Le maire de Lévis a eu une rencontre bien agréable en compagnie du nouveau consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez (2e photo). On m’a rapporté qu’ils ont eu l’occasion de parler de Lévis et des dernières missions lévisiennes à Caen et à Grand-Quevilly en France.
Le 19 octobre prochain se tiendra pour la deuxième année consécutive, sous la coprésidence d’honneur d’Éliane Trudel, associée et directrice du recrutement au Groupe Perspective, et d’Antoine Côté, conseiller à l’investissement chez Desjardins Capital, un événement unique en son genre, soit le défi Grimpons pour l’eSPoir. Cette activité permettra d’amasser des sous qui serviront à venir en aide aux gens atteints de sclérose en plaques en Chaudière-Appalaches. L’événement aura lieu au Centre de plein air de Lévis (mont Lauzon), situé au 65, rue Monseigneur-Bourget. Pour plus d’information, communiquez avec Nicole Guay à nicole.guay@scleroseenplaques.ca ou au 418 830-1515.
Un dîner kermesse de Secours Tiers-Monde aura lieu le dimanche 20 octobre, de 10h à 14h au sous-sol de l’église Christ-Roi, sous la présidence d’honneur de Monique Morin, directrice générale de la Corporation du cimetière Mont-Marie. Les profits serviront à amasser des fonds pour la construction d’un puit d’eau potable à l’école primaire Niangdin au Burkina Faso.
André Hamel et Reine Roussel (3e photo), l’épouse de notre ancien conseiller municipal à la Ville de Lévis, sont très heureux de découvrir leur nouvelle résidence. Merci, André de toute ton implication pour la ville et le hockey mineur lévisien.
Roseline Aubert et son gentleman-farmer Louis Guay, courtier immobilier chez RE/MAX Avantages, ont organisé une belle épluchette de blé d’Inde sur leur immense terrain (4e photo). Merci à vous deux pour votre invitation. Quelle belle journée! Vos invités ont apprécié de découvrir un beau coin de pays!
L’Orchestre symphonique de Lévis a donné tout un concert lors des Journées de la culture (5e photo). Merci à tous les visiteurs, aux musiciens et aux bénévoles qui ont rendu possible cet événement.
Les membres du Club Lions de Lévis sont heureux de vous convier au Salon de la bière lévisien, une de leurs activités de financement. Cette année, elle se déroulera sous la présidence d’honneur de Gyno Boivin, président de EGB entrepreneur général. Pour prendre part à l’événement le 25 octobre prochain au Centre Raymond-Blais, réservez votre place auprès de Colombe au 418 802-8643 ou Claude au 418 837-9110.
Le Boule-O-Drome a dévoilé l’identité du grand gagnant de la bicyclette Solé Michelob! Il était très heureux d’avoir gagné, car Serge Cantin (6e photo) dit qu’il ne gagne jamais rien.
Le Comptoir alimentaire Le Grenier est très heureux de la réussite de ses ponts payants, tenus un peu partout dans le quartier Lévis le 2 octobre. 6 003,95 $ ont alors été récoltés. Merci énormément à tous ceux qui ont aidé (7e photo) et à tous les automobilistes qui se sont arrêtés et qui ont donné pour encourager le Grenier. Ils sont extrêmement reconnaissants de la participation de tous à leurs activités de financement. Sans vous, cet organisme aurait de la difficulté à continuer d’offrir tous ses services d’aide alimentaire à la population de Lévis et de ses environs.
Jean-Francois Tremblay, président de BMW Lévis, était très heureux de célébrer le 80e anniversaire de sa maman (8e photo). Plus de 32 personnes étaient réunies pour célébrer avec elle son anniversaire. Elle a même eu droit à une vidéo de son ami Pierre Lavoie. Sa grande tante Marthe qui a 100 ans et quelques mois, a fermé le restaurant, car elle ne se sentait pas fatiguée et voulait rester!
Le Collège de Lévis (9e photo) organise, avec trois autres écoles privées, un colloque qui aura lieu le 9 décembre prochain au Centre des congrès de Québec. Ce colloque, ayant pour titre Demain, mon avenir, s’adresse aux élèves de 5e secondaire. Ainsi, plus de 2 000 élèves du réseau privé de la région de Québec et Chaudière-Appalaches y sont inscrits. Les entreprises attendent une main-d’œuvre compétente et polyvalente. La société souhaite des citoyennes et des citoyens responsables qui participent activement à la vie démocratique, sociale, communautaire, économique et culturelle. Ce colloque a pour objectif de préparer les jeunes à mieux répondre à ces attentes. Le comité organisateur souhaite inviter les anciens de l’institution à participer au Salon des exposants du colloque. Si vous avez le goût d’y participer, vous pouvez contacter Caroline Sirois, directrice des services éducatifs du Collège, à csirois@collegedelevis.qc.ca. Elle pourra par la suite vous envoyer les documents explicatifs.
La 50e rencontre de la Table des intervenants en loisir scolaire de la région de la Chaudière-Appalaches s’est dernièrement tenue (10e photo). Créée en 2002, cette table vise à favoriser l’échange d’informations, le réseautage et la concertation des intervenants en loisir scolaire du territoire. En plus d’être un lieu de formation, cette table travaille également à promouvoir et valoriser le rôle du travailleur en loisir scolaire. Félicitations à ses membres qui dynamisent le milieu de vie scolaire de leur établissement et accompagnent les jeunes au quotidien dans leur parcours scolaire.
Une conférence sur des faits d’histoire aura lieu le 27 octobre, à l’église Notre-Dame, de 13h30 à 15h30, agrémentée de photos inédites, des gravures et d’anecdotes, animée par Florian Lambert (11e photo). Pendant plus de vingt ans, il a présenté sa conférence sur l’histoire de son patelin; Chaudière-Bassin. Le bassin de la rivière Chaudière fut fréquenté par les Amérindiens il y a de cela plus de 10 000 ans. Aussi, à l’époque de la Seigneurie de Lauzon, la rivière Chaudière fut un important lieu de passage pour les excursions en Nouvelle-Angleterre et en Acadie. La pêche, l’agriculture, l’aménagement des premiers chemins, la construction des ponts Davidson, Garneau, Dominion et de Québec, l’industrie du bois, le chemin de fer, la venue du tramway à la plage Garneau, les activités commerciales et sportives, voilà tant d’objets d’histoire qu’il sait partager avec passion.
Un cocktail dînatoire ralliant le dynamisme de la jeunesse à une cause ayant pour objectif l’apport d’aide alimentaire aux gens dans le besoin ne peut être que gage de réussite. En effet, le Meating de la relève, au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier, est rapidement devenu une soirée prisée et convoitée par les gens d’affaires de la grande région de Québec. Orchestrée par la relève du monde des affaires des deux rives de Québec, la 11e édition de cet événement se tiendra le jeudi 17 octobre, au Cosmos Lévis, de 17h30 à 21h, sous la présidence d’honneur de Francis Veilleux, propriétaire des IGA Veilleux & Filles.
Le 6 novembre prochain, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis vous invite à sa Soirée dégustation de gins québécois. Les participants sont attendus à compter de 17h30 à la salle Desjardins du Complexe 2 Glaces Honco, au 275, avenue Taniata à Saint-Romuald. Lors de la soirée, la spécialiste Madame Gin vous fera découvrir les saveurs de six gins de distilleries québécoises, chacun proposé en accord avec une bouchée. Ainsi, six différents restaurateurs relèvent le défi de marier leur création culinaire avec un gin afin d’en relever les arômes. Dans une ambiance décontractée propice au réseautage, les convives pourront aussi profiter d’un bar à huîtres, ainsi que d’une table de fromages et charcuteries du terroir, avant de se voir servir desserts et breuvages chauds.
En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Louis Guay (16 octobre – RE/MAX Avantages), Michel Cantin (16 octobre), Bruno Turcotte (16 octobre – ancien de Labatt), Raymond Couture (16 octobre), Sébastien Huot (17 octobre – Festivent), Nadia Samson (18 octobre), Ghyslain Lacroix (18 octobre), Denis Hamel (18 octobre – Aéroport de Québec), Alain Boisvert (19 octobre), Carl Michaud (20 octobre – Club Lions de Charny) et Denise Fortin (20 octobre – collaboratrice de ma chronique).