vendredi 8 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Soccer

Une jeune athlète de Lévis recrutée en NCAA

Les + lus

Photo : Courtoisie

05 nov. 2024 07:32

La Lévisienne âgée de 16 ans, Alexa Turmel, joueuse de soccer pour les Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy et le Royal de Beauport, a pris la décision de signer avec l’Université Canisius, à Buffalo, afin de joindre, en 2026, les rangs des Golden Griffins, formation qui fait partie de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Concrètement, ce qui lui offre l’institution est une bourse complète de quatre ans d’une valeur estimée d’environ 200 000 dollars américains, en plus d’une place dans l’alignement de l’équipe de soccer.

«Ça représente beaucoup pour moi cette signature. C’est une grosse étape dans ma vie. Ça implique quand même de changer complètement mon mode de vie et d’aller vivre ailleurs. C’est un petit peu stressant, mais c’est beaucoup plus d’excitation. J’ai vraiment hâte de voir ce que l’avenir me réserve», a d’abord mentionné Alexa Turmel.

La gardienne lévisienne était d’ailleurs convoitée par plusieurs universités américaines et avait plusieurs offres sur la table, ce qui lui a permis de faire un choix réfléchi pour la suite de son parcours.

«En mai 2024, j’ai été surclassée dans les équipes du Québec (pour la Série Québec-Ontario) et on a compétitionné à Toronto. C’est là-bas que je me suis fait approcher par une agence, FMS Pro. Avec eux, on a envoyé certains de mes faits saillants à plusieurs universités qui répondaient à mes intérêts. J’ai ensuite parlé à quelques universités et j’ai vraiment eu un coup de foudre pour l’Université Canisius. Je suis allée visiter leurs installations et j’ai vraiment adoré, ça a confirmé mon choix», a expliqué la Lévisienne.

Même si elle avoue clairement son excitation à l’idée d’évoluer avec les Golden Griffins, cette dernière compte cependant mettre ses études à l’avant-plan.

«Mon but, ça a toujours été d’être meilleure chaque jour. Pour moi, les études c’est très important. Je compte aller en médecine, alors je veux vraiment me concentrer là-dessus et attendre de voir, une fois là-bas, les prochaines étapes», a expliqué la gardienne de but.

Son parcours

«J’ai commencé à jouer au soccer avec les Timbits quand j’avais quatre ans et c’est à neuf ans que j’ai été gardienne de but. Quand j’ai débuté, je jouais avec les Rapides de Chaudière-Ouest. Ensuite, l’année passée, je me suis joint au Royal de Beauport et je vais évoluer avec cette équipe jusqu’à mon départ.»

Reconnue parmi les meilleures gardiennes de son groupe d’âge, Alexa a eu la chance de participer à plusieurs événements d’envergure.

Ainsi, en 2022, elle a pris part aux Jeux du Québec à Laval avec la sélection de la Chaudière-Appalaches, avec qui elle à terminé au quatrième rang. Ses performances lui ont values d’être invitée au Match des étoiles féminin des Jeux du Québec organisé par l’équipe de soccer de la Major League Soccer (MLS), le CF Montréal.

À partir de là, elle a été sélectionnée chaque année pour jouer dans les équipes du Québec lors de la Série Québec-Ontario, qui permet «de mettre en valeur les jeunes talents du soccer québécois et ontarien, offrant un aperçu prometteur de la relève dans ces deux régions».

Deux années bien chargées

Bien que son départ ne soit prévu que pour dans deux ans, Alexa ne compte pas chômer lors de ces deux années, elle qui aura plusieurs défis d’ici là.

«J’ai beaucoup de choses qui m’attendent avant de partir. Il y a les Jeux du Canada qui s’en viennent et j’espère pouvoir me tailler une place. Il y a aussi la Coupe du Québec. J’ai plusieurs défis qui s’en viennent que je peux regarder au lieu de vouloir regarder trop loin», a conclu Alexa Turmel.

Les + lus