Cette année, le tournoi conserve sa formule éprouvée, alors que 36 équipes y prendront part. 16 équipes se disputeront les honneurs dans la catégorie AA, 10 formations s’affronteront dans le niveau A et 10 autres seront présentes dans le B. Ainsi, pas moins de 59 parties seront disputées.
Si le groupe d’organisateurs en place n’hésite pas à le qualifier de «plus gros du hockey junior de la région de Québec», c’est surtout en raison de la présence de nombreuses équipes de l’extérieur de la région. Effectivement, encore une fois cette année, le tournoi regroupe des formations de Longueil, de Bedford, de Sherbrooke, de la Mauricie, de Saint-Eustache et de Granby notamment.
«Il n’y a pas de nouveautés prévues cette année. On s’en tient à notre formule gagnante. Nous sommes vraiment ravis d’avoir plusieurs équipes de l’extérieur qui viennent à Lévis. Ça permet vraiment au tournoi de se démarquer pour son calibre de jeu très relevé et la présence d’équipe de plusieurs endroits au Québec. C’est certain que nous en sommes très fiers. En plus, nous avons aussi une très bonne représentation des équipes d’ici», a mentionné Martin Chamberland, l’un des organisateurs du tournoi.
Notons que la partie d'ouverture officielle est prévue le 21 novembre à 19h45, alors que l'équipe locale, l'Expert de Saint-Romuald, affrontera les Gouverneurs du Noroit 1.
Le succès passe par les détails
Selon ce dernier, les succès répétés des dernières années passent surtout par le fait que l’équipe de bénévoles en place «est excellente» et que l’attention aux détails est grandement valorisée.
«Le travail réalisé par nos bénévoles est très apprécié. Notre équipe est très accueillante directement au moment où les équipes arrivent à l’aréna. Nous tenons vraiment à prendre en charge plusieurs petits détails qui font la différence au final. Juste le fait de fournir les rondelles aux équipes, c’est minime, mais toujours un point positif. Dans les choses qui reviennent et qui sont très appréciées, il y a aussi le choix d’un joueur du match après chaque partie et on prévoit toujours des cadeaux intéressants pour les gagnants. On prend ensuite une photo du joueur choisi avec les bénévoles et on fait défiler les photos sur l’écran géant du Complexe 2 Glaces Honco», a expliqué Martin Chamberland, qui s’occupe de l’événement en compagnie de sa femme, Mélina Verreault, depuis 2014.
Chose certaine, alors que les préparatifs pour la mise en place du tournoi s’amorcent «près d’un an avant sa tenue», les organisateurs ne cachent pas qu’ils s’attendent «à un très bel événement» autant pour les participants que ceux qui y assisteront.
«On s’attend à un très beau tournoi comme chaque année. Le calibre va être excellent et on espère avoir beaucoup de spectateurs qui vont venir apprécier le spectacle. Nous avons quand même 16 équipes de junior AA, alors que la plupart des tournois en comptent moins d’une dizaine, alors le spectacle est toujours excellent», a conclu Martin Chamberland.