Pour cette première chronique de l’année 2025, je vous souhaite une bonne année, remplie de santé et de réussite dans tous vos projets. Je pense à tous ceux qui nous ont quittés en 2024 et qui ont marqué nos vies. J’espère qu’un jour, nous aurons un lieu où nous pourrons honorer la mémoire de ceux qui ont fait une réelle différence dans notre communauté. Je vous invite à avoir une pensée pour eux.
Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis, et toute son équipe, je vous souhaite une excellente année, pleine de santé et de beaux projets pour notre grande ville.
Serge Bonin, conseiller du district Saint-Étienne et chef de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, conseiller du district Christ-Roi, Jonathan Tanguay, directeur de cabinet, et Jessie Moore Tremblay, directrice adjointe de cabinet, je vous souhaite du succès dans vos projets! Continuez à offrir un deuxième point de vue sur les dossiers de la Ville.
Julie Larochelle, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, et Marie-Josée Morency, présidente et directrice générale, continuez d’avoir à cœur le développement des entreprises et des individus. Soyez toujours une chambre rassembleuse auprès des différents acteurs locaux pour que la communauté d’affaires de Lévis s’unisse face aux enjeux socio-économiques. Un merci tout spécial à Éliane Trudel pour votre grande collaboration en tant que présidente sortante du conseil d’administration.
Suzanne Bonnette, présidente du conseil d’administration du Journal de Lévis, et Érick Deschênes, directeur général, continuez avec toute votre équipe à nous tenir informés sur les enjeux et les activités qui se déroulent sur notre vaste territoire. Votre implication auprès de nombreux organismes fait une grande différence.
Je souhaite à tous les employés municipaux de continuer votre excellent travail auprès des citoyens, d’être accessibles le plus souvent possible et de réaliser de beaux événements afin de nous démarquer en Chaudière-Appalaches et de permettre aux citoyens de s’amuser dans les divers secteurs.
Bruno Guay, directeur des opérations de Hockey Lévis, continuez à transmettre votre passion aux jeunes. Que vos efforts soient axés sur le développement et le plaisir de pratiquer le plus beau sport au monde. Merci à tous les bénévoles, parents et partenaires qui permettent aux jeunes de représenter fièrement notre région lors des différents tournois de hockey. Bonne fin de saison!
Je connais Réjean Pérusse depuis plusieurs années. Quel chemin parcouru! Aujourd’hui, il est directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis avec une équipe de plus de 180 personnes qui nous protègent et répondent à la moindre alerte. Merci de nous garder en sécurité et de continuer vos diverses implications!
Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation ainsi que ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et votre équipe, continuez de mettre à profit vos diverses expériences politiques dans les dossiers de tous genres et de défendre les intérêts des citoyens lévisiens. Merci à votre personnel politique d’être présent et réceptif.
Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que tout le personnel de votre bureau de comté, qui travaille souvent dans l’ombre, continuez à être dans l’action et à mettre votre expérience au service du Québec et de la communauté.
Dominique Vien, députée fédérale de Bellechasse–Les-Etchemins–Lévis, préparez-vous bien, car je crois que des élections approchent rapidement. Continuez à nous représenter efficacement à Ottawa et à être présente auprès de nombreux organismes. Restez accessible auprès de tous les citoyens.
Jacques Gourde, député fédéral de Lévis–Lotbinière depuis plus de 18 ans, continuez à nous faire rire avec votre fameux «C’est un scandale!» et à défendre les intérêts des citoyens de votre immense comté.
David Christopher et tous les élus municipaux de Beaumont, continuez à faire rayonner votre belle municipalité et à réaliser de belles activités. Beaumont reflète bien le mode de vie qui prévalait sur la Côte-de-Bellechasse jusqu’au XIXe siècle. Le patrimoine bâti religieux, résidentiel et agricole y est abondant et bien conservé.
Germain Caron, maire de la Municipalité de Saint-Henri, et tous les conseillers municipaux, poursuivez votre excellent travail pour trouver un nom à votre aréna et animez de votre belle municipalité.
Steve Dorval, président de la Société de transport de Lévis, et Jean-François Carrier, directeur général, votre organisation parcours chaque année plus de 4 000 000 de kilomètres pour déplacer notre population d’est en ouest et du nord au sud, jusqu’à Québec. À Lévis comme à Saint-Lambert-de-Lauzon, les habitants de la Rive-Sud peuvent compter sur vous pour se rendre au travail, à l’école et dans les centres commerciaux, les installations sportives et culturelles, ainsi que pour les festivités locales et régionales. Merci et bonne année 2025!
François Dubé, directeur du Service de police de la Ville de Lévis, poursuivez votre excellent travail avec vos policiers pour maintenir notre ville parmi les plus sécuritaires. Je vous souhaite un bon déménagement dans votre nouvelle centrale de police dans quelques mois.
Dany Lavoie, directeur du service incendie de la Municipalité de Beaumont, avec une équipe de seize pompiers, un directeur adjoint, un capitaine, un lieutenant et douze pompiers à temps partiel ayant tous une formation adéquate exigée par le ministère de la Sécurité civile, merci pour vos interventions rapides et efficaces!
Bruno Caron, directeur du service de sécurité incendie de la Municipalité de Saint-Henri, en collaboration avec les municipalités de Saint-Anselme et Sainte-Claire, qui comptent 20 pompiers à temps partiel et répondent entre 130 et 150 interventions par an. Merci à vous tous de rendre ces municipalités plus sécuritaires.
Aux organisateurs et bénévoles des différents tournois et compétitions qui se déroulent sur le territoire lévisien, continuez vos engagements qui apportent des retombées économiques pour nos commerçants, souvent oubliés. Grâce à vos efforts, cela représente plusieurs milliers de dollars pour notre région, tout en permettant à des milliers de jeunes de vivre des expériences inoubliables. Merci à vous tous!
Aux nombreux bénévoles des clubs sportifs de notre région, continuez vos implications. Sans vous, les différentes organisations ne fonctionneraient pas. Merci aussi aux partenaires financiers qui soutiennent ces organismes. Si vous saviez combien cela est important pour chacun d’entre eux. Vous faites une énorme différence pour que nos jeunes puissent continuer à performer dans diverses disciplines.
Aux clubs Lions, Rotary, Chevaliers de Colomb et diverses fondations qui oeuvrent sur le territoire lévisien, vous qui faites une différence par vos campagnes de financement pour soutenir les plus démunis de notre société ou aider diverses familles, continuez vos implications. Vous faites une immense différence dans notre communauté. J’ai souvent vu des sourires et des larmes de joie en voyant un jeune vivre un rêve ou accompagner une personne lors de ses derniers jours. Merci, merci et merci! Continuez vos belles actions, car vous faites une différence énorme. Merci aussi à ceux qui soutiennent ces organisations par des dons ou des contributions monétaires.
Aux organisateurs des fêtes de quartier, festivals, de la fête nationale ou du Canada, ainsi qu’à tous les bénévoles impliqués qui nous permettent de vivre de belles expériences, de découvrir de nouveaux talents ou des artistes mondialement connus, continuez votre travail souvent en coulisses, mais tellement important. Grâce à vous, de nombreuses personnes découvrent la région, vous êtes un moteur économique essentiel. Sans vous et les partenaires financiers, ces belles activités ne pourraient exister. Merci au nom de tous les bénévoles et participants de ces événements.
À tous ceux qui travaillent dans le milieu scolaire et dans le domaine de la santé, merci de faire une différence à divers niveaux de notre communauté. Ce n’est pas toujours facile, mais la population est tellement reconnaissante. Vous êtes des personnes qui transforment réellement la société.
Je vous invite en 2025 à continuer de me faire parvenir vos bons coups, vos mauvais coups et des nouvelles de vos organisations afin de vous faire connaître ou de faire découvrir un événement, une nouvelle personne ou un partenaire financier qui a fait une différence pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec moi. Bonne année encore à vous tous : santé, bonheur, de beaux projets et la poursuite de vos belles implications.
En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Marco Beaudoin (1er janvier), Marielle Demers (1er janvier), Jean Pilote (3 janvier), Alain Proulx (3 janvier), Martine Labrecque (4 janvier), Alain Brideau (6 janvier), Stéphane Lacroix (6 janvier) et Ghislain Pelletier (7 janvier).