mercredi 27 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 novembre

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Bonjour! Cette semaine, je vous transporte sur un plateau de tournage (1re photo) dans le cadre du 10e anniversaire de la Fondation Élizabeth et Roger Parent (2e photo). Ses artisans ont préparé tout un projet pour nos aînés et je vais vous faire découvrir beaucoup de monde qui donne de leur temps à la fondation.

À une certaine époque, les fondateurs Élizabeth et Roger Parent (3e photo), ont eu une magnifique idée de créer une fondation pour faire passer de belles journées à nos aînés de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. 

Depuis le mois d’octobre 2010, la fondation organise des journées de rêve avec un programme plein de douceur pour les aînés. Spectacle de musique avec des artistes de la région, randonnées en pleine nature, repas gastronomiques (4e photo), etc. Plus de 10 000 repas ont déjà été servis. Depuis les tous débuts, des cadeaux surprises font partie de ces journées. à

Depuis les tous débuts, une superbe équipe de bénévoles (5e photo) donne de son temps sans compter afin de s’assurer que nos aînés puissent repartir le sourire aux lèvres lors des diverses activités de la fondation.

Plus de 55 concerts en plein air (6e photo) ont été offerts gratuitement à travers la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches afin de divertir nos aînés en cette période plus difficile. Maintenant, par la magie du virtuel, la fondation pourra les divertir en musique à travers leurs tablettes ou ordinateurs le tout via la page Facebook de la Fondation Élizabeth et Roger Parent. 10 concerts ont été enregistrés en toute sécurité avec de bons musiciens et plein d’invités surprises. 

Raynald Roy (7e photo), un jeune retraité de Desjardins, donne de son temps comme homme à tout faire. Son patron, Roger Parent, est très fier de lui. Comme on dit dans son cas, redonner au suivant s’applique très bien à mon ami Raynald. Longue vie à toi, car il y a encore beaucoup de choses à faire autour du chalet. à

Elle fait du bénévolat dans de nombreuses organisations. On la surnomme même à la fondation la cheffe des bénévoles. Édith Gosselin (8e photo) est présente à chaque activité au superbe chalet en bois rond où les aînés se sentent comme chez eux. Merci ma chère grande dame de ton immense implication! 

Marie-Josée Gilbert (9e photo), des Immeubles Gilbert, aime bien venir divertir les aînés lors de leur visite au chalet.

Après avoir pris sa retraite de chez Desjardins, Danielle Mercier (10e photo) s’est tournée vers la Fondation Parent. Pour elle, son implication auprès de nos aînés dans le contexte actuel donne tout un sens à son implication. Elle a le sentiment du devoir accompli. 

Lynda Hallé (11e photo), jeune retraitée de chez Desjardins, adore les aînés. C’est pour cette raison qu’elle n’hésite jamais à venir au chalet pour leur servir un excellent repas en plus de les divertir. Quel beau geste humain de votre part. Les aînés vous disent merci!

Judith Bilodeau (12e photo) adore voir nos aînés avoir le sourire aux lèvres, avoir du plaisir à danser, chanter et profiter d’un bon repas. Parfois, elle va même réconforter certains de nos aînés et cela lui donne un sentiment du devoir accompli. 

Noëlla Carrier (13e photo), une autre bonne bénévole retraitée de chez Desjardins, s’implique depuis de nombreuses années. Elle s’ennuie beaucoup présentement, car elle a très hâte de revoir nos aînés au chalet.

Solange Filteau (14e photo) est la responsable de l’animation au chalet. Comme on dit, elle met le party dans la place et on ne s’ennuie jamais. 

Maryse Parent, la directrice générale de la fondation, est une femme très dynamique qui a toujours mille et une idées pour nos aînés. Elle est très fière de son équipe de bénévoles et de tous les partenaires qui supportent la Fondation Élizabeth et Roger Parent depuis les 10 dernières années. Son dernier projet de concerts virtuels lui tient réellement à cœur afin de rejoindre les aînés durant les 10 prochaines semaines. Elle a même réussi à sortir le père Noël du pôle Nord (15e photo). Il nous réserve d’ailleurs quelques surprises.

Chantal Brochu et Daniel Pageau (16e photo) sont venues chanter quelques chansons pour nos aînés. Ils ont très hâte que vous puissiez voir le résultat via les concerts virtuel de la fondation. 

Anne Béland, qui travaille chez LKQ, a donné tout un tour de chant (17e photo).

Josée Lacasse, qui est massothérapeute, et sa fille, Catherine Langlois (18e photo), ont fait verser quelques larmes sur le plateau de tournage. Elles sont venues toutes les deux pour nous faire découvrir leur belle voix et de belles chansons et faire passer un beau moment à nos aînés.

Claude Béland (19e photo) a toujours rêvé de gagner sa vie comme un grand chanteur, mais il est devenu à la place un grand entrepreneur et philanthrope. Il est tout un chanteur au grand cœur!

Manon Lefrançois (20e photo), éducatrice spécialisée et chanteuse professionnelle qui donne régulièrement de son temps avec la fondation, était très contente de participer à ce beau projet de concerts virtuels. 

Patrice Painchaud (21e photo) est un musicien professionnel de Lévis, qui a fait le tour du monde pour divertir les gens avec sa musique et ses instruments un peu loufoques. Il est très impliqué au niveau musical dans le projet des concerts virtuels. On a réellement du talent sur la Rive-Sud en passant. Ils ont joué plus de 400 chansons différentes durant deux jours de tournage.

Sergio Zelioli (22e photo) joue de la musique depuis l’âge de 13 ans. Je vous laisse maintenant deviner son âge, car il n’a plus besoin de présentation. Il adore les ainés et a réalisé les 55 concerts extérieurs de la fondation. Il a bien hâte de revoir les aînés via les concerts virtuels. Merci Sergio de ta grande implication depuis plusieurs années au sein de la fondation! 

Pascal Brulotte (23e photo), directeur général du Patro de Lévis a reçu un jour un appel lui disant qu’il devrait rencontrer les gens de la fondation pour développer un beau concept de Noël et autre. Au cours des dernières années, le Patro a accueilli le repas de Noël de l’organisme lévisien. Le Patro est important pour toute notre communauté. Voici une belle preuve de son implication.

Même notre ami Roger a chanté une petite chanson lors de l’enregistrement des concerts virtuels (24e photo). J’ai hâte que vous découvriez son talent digne d’un grand chanteur de charme de Québec et Chaudière-Appalaches. 

Roger et Élisabeth Parent (25e photo) sont très heureux de tout le travail accompli depuis les tous débuts au chalet de la fondation.

Pour obtenir plus d’information sur la Fondation Parent ou pour s’inscrire aux activités de l’organisme, vous pouvez consulter le www.fondationparent.org.

Merci aux membres du conseil d’administration de la fondation composé de Roger Parent, président, Elizabeth Bilodeau, Michel Parent, Maryse Parent, Pascale Parent et Caroline Parent (26e photo). Merci à toute la famille de votre implication!

Consciente que la plupart de ces personnes vivent souvent leur vieillissement dans la solitude et qu’ils se sentent inutiles, la Fondation Parent désire rendre hommage à leur contribution sociale et souligner ainsi la richesse collective qu’elle représente (27e photo)! 

 J’espère vous avoir fait découvrir une autre belle fondation de notre milieu avec une équipe de bénévoles bienveillants qui accueillent sur place et accompagnent nos aînés durant une bonne partie de la journée, dans un magnifique décor enchanté (28e photo). 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Serge Hénault (2 novembre – retraité de l’URLS Chaudière-Appalaches), Michel Cadrin (2 novembre – Groupe Cadrin), Jean Dumont (3 novembre – Assurances Dumont), Stéphane Canac-Marquis (3 novembre – Municipalité de Beaumont), Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), Pierre Duquet (3 novembre – ancien journaliste lévisien), Mario Lévesque (4 novembre – Atis Portes et Fenêtres), Serge Raymond (5 novembre – Lemieux Assurances), Annie Demers (7 novembre) et Jean-Pierre Lebel (7 novembre – BML).

Les + lus