samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Équipe Canada

Deux Lévisiennes aux Jeux olympiques de Paris

Les + lus

Photo : Archives - Team Canada

24 juil. 2024 09:35

Parmi les athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, se trouvent la pistarde lévisienne, Lauriane Genest (sur la photo), et la joueuse de soccer de Lévis, Gabrielle Carle, qui en seront respectivement à une deuxième et une troisième expérience sur la scène olympique.

D’abord, en ce qui a trait à Lauriane Genest, l’athlète de 26 ans avait participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, où elle avait remporté le bronze à l’épreuve du keirin. Elle avait aussi terminé en huitième position à l’épreuve du sprint.

Plus récemment, celle qui se retrouvera parmi les 14 athlètes canadiens en cyclisme sur piste a mis la main sur une médaille d’argent en 2023 à la Coupe des Nations disputée à Milton lors de l’épreuve par équipe. Toujours en 2023, lors des Championnats canadiens de cyclisme sur piste, qui se tenaient en janvier à Milton, la pistarde a remporté trois médailles d’or (sprint individuel, sprint par équipe et keirin) et une médaille d’argent (contre-la-montre). Les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Paris débuteront le 5 août et se concluront le 11 août.

De son côté, Gabrielle Carle en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, elle qui était présente lors des jeux de Rio en 2016 et Tokyo en 2020, elle devait accompagner l’équipe canadienne de soccer à titre de remplaçante en cas de blessure, cette année. Cependant, la Lévisienne a été rappelée afin de faire partie de l’alignement partant puisque la joueuse Sydney Collins a subi une fracture à la jambe gauche, le 18 juillet dernier, lors d’un match préparatoire.

En 2020, elle avait fait partie de la feuille de match à trois occasions et avait pu participer à l’une de ces parties. Rappelons d’ailleurs que le Canada y avait remporté l’or. Les parties de l’équipe débuteront dès le 25 juillet avec un affrontement en phase de groupe qui l’opposera aux représentantes de la Nouvelle-Zélande.

Les + lus