mardi 5 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Bienvenue dans le Salon Virtuel Affaires

Contenu commandité

Robonumérique Lévis : un incontournable pour le virage numérique

Vous désirez faire un premier pas dans le chemin de l’automatisation, de la robotique ou de l’intelligence artificielle ? Développement économique Lévis (DEL), en collaboration avec Investissement Québec, DPME et Québec International, vous propose son rendez-vous annuel, Robonumérique Lévis, qui se tiendra le 6 novembre prochain au Lévis Centre des congrès.

« Robonumérique Lévis est le plus grand événement en automatisation et en intelligence artificielle de l’Est du Québec. C’est aussi une opportunité unique pour les participants de découvrir comment des entreprises d’ici et d’ailleurs, ont intégré les technologies d’automatisation et d’IA dans leurs opérations. Les entreprises présentatrices sont là pour discuter de leurs différentes innovations, de leurs enjeux et des opportunités qui se sont présentés à elles », explique Bernard St-Denis, conseiller en développement, volet innovation chez DEL.

« Robonumérique Lévis accueille aussi des représentants d’organisations de services, de soutien et d’intégration, ainsi que des grands donneurs d’ordres. Tous viennent échanger sur cet important virage entrepris par de plus en plus d’entreprises. C’est un lieu de réseautage et d’information pour se mettre au diapason avec les enjeux liés à l’innovation », ajoute M. St-Denis.

 

Un accompagnement à ne pas négliger
« L’objectif premier de Robonumérique Lévis, c’est que le participant qui a l’envie de faire un premier pas — ou un pas supplémentaire — vers l’intégration de l’automatisation ou de l’intelligence artificielle dans les opérations de son entreprise soit rassuré, inspiré et ultimement, accompagné dans ces changements importants », explique M. St-Denis.  
Une programmation variée
Outre les présentations et les témoignages d’entreprises, la programmation de Robonumérique Lévis a été bonifiée avec des ateliers de démonstration. Ces ateliers seront animés par des entreprises dont, Synchronex/CRVI, Precicom, Rupico, La 13e Solution, ainsi qu’Automatisation JRT.
 
« L’innovation, ça passe par une multitude de joueurs. Nous trouvions important de laisser une place aux équipementiers afin qu’ils présentent leurs nouveaux produits et qu’ils puissent répondre aux questions des participants », affirme Bernard St-Denis.

Les participants auront la chance de découvrir les projets phares de Patio Drummond en matière de productivité : automatisation, intelligence artificielle, virage vert, ainsi que ses initiatives pour développer les compétences des employés.

La conversation entre les représentants de Volvo Bus-Prevost et Aplantex, démontrera la place de plus en plus prépondérante des facteurs ESG dans les marchés et l’économie d’aujourd’hui. La question de l’impérative performance environnementale des entreprises sera abordée, des exigences des donneurs d’ordres à cet égard, aux actions à poser par leurs fournisseurs pour s’y conformer, en passant par les gains associés à la productivité durable.

Matelas Dauphin donnera aussi une conférence sur l’automatisation et la formation pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre.

Ayant l’objectif de rendre concret ce qui sera présenté, DEL et Investissement Québec proposent également une discussion entre entreprises et intégrateurs IA où Armoires AD Plus, La 13e Solution, Explor.AI et LithologIQ exposeront comment leurs différentes collaborations sur des projets se sont déroulées.

Enfin, les filières batterie et navale seront abordées où différents acteurs présenteront les opportunités de faire partie de leur chaîne d’approvisionnement respective, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans la province.
Un événement rassembleur

Ce sont plus de 300 participants, dont plus de la moitié sont des représentants d’entreprises manufacturières, qui participent à Robonumérique Lévis. Pour DEL, c’est un exploit d’attirer ce milieu qui, souvent, doit rester au sein de ses opérations.

« Les participants viennent de domaines très variés dans le manufacturier, on parle notamment des milieux du métal, du plastique et du bois. Ce n’est pas facile pour ces entreprises de prendre du temps en dehors des lieux de travail pour ce genre de formations et on réussit à les attirer chez nous. C’est vraiment intéressant et enrichissant de voir une pluralité d’entreprises de différents milieux », estime le représentant de DEL.

Pour découvrir la programmation de Robonumérique Lévis et pour vous inscrire, rendez-vous au www.robonumeriquelevis.ca.