Le vendredi, Laurent Dubreuil prenait part au premier 500 m, où il était placé dans le couloir extérieur aux côtés du Néerlandais Jenning De Boo, médaillé d’argent des mondiaux sprint l’an dernier.
Son temps de 34,58 secondes lui a permis de se classer derrière l’Américain Jordan Stolz, qui a réussi un temps de 34,43 secondes, et tout juste devant le Japonais Tatsuya Shinhama, alors qu’une différence de seulement trois millièmes de seconde les séparait. Il a donc remporté la médaille d’argent.
«Je n’avais aucune idée si je battais Shinhama quand j’ai traversé la ligne. On était tous les deux deuxièmes pendant quelques instants, le temps qu’ils ajustent pour nous départager. […] Ce sont probablement les 10 derniers mètres qui ont fait la différence contre Shinhama. […] Une petite erreur et ça se transforme en 34,6 secondes et je finis cinquième. Je suis content d’être deuxième et ça lance très bien la saison», a mentionné l’athlète de 32 ans à Sportcom.
Le 23 novembre, Dubreuil n’a pas été en mesure de répéter sa performance au 1 000 m. Effectivement, son temps de 1 minute et 8,71 secondes l’a classé en neuvième position, à seulement trois dixièmes de secondes de monter sur la troisième marche du podium.
Puis, le lendemain, au deuxième 500 m de la fin de semaine, l’athlète de Lévis a dû se contenter de la quatrième position. Ennuyé par une blessure à la haine gauche, il a affiché un chrono de 34,78 secondes.
«Je me sentais bien physiquement dans la course. J’ai eu de bons premiers pas, mais je me suis fait mal à la haine pendant mon départ alors ça a un petit peu ruiné ma course, puis ça rend ma participation incertaine pour la semaine prochaine. Je ne sais pas si je serai capable de faire un vrai 500 m dans seulement cinq jours», a confié Dubreuil.
Après les deux premiers 500 m en Coupe du monde la saison, il se retrouve au troisième rang mondial. La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste sera disputée la fin de semaine prochaine, à Pékin, en Chine.