Je vous invite à vous procurez dès maintenant des billets pour assister à la 4e édition du Gala Jeunes entrepreneurs, présenté par la Banque Nationale, qui aura lieu de façon virtuelle le 17 mars sous la présidence d’honneur de Maxime Dionne (1re photo), vice-président associé entreprises Chaudière-Appalaches à la Banque Nationale. Pour réserver votre place, vous pouvez consulter lepointdevente.com/billets/gjebn21. Bon gala!
Voici les finalistes du Gala Jeunes entrepreneurs (2e photo) : Alexandre Lambert, Jean-François Brebion et Samuel Tremblay (catégorie croissance), Anne-Sophie Michel, Ann-Sophie Lemieux et Steven Paradis-Lévesque (catégorie entreprise en démarrage) ainsi qu’Anne-Sophie Dumas, Florence Lemay et Valérie Rancourt-Grenier (catégorie reprise). Bonne chance à vous tous, mais vous êtes déjà tous des gagnants et vous êtes inspirants pour la relève!
Parce que l’éducation culinaire a un impact important chez les jeunes et la lutte à l’insécurité alimentaire, mais aussi parce que cuisiner en famille c’est rassembleur, IGA ainsi que Jean-François Archambault (3e photo), fondateur de la Tablée des chefs, lancent une campagne pour donner le goût de cuisiner. Afin de soutenir la Tablée des chefs dans sa mission et les initiatives qui en découlent, 30 000 spatules seront mises en vente dans les IGA du Québec, des Îles-de-la-Madeleine et du Nouveau-Brunswick. Cette campagne est en cours jusqu’au 24 mars. Pour chaque spatule vendue, 3 $ seront remis à la Tablée des chefs.
Réal Bocage, directeur général de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches, vous invite à communiquer avec lui si vous aimeriez organiser cette année une activité dans le cadre de la Fête nationale du Québec. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le www.fetenationale.quebec ou joindre Réal au 418 834-1160.
C’est une belle initiative de notre député François Paradis qui a encouragé l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas en achetant une boîte Ma cabane à la maison (4e photo).
Saviez-vous qu’Écolivres accueille tous les jours plus de 1 100 kg (1,1 tonne) de produits culturels (5e photo)? En livres, ce sont environ 4 000 livres (cela dépend de leur grosseur) et annuellement, ce sont plus de 400 000 kg qui sont reçus en dons, soit 100 éléphants ou environ 1,5 million de livres! Merci à tous les donateurs!
Le 12 mars prochain, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous invite à assister au spectacle gratuit de Guy Cardinal (6e photo). Artiste de Lévis, il va vous offrir un super concert dans le cadre du 10e anniversaire de l’organisme. Bonne écoute au www.fondationparent.org/concerts.aspx.
Félicitations à Luce Fecteau qui a obtenu le prix Diamant de Royal LePage (7e photo). Cette distinction récompense les 3 % des meilleurs courtiers immobiliers au Canada! Cette distinction est le reflet de tout votre dévouement, votre leadership et aussi votre travail acharné depuis toujours! C’est entièrement mérité!
Le Club Lions de Lévis a besoin de votre soutien en cette période où les besoins sont grands. Pour remplacer ses activités de financement habituelles, il a créé la Loto Lions Lévis. Pour obtenir plus d’information sur cette loterie ou pour faire l’achat d’un ou quelques billets, vous pouvez communiquer avec un membre du club que vous connaissez ou encore avec le Lion Claude Fournier au 418 837-9110.
À l’aube de son 34e festival, Québec BD lance l’appel de candidatures pour son prix Jacques-Hurtubise, visant à favoriser la nouvelle création et les auteures émergentes au Québec. Remis pour une sixième année, cette récompense s’adresse aux auteures et aux collectifs qui ont une œuvre de bande dessinée francophone en chantier, destinée à être publiée en autoédition. Nommé en l’honneur de l’ardent promoteur du 9e art québécois qu’a été Jacques Hurtubise, cette récompense est accompagnée d’une bourse de 1 000 $, remise cette année par la Librairie Pantoute, et d’une exposition lors du prochain Festival Québec BD. Les candidats ont jusqu’au 1er avril prochain pour faire parvenir leur dossier à bedeiscausa@quebecbd.com. Tous les détails et les critères d’éligibilité sont disponibles dès maintenant au https://cutt.ly/7lO7sp5.
Le concours 50 fois merci s’est terminé le 31 décembre dernier. En tout, 600 prix de 50 $, le coût d’une carte FADOQ pour une durée de 24 mois (8e photo), 48 cartes-cadeaux de 150 $ et un voyage au Portugal ont été remis. 90 gagnants de la Chaudière- Appalaches se sont mérité des prix. Pour connaître tous les gagnants, vous pouvez consulter le www.fadoq.ca/reseau/actualites/concours-50-fois-merci/.
La Maison de la Famille Rive-Sud croit fondamentalement que les pères ont une grande importance dans la vie de leurs enfants. Le rôle de parent n’est pas de tout repos et apporte son lot de bonheur, mais également de défis dès la naissance, même dès la grossesse. Elle a donc lancé le groupe Hors-Pères (9e photo). Ce groupe se veut un lieu de rassemblement et d’échanges pour les pères, beaux-pères et grands-pères. L’organisme lévisien y proposera diverses activités à faire en famille dans les prochaines semaines. Vous pouvez également l’alimenter comme vous le souhaitez dans le respect et l’ouverture aux autres.
Depuis 2013, la Loto Mobile a permis d’amasser plus de 600 000 $ pour l’Hôtel-Dieu de Lévis. La Loto Mobile 2021, dont la vente des billets est déjà commencée, permettra aux gagnants de se partager huit lots, totalisant 77 000 $. De plus, il y a 45 $ en coupons rabais sur chaque billet acheté. Le tout pour 20 $ le billet ou 50 $ les trois. Le tirage des grands prix est prévu pour le 3 septembre prochain à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Consultez les points de vente et achetez vos billets en visitant le fhdl.ca/loto-mobile.
Le Filon vous invite à vous inscrire pour la prochaine séance d’information de la Banque à pitons, qui aura lieu le 15 mars prochain. Ça vous intrigue? Inscrivez-vous, car ils ont très hâte de vous rencontrer. Déjà membre, invitez un ami à devenir membre. Pour inscription : 418 903-4183 ou banqueapitons@filon.ca.
Chaque semaine, je vous invite à m’écrire à michellambert@journaldelevis.com afin de me partager vos bons coups.
En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sylvie Leclerc (8 mars), Gilles Boutin (9 mars – photographe du Journal de Lévis), Michael Boutin (10 mars – Remorquage 2000), Martin Chabot (11 mars – Lemieux Assurances), Ari Cambouris (11 mars – Ville de Lévis et Chevaliers de Lévis), Michelle Marotte (12 mars), Roseline Aubert (12 mars), Hermance Lambert (12 mars), Martin Lafrance (13 mars – Festivent), Bertrand Carrier (14 mars), Yves St-Maurice (14 mars – Acelf) et André Lévesque (14 mars – chef de l’Orchestre d’harmonie des Chutes).