mardi 5 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tennis

Hubert Poirier a représenté Lévis au Nicaragua

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 oct. 2024 08:36

Hubert Poirier, un joueur de tennis lévisien de 15 ans, a participé à trois tournois de l’International Tennis Federation juniors (ITF juniors), qui se déroulaient au Nicaragua du 16 septembre au 5 octobre derniers.

Le jeune athlète a voyagé jusqu’en Amérique centrale afin d’affronter des adversaires venus des quatre coins du monde. Il est allé chercher ses premiers points ITF en simple et en double, en remportant plusieurs parties dans le tableau principal.

«Il faisait très chaud et c’était vraiment humide. Quand je suis parti d’ici, il faisait assez froid. Ça m’a fait un gros changement de température, donc ce fut difficile de m’adapter au début. J’ai eu trois jours avant les tournois pour m’accommoder à l’humidité, à la grosse chaleur et aux nouveaux terrains. Lorsqu’on change de terrain, il y a toujours une période d’adaptation à la nouvelle surface. La nourriture était spéciale, on ne mangeait pas la même chose. J’ai été un peu malade, mais c’est passé vite», raconte le Lévisien.

Dans le cadre du ITF juniors, Hubert Poirier a dû faire face à de nouveaux défis, notamment la chaleur, l’humidité tropicale ainsi qu’une toute nouvelle alimentation. Malgré tout, il s’est hissé jusqu’en finale du tournoi en double.

«C’était une grosse surprise, car c’était un de mes premiers tournois ITF. Je ne m’attendais à rien. Je ne connaissais pas mon partenaire. Nous avons gagné les matchs jusqu’à la finale. Lorsqu’on perdait 9 à 3 dans le bris d’égalité à la fin, on pensait que tout était fini. Il restait six balles de match pour gagner, mais on a quand même réussi à faire six points de suite pour aller chercher la victoire. Pour moi, c’est très gros ce que j’ai fait, de me rendre en finale dans un de mes premiers ITF», ajoute le joueur de tennis.

Accompagné par Juan Diego Chacon, originaire du Costa Rica, le duo tirait de l’arrière par la marque de 9 à 3 dans un bris d’égalité de dix points. Ils ont finalement aligné six points consécutifs, ce qui leur a permis de remporter la partie et le bris d’égalité par la marque de 12 à 10.

«C’était un des seuls joueurs qui parlait français. On s’est dit ‘‘On va y aller le plus simple possible, mettre la balle en terrain et croiser les doigts’’. Nous n’avons pas utilisé de stratégie durant les moments de pression puisque nous étions très stressés», explique-t-il.

Son parcours

Hubert Poirier est un athlète originaire de Lévis qui pratique le tennis depuis l’âge de quatre ans. Depuis sa quatrième année du primaire, il est inscrit dans un programme de sport-études. C’est ce qui lui a permis de concilier les études et le monde du sport, tout en consacrant les sept dernières années de sa vie à un programme élite. Il a entamé cette année sa deuxième saison dans la catégorie des 16 ans et moins.

Au cours des dernières années, il a joué en Europe en 2019, en Floride en 2021, 2022, 2023 et 2024, aux Îles Vierges en 2023 et finalement, au Nicaragua en septembre dernier. Durant l’été, il a remporté deux tournois 16 ans et moins qui se sont déroulés au Mont-Tremblant ainsi qu’à Repentigny.

Hubert Poirier se classe présentement au 3 010e rang à l’international junior, 45e au Canada dans sa catégorie et 14e au Québec. Il souhaite se qualifier pour le championnat canadien à l’hiver ainsi que se classer parmi le top 10 au Québec et le top 25 au Canada.

Le Lévisien quittera pour le Costa Rica du 25 au 30 novembre ainsi que du 2 au 7 décembre afin de compétitionner à l’international au sein de l’ITF. Il souhaite également se rendre au Mexique cet hiver pour s’entraîner et apprendre de nouvelles philosophies d’entraînement et de jeu au sein d’un club mexicain.

Pour ne pas prendre de retard sur ses cours, le jeune athlète de quatrième secondaire a pris la décision de poursuivre simultanément son parcours scolaire à distance afin de pouvoir se consacrer pleinement à son sport.

«C’est la première année que je fais l’école à la maison. Je fais affaire avec École Secours et la Deuxième classe, des organismes qui aident les jeunes à faire l’école à la maison. J’ai de la facilité à l’école, donc c’est assez aidant. Chaque fois que j’ai un moment de libre, la première chose que je vais faire est de sortir mes cahiers d’école pour étudier avant de retourner sur le court ou au gym», conclut Hubert Poirier.

Campagne de financement

Pour lui permettre de voyager et pratiquer son sport, l’athlète lévisien a lancé une campagne de financement en ligne. Pour plus d’information ou pour y contribuer, consultez le www.sites.google.com/view/hubert-poirier/commandites-et-dons-2024.

Les + lus