif d’essouffler leurs adversaires afin de finir en force l’affrontement et c’est ce qu’ils ont fait. Malgré une marque serrée à la demie, les représentants de la Rive-Sud ont été dominants lors de la deuxième moitié de match. Ainsi, la marque était de 14 à 10 à la mi-temps.

«Notre stratégie, c’était d’être en avance à la demie et recommencer sur le même chemin pour la suite. Je crois que notre préparation a fait la différence. Les entraîneurs avaient un excellent plan de match, les joueurs étaient solides. On savait que Sherbrooke est une équipe très physique et très forte, mais qui a moins de profondeur au niveau de leur alignement. L’objectif, c’était de les essouffler pour qu’ils n’aient plus rien pour la fin du match», a indiqué le président de l’équipe.

Rappelons que les Hornets et l’Assurancia s’étaient affrontés à deux reprises au cours de la dernière saison et que les Lévisiens avaient remporté les deux affrontements. C’est ce qu’ils ont répété en remportant cette finale de la LFQ9 par la marque de 25 à 14.

«On avait encore le goût amer de l’an dernier (où nous avions perdu lors de la finale), malgré qu’on ait 24 nouveaux joueurs cette année. L’équipe de dirigeants ne voulait pas revivre ce moment-là, on s’est entouré des personnes pour être en mesure de remporter le championnat», a souligné Marc-Olivier Gaudreau.

Dans la victoire, le président des Hornets a tenu à mentionner le travail du quart-arrière de la formation, Mathieu Forget, qui a dû remplacer le quart-arrière partant des Hornets, Francis Bois, qui s’est blessé lors des quarts de finale.

Retour sur la dernière saison

Au lendemain de cette victoire de championnat, Marc-Olivier Gaudreau était «soulagé» que son équipe et lui aient accompli cet exploit qui leur avait échappé entre les mains l’année précédente.

«C’est du travail, du travail et du travail ainsi que de la patience. Il faut amener les joueurs à connaître leur place dans l’équipe et la prendre pour qu’on ait un bel équilibre dans l’équipe. Il faut aussi créer un sentiment d’appartenance à l’équipe. La première saison était là pour nous roder, on s’est incliné en finale. Maintenant, on a remporté et on veut continuer sur cette lancée», a résumé le joueur de la formation.

Pour la prochaine saison, les Hornets de la Rive-Sud souhaitent entamer leur recrutement plus tôt ainsi qu’effectuer quelques pratiques hivernales, la préparation hors saison sera la clé, croit Marc-Olivier Gaudreau.

«On ne veut plus que l’équipe se prépare pendant la saison, on veut arriver prêts dès le premier match. Il y aura peut-être quelques changements au niveau du calendrier et du déroulement des séries l’an prochain, mais l’objectif, c’est de remporter une deuxième coupe de suite», a-t-il conclu.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus