mercredi 13 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un prometteur joueur

Les + lus

Hubert Poirier devant le Centre de tennis Sarah Vande Berg en Floride. Photo : Courtoisie

02 févr. 2023 08:33

Un jeune joueur de tennis originaire de Saint-Nicolas, Hubert Poirier, a récemment participé à une série de tournois aux États-Unis. De retour au pays il y a quelques semaines, le jeune athlète âgé de 13 ans multiplie les efforts afin de faire avancer sa carrière.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

L’athlète lévisien qui s’est déplacé jusqu’en Floride le 21 novembre dernier, afin de se mesurer contre des joueurs de haut calibre, a réussi à décrocher une participation à une finale ainsi qu’une victoire dans un tableau consolation.

«J’ai passé environ un mois aux États-Unis et j’y ai fait plusieurs tournois. Je dirais que je suis satisfait de mes performances, j’ai réussi à me rendre en finale dans une compétition et j’en suis très fier. C’était une belle expérience de voir les meilleurs joueurs au monde de mon âge, ça m’encourage à travailler fort», a expliqué le joueur de tennis.

Un athlète ambitieux

Le jeune sportif, qui est présentement au 38e rang du classement canadien et au 15e échelon du classement québécois, vise la huitième position provinciale. Pour atteindre ses objectifs, le joueur de tennis évolue présentement dans un programme de sport-études au Séminaire Saint-François et s’entraîne environ 15 heures par semaine à l’Académie UNI(T).

«À long terme, mon but c’est de me rendre au niveau professionnel, je veux faire les grands tournois et me rendre dans le top 10 du monde, et si ça ne marche pas, je veux au moins aller jouer pour des universités américaines», a fait valoir l’athlète de Lévis.

Le prochain objectif d’Hubert Poirier est de se qualifier au championnat canadien qui prendra place au mois d’avril à Vancouver. En attendant, il prend part à plusieurs tournois en vue de ce championnat.

Le 5 janvier dernier, il s’est rendu à Fredericton pour jouer l’ATA Indoor 4 Star Circuit Event, où il s’est incliné en finale contre le sixième meilleur joueur au Canada, Cayden Edward Colburne. Il participe actuellement à la deuxième étape du championnat québécois 14 ans à Saint-Georges-de-Beauce, et a obtenu une place au tableau des 16 joueurs qualifiés à la phase finale de cet événement.

«Cette fin de semaine, je me suis qualifié, je suis confiant pour les parties qui s’en viennent, je pense me rendre loin dans le tableau. Je vais donc jouer du 3 au 6 février à Saint-Georges. Ce sont des matches très importants pour atteindre le championnat canadien», a lancé le jeune joueur.

À la recherche de sous

Parallèlement à ses entraînements et ses tournois, le Lévisien a lancé sa propre campagne de financement. Effectivement, il a créé un site Web où il invite les gens et les entreprises à l’encourager monétairement afin de couvrir les diverses dépenses reliées à son sport.

«Le sport-études c’est très cher, les cordages et les souliers aussi, car je dois les changer fréquemment. En plus, il ne faut pas oublier mes cours privés additionnels et la location des terrains. Tous les tournois, les hôtels et les voyages, ça me prend aussi un gros montant d’argent. D’une année à l’autre, ça coûte de plus en plus cher. Je ne sais jamais si mes parents vont pouvoir continuer à payer. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer», a souligné Hubert Poirier.

Pour l’instant, une compagnie locale a décidé d’appuyer le projet d’Hubert Poirier afin de l’aider à atteindre son objectif pour 2023, qui est d’amasser 65 000 $. Son projet financier comporte plusieurs caractéristiques, comme de donner 10 % des dons corporatifs aux gens dans le besoin. Pour plus d’information, rendez-vous au sites.google.com/view/hubert-poirier-13-ans/accueil?pli=1.

Les + lus