jeudi 2 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 février 2022

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Félicitation à Claudette Auger et Jacques Ruel, d’Autobus Inter-Rives, pour leur 20 ans de service au sein d’Autobus Auger.

L’année 1989 est caractérisée par la création d’Autocars des Chutes, toujours en collaboration avec la Société de transport de Lévis, dans le but de couvrir la partie ouest de la ville de Lévis pour le transport en commun. Félicitations à Sylvain Turcotte (1re photo), un conducteur de cette filiale d’Autobus Auger qui est présent dans l’entreprise depuis 20 ans.

Donnée par une formatrice reconnue par la Croix-Rouge, une formation offerte par la Maison de la Famille Rive-Sud permettra aux jeunes de 11 à 15 ans de se familiariser avec les éléments de santé et de sécurité pour offrir un contexte de gardiennage favorable. Un certificat de secouriste de la Croix-Rouge est émis à la suite de la formation. Cette dernière sera offerte le vendredi 18 février, de 9h à 16h, ainsi que le vendredi 1er avril, de 9h à 16h. Pour plus d’information : www.maisonfamille-rs.org/gardiens-avertis-levis/.

Je vous propose un retour dans le passé avec l’équipe de balle Hôtel Lorraine, qui évoluait sur les terrains de la région dans les années 60 (2e photo). Merci à Noémy Paquet-Leclerc pour la photo.

Achetez votre billet de la Loto-Mobile et courez la chance de gagner l’un des 8 lots totalisant 77 000 $. De plus, vous profitez de 45 $ en coupons rabais sur chaque billet acheté. Les profits de cette édition seront investis pour l’achat d’équipements à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert. Pour information : fhdl.ca/loto-mobile/.

 Le Club Lions de Saint-Romuald est venu en appui aux scouts de Saint-Romuald. Ces derniers recueillent les contenants recyclables, ce qui contribue à leur financement. Sur la troisième photo de gauche à droite, les Lions Jean Robin, Hector Jobin et Sylvain Arel, responsables de la commission de l’environnement, leur ont fait une petite livraison de près de 2 000 cannettes!

Grâce au Fonds du Grand Mouvement Desjardins, la Fondation Vide ta sacoche a récemment fait l’achat d’un véhicule qui lui permettra d’améliorer son offre de service (4e photo), pour faire encore plus de bien! Merci du fond du cœur à Desjardins pour ce partenariat incroyable! Un grand merci également à l’équipe de Mercedes-Benz Saint-Nicolas pour leur généreuse contribution et leur accompagnement dans ce beau projet!

Bonne nouvelle, l’École Pointe-Lévy a atteint son objectif de 1 000 $ lors de son activité où des membres du personnel et des élèves mettaient leur tête à prix (5e photo). La cause a résonné jusqu’à un ancien élève de l’École Pointe-Lévy, Jérôme Ratté de Cuatro architecture. Sa compagnie s’engageait à faire un don de 1 000 $ une fois l’objectif atteint, ce qui porte le total d’argent amassé lors de l’activité à 2 425 $. L’entartage des personnes qui ont mis leur tête à prix aura lieu le 11 février prochain. Il est toujours possible de faire un don en visitant le www.canadahelps.org/fr/dn/69770/.

Fort de sa première édition couronnée avec succès devant près de 150 spectateurs à l’Impérial Bell le 30 novembre dernier, le projet Échelon (6e photo) est de retour pour une deuxième année! Pour marquer le coup et souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’équipe lance aujourd’hui son appel de candidatures afin de trouver les quatre prochain.e.s artistes issu.e.s des communautés racisées et autochtones à faire partie de cette grande aventure. Pour information : www.amplidequebec.com/programmes/appel-de-candidatures-projet-echelon/.

 Rien n’arrête l’équipe de hockey M13 AAA des Corsaires de Pointe-Lévy et leur instructeur, Alexandre Paré, qui vont nous représenter au Tournoi international pee-wee de Québec en mai prochain avec les couleurs des Nordiques de Québec. Ils ont organisé des pratiques à – 30 degrés Celsius (7e photo).

Le Club Lions Lévis organise un tirage au profit de ses œuvres. 150 billets sont à vendre au coût de 100 $ chacun. L’organisme remettra à l’issue du tirage, le 21 mai prochain, des prix d’une valeur de 6 900 $. Si vous voulez encourager le Club Lions, contactez Claude Fournier (8e photo) au 418 837-9110.

Je vous invite à deviner qui est ce jeune homme qui a été impliqué comme bénévole pendant plusieurs années dans l’un des plus beaux festivals qui se sont déroulés à Lévis à une certaine époque (9e photo). Sans rancune mon ami!

Bonne fête Vérony Amyot (10e photo). Eh oui, déjà 18 ans! Tu es devenu une belle femme, brillante, déterminée, toujours pleine de projets. Je ne suis pas inquiet que tu saches faire ton chemin dans la vie et être heureuse.

Stéphane Michaud (11e photo) a accepté un nouveau défi à titre de vice-président communications exécutives chez l’entreprise DiaMentis. Fondée à Québec en 2015, DiaMentis industrialise une technologie issue des travaux de recherche de l’Université Laval afin de développer un outil d’aide au diagnostic en santé mentale.

Le Club Lions de saint Romuald a organisé un concours des affiches de la paix, événement tenu dans plusieurs centaines de clubs Lions à travers le monde. Chaque Club Lions peut l’organiser, proclamer un ou une gagnante, dont le dessin est soumis au district du Club, par la suite au Multiple-District et finalement au concours du Lions international. Cette année, le Juvénat Notre-Dame a bien voulu y participer. Parmi les dessins soumis, voici la lauréate pour 2021, Sarah Corriveau, qui s’est mérité un prix de 50 $ (12e photo).

Le Lévisien Anthony Nellis (13e photo) a joué dans cinq ligues au cours de sa carrière. Maintenant il évolue dans la ECHL pour les Lions de Trois-Rivières, un club qui fait partie de la structure de développement des Canadiens de Montréal.

Le Club de biathlon La Poursuite de Lévis a organisé une course de format poursuite le 30 janvier dernier à Valcartier (14e photo). Félicitations à tous les participants et un gros merci aux bénévoles.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Céline Lapierre (7 février – Journal de Lévis), Sophie Lemelin (8 février – Centre d’art La Chapelle), Nancy Bégin (8 février), Nancy Boucher (9 février), Martin Léveillé (9 février), Gilles Boutin (9 février – Journal de Lévis), Dominique Vien (10 février – députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), Daniel Gauvin (10 février – Agribrands Purina Canada), Alain Doré (11 février), Stéphane Thériault (12 février – directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées), Jacques Caron (12 février – courtier immobilier chez Royal LePage), André Bélanger (13 février – Desjardins Assurances), Mario Lemieux (13 février) et Jean-Pierre Bernier (13 février).

Les + lus