Le cyclocross est une discipline du cyclisme qui combine des éléments de route, de montagne et de course à pied. Les compétitions se déroulent sur des circuits de deux à trois km comprenant herbe, boue, sable et obstacles naturels ou artificiels.
Organisés par CX418, une organisation qui propose depuis plusieurs années des courses de cyclocross dans la région, les Championnats canadiens de Cyclocross Lazer représentaient les derniers championnats nationaux de la saison.
«Ça a été un succès total! Honnêtement, tous les objectifs que nous avions ont été entièrement comblés. Le lieu était vraiment adapté pour la compétition et le parcours était enlevant. Nous avons vraiment donné notre 110 % pour que tout soit parfait. Nous sommes arrivés à faire l’une des meilleures courses en Amérique du Nord. Il nous reste des croutes à manger encore, mais la fierté est bien présente. Ça reste la première fois que nous organisions une course d’aussi grande envergure», a lancé Éric Blais, directeur de course des Championnats canadiens de Cyclocross Lazer et membre de CX418.
Tout au long de la fin de semaine de courses, ce dernier avoue fièrement que «la participation de la population lévisienne était excellente».
«Il y avait énormément de personnes présentes pour assister à ce bel événement. Il y avait facilement au-dessus de 1 000 personnes rassemblées sur le site. Nous n’avons reçu que des commentaires très positifs tout au long de la fin de semaine. L’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et surtout, les spectateurs semblaient réellement impressionnés du niveau et de ce que nous avons réussi à mettre sur pieds», a indiqué Éric Blais.
Les résultats
Lors de la journée du 16 novembre, il n’y avait pas moins de 13 catégories différentes au programme, en plus des courses élites.
Dans la catégorie des femmes élites, c’est la championne du monde junior des Championnats du monde 2022, Isabella Holmgren, qui a remporté l’épreuve en 48 : 25. Maghalie Rochette a, pour sa part, pris la deuxième place, tandis que la championne panaméricaine, Sidney McGill, a terminé troisième.
Du côté des hommes élites, c’est le favori, Ian Ackert, champion panaméricain en titre, qui a gagné devant Gunnar Holmgren, champion canadien en titre et Olympien en vélo de montagne, et Tyler Clark.
Les courses internationales de niveau UCI (Union cycliste internationale) C2 avaient lieu le lendemain.
Chez les femmes élites, c’est Maghalie Rochette qui est montée sur la première marche du podium. Isabella Holmgren et Sidney McGill ont respectivement terminé deuxième et troisième.
Pour ce qui est des hommes élites, le podium a été le même que la veille, alors qu’il était composé, en ordre, de Ian Ackert, Gunnar Holmgren et Tyler Clark.
Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.